Aller au contenu
  • S’inscrire

Quelques définitions


Maculatus
 Share

Messages recommandés

J'essaie de chercher un peu partout mais je n'arrive pas à trouver quelques définitions sur des termes de collectionneurs ou juste amateur de BD :

L'édition originale, est-ce la premiere impression du livre ? comment les reconnaitre ?

Un ex-libris, là non plus je ne vois pas concrètement ce que c'est, un exemplaire dédicacé ?

Pour l'instant je n'ai que ces deux là mais je pense qu'il y aurait peut-être moyen de faire un mini lexique de la BD pour les néophites.

Merci d'avance pour les réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Maculatus)
L'édition originale, est-ce la premiere impression du livre ? comment les reconnaitre ?


Une EO ça se reconnait par son achevé d'imprimé et son dépot légal.
Des fois cest marqué à l'interieur.
Autrement tu regardes sur http://www.bedetheque.com, où il y a les cotes et les dates D'AI.

QUOTE
Un ex-libris, là non plus je ne vois pas concrètement ce que c'est, un exemplaire dédicacé ?


Heu un ex-libris si j'ai bien compris c'est des cartes avec un dessin dessus tout simplment. (je pense) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Maculatus)


Un ex-libris, là non plus je ne vois pas concrètement ce que c'est, un exemplaire dédicacé ?



Si je ne me trompe pas un ex-libris est une illustration originale dans le sens où elle n'apparait pas dans le livre en question.

Un nouveau dessin quoi ...

La plupart du temps elle est vendue/offerte sous a forme d'un petit format en papier cartonné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qui différencient ex libris et tiré à part.

Pour eux, un ex libris (XL) est offert avec la bd, tandis qu'un tiré à part est vendu séparement.

Esteban : pour moi, il n'y a pas d'Eo (manga et comics), pourtant, dans certains posts de recherche, certains veulent des EO (ce que je ne comprends pas trop)
je pense que l'on peut considerer qu'il y a eo si il y a eu réeditions avec changement d'apparence ou de collection!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(massive)
Esteban : pour moi, il n'y a pas d'Eo (manga et comics), pourtant, dans certains posts de recherche, certains veulent des EO (ce que je ne comprends pas trop)
je pense que l'on peut considerer qu'il y a eo si il y a eu réeditions avec changement d'apparence ou de collection!


D'accord avec Massive, le manga et le comics (mais surtout le manga) n'ont pas vraiment d'interêt en EO mais il y a quand même quelques exceptions. Quartier Lointain par exemple :wink:

QUOTE(Esteban)
Une EO ça se reconnait par son achevé d'imprimé et son dépot légal.  
Des fois cest marqué à l'interieur.  
Autrement tu regardes sur http://www.bedetheque.com, où il y a les cotes et les dates D'AI.  


Oui ou alors il y a aussi le BDM (L'argus de la bd), un outil très utile et très complet. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
pour moi, il n'y a pas d'Eo (manga et comics), pourtant, dans certains posts de recherche, certains veulent des EO (ce que je ne comprends pas trop)
je pense que l'on peut considerer qu'il y a eo si il y a eu réeditions avec changement d'apparence ou de collection!


Il y a plusieurs Eo en comics, les Cry for Dawn ont eu 3 réédition, le premier numéro de Conan en a eu de même, Fell aussi et plusieurs autres comics.

Sauf lorsque tu regardes sur un site de comic en anglais, l'expression seras First Print.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)

QUOTE
Esteban[/color]Une EO ça se reconnait par son achevé d'imprimé et son dépot légal.  
Des fois cest marqué à l'interieur.  
Autrement tu regardes sur http://www.bedetheque.com, où il y a les cotes et les dates D'AI.  


Oui ou alors il y a aussi le BDM (L'argus de la bd), un outil très utile et très complet. tongue.gif



He ho c'est pas toujours Esteban qui dit des trucs intelligents. tongue.gif biggrin.gif


Pour ce qui est du BDM le probleme c'est qu'il faut l'acheter. (ou alors trouver quelqu'un pour l'acheter) mais c'est vrai que pour des Bd genre Tintin où il y a toutes les images de 4eme de couverture cest beaucoup plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...