Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection - Juillet 2007


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Deux dates : 1977 et 2007.

Ces 2 années illustrent parfaitement les changements survenus dans l'univers des comics en l'espace de 30 ans. En 1977, les affrontements entre super-héros sont légion, avec en point d'orgue, Spider-Man et Superman qui s'affrontaient dans le cadre d'un somptueux duel orchestré par Gerry Conway et Ross Andru (republié il y a quelques années par Semic).

En 2007, le crossover "Civil War" met en scène l'affrontement sanglant entre l'ensemble des super-héros Marvel. Si, en 1997, Spider-man et Superman se réconciliaient à la fin de l'aventure (ils s'étaient de toute façon battus pour de mauvaises raisons), aujourd'hui, les super-héros sont rangés dans deux camps opposés : ceux qui soutiennent et collaborent avec le gouvernement (afin que tous les héros révèlent leurs identités secrètes et travaillent dorénavant pour lui) et ceux qui jugent cette loi inique et contraire aux principes fondateurs des Etats-unis d'Amérique. En 2007, l'affrontement est brutal, sanglant, et sans réconciliation envisagée.

En 30 ans, les scénarios sont devenus plus grâves, plus noirs, plus politiques aussi, même si les comics ont toujours eu une vision critique des évènements (Vietnam, nucléaire...). "Civil War" fait référence au 11 septembre et à la politique menée par George W. Bush depuis cette événement tragique (y compris Guantanamo). Si tous les comics Marvel sont concernés par ce crossover, seul "Amazing Spider-Man" (dont le numéro 536 est publié ce mois-ci en France en VF) tire réellement son épingle du jeu. Le comic-book est scénarisé intelligemment par J.M Straczynski et dessiné par le talentueux Ron Garney ("Hulk"), aidé pour l'occasion par un brillant Bill Reinhold. Il a le mérite de proposer de l'action, une réflexion politique (Peter Parker passe du camp des pro-gouvernement à celui des anti-gouvernement), mais surtout de rester un comic-book avant tout, c'est-à-dire une BD dont la violence n'est pas extrême et qui reste un bon moment de détente (comme il y a 30 ans ?). Les autres titres ("F4", "new Avengers"...) sont plus sombres, mais ne sont pas dénués d'intérêt.



Alain Haimovici
Journaliste professionel, créateur, entre autres, des rubriques "comics"
des magazines "BDMAG" et "Pavillon Rouge"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...