Aller au contenu
  • S’inscrire

Code McCallum: T2 - Spectre paru le 25/04


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Alors je réattaque avec le dernier spin off sur la série Camen mcCallum, un des mes séries SF/Delcourt d'action préférée avec Travis.

user posted image

Titre : Londres
Série : Le Code Mc Callum tome 1
Dessinateur: Cassegrain
Scénariste: Duval

pour mémoire, Tao Bang 1
user posted image



Londres, septembre 2047. Lors d'une soirée mondaine au château d'Azay-le-Rideau, Carmen tue un homme dont le visage et l'identité restent mystérieux. Londres, 7 ans plus tôt. En ce jour pluvieux de mai 2040, les leaders de l'IRA se préparent à signer avec les représentants des grands groupes industriels et le gouvernement britannique un accord de paix historique après 11 années de guerre. En ville, une cellule particulièrement dangereuse et active de l'IRA recomposée semble avoir refusé de rendre les armes. Parmi les 4 irréductibles qui composent cette cellule, une jeune fille de 20 ans répond au nom de code : Carmen.

Une tite planche pour l'occasion:
user posted image

On retrouve au dessin Didier Cassegrain - du merveilleux Tao Bang (et c'est un dessinateur qu'on a rarement l'occasion de voir à l'oeuvre en fait) et Fred Duval au scénario.

J'ai beaucoup aimé, que ce soient les dessins (je suis aussi un adorateur du magnifique Tao t1 de toute manière, que j'aurais finalement du acheter avec le t2 vu que je l'avais lu en bibliothèque), ou le scénario que je trouve extremement malin.

Pour les dessins, le rendu sans encrage "fort" ou habituel, je ne connais pas bien la technique et son vocabulaire, est un peu troublant dans les 2/3 premières pages mais s'efface totalement une fois dans l'histoire et par la suite, techniquement, ca me semble moins marqué. Peut-être aussi que les couleurs dans le même ton de certaines parties, rentrent aussi en ligne de compte dans mon impression de trouble (je n'aime clairement pas les effets de l'informatique avec les couleurs ou les filtres - vive le naturel).

Il ne faut donc pas vous arrêter à ça si vous avez un doute à l'étape feuilletage en librairie.

Je trouve le scénario très malin sur plusieurs points:
- il s'insère parfaitement dans le reste des aventures carmen/travis (je vais d'ailleurs aller de ce pas relire une certaine histoire courte en effet pour vérifier un détail, puis l'étape suivante sera surement d'aller refeuilleter quelques Travis pour les même raisons). Mais quoi de plus normal me direz vous... Et bien vu le nombre d'albums maintenant et le côté projection de quelques décennies dans le temps je ne peux m'empêcher de trouver tout cela fort bien réalisé, rendu, possible bref réaliste.

- il est très prennant, une fois dedans, il se déroule vite et il est ouvert, la suite pouvant tourner de plusieurs manières et lancer le lecteur sur une fausse piste (et Dieu sait qu'on a besoin de surprises en bd ces derniers temps)...

Bref, j'ai adoré, sur tous les points. Retrouver Carmen dans cette série "la jeunesse" est un réel plaisir et j'attends la suite avec impatience. Je note Février 2007 dans mon agenda. Ah oui, c'est loin quand même, j'aurais le temps de relire les autres albums d'ici là.
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Carmen a rendu les armes par amour pour un membre du groupe de rock les Dirty Mac. Elle se consacre désormais entièrement à la musique et vit au rythme des corridas et des concerts endiablés. Alors qu'elle a décidé de tirer une croix sur son passé, elle est localisée par un agent du MI6 et par le Spectre. Ce dernier compte bien honorer son contrat : éliminer la jolie brune.

Découvrer la bande annonce de l'album sur le site de l'éditeur:
Petit format - Moyen format - Grand format

Code Mc Callum - T2. Spectre
Scénario : DUVAL Fred
Dessin : CASSEGRAIN Didier
Couleurs : Didier CASSEGRAIN





[left]
Bon à titre personnel, si je peux passer chez mon libraire demain, je pars avec.
smile.gif
[/left]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
yop, petit message rapide pour dire que le T3 est sorti il y a quelques temps, et qu'il dépote un max. Rapide, vif, et très intéressant. (comme toujours si j'ose dire). Un très très bon tome. smile.gif

Et je reviens quand je trouve une vraie souris parce qu'avec le touch pad c'est la galère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...