Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] The fountain


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn
Film américain.
Genre : Fantastique, Drame
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2005

Synopsis allocine qui raconte ²surement un autre film enfin bon :
The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

J'avais rien dis sur ce film car il fallait que cela decante un peu dans ma tete.

Tous ca pour en arriver au point ou je peu dire que je pense que sur allocine ils raconte n'importe quoi biggrin.gif
Pour moi cette histoire est l'histoire magnifique d'un homme, chercheur contre le cancer qui lutte deseperement pour sauver la femme qu'il aime d'un cancer qu'elle a accepté.

C'est malheureux mais elle a "accepter" de mourrir et lui ne veut pas l'entendre....

Et la partis astronome et celle dans le passé ne sont que des projection de l'esprit de notre heros qui ne veut pas voir sa femme mourrir. Un homme qui n'accepte pas que son plus grand amour puisse partir, comme ca pour rien.

Ce film est une superbe histoire d'amour, avec une superbe musique... mais peut etre un brin trop esotherique. Franchement on a qusiment du se mettre a 3 pour remettre les morceaux dans l'ordre.(Parmis les 3 j'ai adoré, ma copine moyen et le pote c'est fait chier tout le long)

Mais franchement moi je suis tombé sous le charme de cet homme qui n'arrive pas a realiser que son entetement est en train de lui enlever les derniers instant de la vie de sa femme....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais pas tarder à créer ce topic sur ce film car il est vraiment magnifique

il y a une libre interprétation sur les 3 histoires, perso j'en dirais pas plus par peur de vous gacher quelque peu le film et je ne suis pas forcément d'accord avec toi poséidon, car surtout sur la partie astronome, rien n'ai précisé.

quelque part, le sinopsis d'allociné est pas forcément faux, le film tel qu'on le voit au début est bien le combat à travers trois époques d'un homme pour sauver son amour. Ce n'est que par la suite que le doute s'installe sur le réel vécu du passé et de l'avenir. Et même si comme tu le dit ce n'est qu'une projection de son esprit, cela reste un combat de cet homme

on ressort de ce film apaisé tout simplement

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX à pas forcément lire si pas vu le film XXXXXXX

GROS SPOILER :x


pour moi, le passé est clairement le début du livre qu'écrit sa femme. On peut interpréter la fin de ce conquistador (la floraison) comme le fait qu'il accepte lui même la mort de son épouse (époque du chercheur) car c'est lui même qui doit finir le livre

l'époque du futur est plus ambigue, soit il s'agit également du livre, il est clair que l'arbre est la réincarnation de l'épouse (croyance mayas) et il se livre au shibalba comme l'acceptation de la mort de sa femme (fin du livre également), soit il s'agit réellement du futur de cet homme qui avait pour conviction de rendre l'humanité immortelle (recherche sur cet arbre) et la femme s'est réellement incarné en arbre, vu qu'il plante une graine de ce fameux arbre qui permet de sauver le singe) et ce n'est aucunement la fin du livre

à vrai dire, rien de nous permet de dissocier ces deux interprétations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cotinu dans le SPOIL :

En fait pour moi, la partis futur est en fait son esprit.

Moi je nous vois commencer l'histoire au moment ou il est en train de lire le dernier passage ecrit par sa femme.

La dans son esprit(donc l'homme dans la bulle, comme son esprit enfermer dans la quete du sauvetage de sa femme) il se remmore les derniers jours.

On rattrape ensuite le cours du temps au moments ou sa femme meurt. Quand sa femme meurt(exactement au moment ou sa femme meurt), l'arbre meurt aussi ! Dans les deux cas il dis : "on y etait presque!"
Pour l'arrivée de l'arbre au "paradis" dans son esprit mais concretement pour le remmede.

Apres il arrive enfin a trouver la paix (pour son esprit, sortir de sa bulle) en comprenant qu'il aurait du passer plus de temps avec ca femme(cf quand il s'imagine sortir en courant derriere elle). Et la son esprit se libere, lui accepte cette mort qu'elle avait accepté depuis longtemps et dans le meme temps accepte le fait qu'elle restera pour toujours dans son coeur. Ce qui etait son voeux le plus cher à elle en definitive...Apres pour la parties espagnole, il ecrit dans la fin du livre se qu'elle a voulu lui faire comprendre PAR ce livre : que l'amour pour ca reine est eternelle et qu'il n'a pas besoin d'un quelconque remede pour l'etre.

Je trouve cette version encore plus romantique. Apres je me suis aussi posé la question du temps mais je trouve ca (et tu vas rire) un peu facile. Je prefere ma version biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOIL toujours


à vérifier, mais comme tu le dis l'homme dans la bulle avec l'arbre volant vers le shibalba est l'imagination de lhomme, il est clair qu'elle que c'est sous l'influence de sa femme quand elle lui parle de la culture maya

renaissance dans l'arbre, shibalba etc ... hors il me semble que cette partie dans la bulle commence avant que sa femme lui parle de tout cela, ce qui enlève de la logique à ton raisonnement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Graingo)
SPOIL toujours
renaissance dans l'arbre, shibalba etc ... hors il me semble que cette partie dans la bulle commence avant que sa femme lui parle de tout cela, ce qui enlève de la logique à ton raisonnement


C'est pour ca que je pense qu'au debut , on est qusiment a la fin biggrin.gif

En gros des le debut il se souviens se se dont se femme lui a parlé. En gros au moment ou il est dans la bulle, c'est a peut pres quand il reve assis a coté de son lit d'hopital..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon je te rejoins dans ton analyse après une nouvelle discussion avec un pot sur la question. On en est bien arrivé à voir la chose comme ca:
époque maya lié au livre (ressenti de sa femme dans la quête du conquistador à chercher indéfiniment la vie éternelle, achevé par la vision de son mari d'abandonner cette quête et de laisser partir sa bien aimée (d'où l'intrusion de l'homme de la bulle devant le prêtre maya)
l'histoire réelle
le subconscient du mari

c'est donc une histoire d'amour à travers un vision littéraire, un vécu et une vision spirituelle.

ca me parait clair en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
ok, je l'ai vu, et je comprends soudain mieux ce sujet. Et effectivement allociné doit raconter un autre film.

Pour moi l'autre époque est le début du livre de sa femme, et il écrit la fin après son décès, tout simplement.
Sinon je suis pas sur qu'il accepte facilement le départ d'Izzy car sa fin sous forme de fleur est un poil violente et je la vois comme un échec par rapport à l'Espagne (tout comme son combat pour sauver sa femme en fait). Bref.

Et sinon oui, c'est beau et la musique très envoûtante, mais mal fichu à cause de ce côté complètement space.

Et rien à avoir avec la quêtes de l'immortalité ou le voyage dans le temps.
Je suis content de voir que j'ai peut-être pas tout compris, mais que ceux qui font la promo du film ont encore moins compris que moi.
^^

ok, je sors, je sais que de toute façon, je suis a la bourre pour discuter des films (mais bon, je tente).
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...