Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] Notre pain quotidien


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Nikolaus Geyrhalter
Film autrichien.
Genre : Documentaire
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2005
Titre original : Unser täglich Brot

Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.


Bon alors comment resumé ce docu.... A si je sais:
la ou Mickeal moore, Al gore, carl zero dans une certaine mesure et Morgan Spurlock avaient reussi a faire renaitre l'interet pour les documentaires en les rendant attractif par la forme, "notre pain quotidien" detruit tous!

Il reviens a la base du docu: Des images un point c'est tout. Je ne ment pas. Pas UNE SEULE parole dans ce film. Que des sons de tracteurs et des bruits d'animaux. Deja sur la forme, c'est chiant.

Apres sur le fond.... ce film n'apprend rien sauf peut etre a des peronnes qui ne sont jamais allé à la campagne, n'ont jamais regardé les infos ni c'est pas sorciers......

Ce film nous montre tous se que l'ont sait deja(sauf peut etre pour le rammassage des olives...) c a d qu'il fauit tuer les animaux avant de les manger, les vider aussi.

Il montre que les animaux sont elever en batteries et que les tomates sont cultivées sous serre. J'ai meme été étonné de voir que les tomates etaient rammassée rouge.....

Ce film ne denonce rien et ne montre rien de nouveau sous le soleil. Il aurait pu etre interessant en se metant du point de vue des enployés blasés mais la encore on a pas une interview, rien du tout. Alors c'est un peu choquant de voir les femme trier les poussin comme elle le ferait avec des couches, mais on ne les entend pas et le sujet des travailleurs n'est pas plus developpé.

Globalement je me suis fais chier pendant 1h30 pour qu'on me dise des choses que je savais deja....

Alors que j'ai raté un inedit de FBI porté disparus c'est vous dire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...