Aller au contenu
  • S’inscrire

Grand Theft Auto : La Saga


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés



On ne présente plus cette série communément appelée GTA. Elle a fait couler beaucoup d'encre, et cela dès la sortie du premier épisode.
Les associations familiales en mal de boucs émissaires se sont toujours acharnées sur cette série. Cela bien sûr pour expliquer la délinquance !
rolleyes.gif

Source pour les screenshots : Jeux Video PC

Je ne parle ici que des GTA sortis sur PC


GTA 1 : développé par les écossais DMA Design, et édité par Take Two
sorti en 1997.
Ce jeu était déjà présenté comme innovateur : en effet, pour la première fois, on avait affaire à un jeu qui mêlait plusieurs genres : jeu de tir, de voiture, et d'aventure.

Le principe du jeu était déjà établi dans la première série, et n'a pas beaucoup évolué depuis lors. Des missions à remplir, et pour cela tous les moyens sont bons, comme bien sur, le car-jacking !!!

Un autre grand principe de cette série de jeu est la liberté de mouvement. La progression du jeu n'est pas du tout linéaire, vous choisissez vous-même l'ordre des missions à remplir.

On pouvait déjà rouler en camion, en bus, en camion-poubelle, en voiture de police, en camion de pompier, etc...

Quand je relis ce que j'ai écrit, je me dis... "mais cette description, outre les dates, c'est du Vice City, ou du San Andreas !"

Oui, certe, mais quand vous verrez l'aspect du jeu, vous comprendrez...
smile.gif

Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :







Liberty City, Vice City, San Andreas...
Ces noms vous disent quelque chose ? Bien sûr...
Et bien sachez que ces trois noms étaient les noms des trois villes dans lesquelles l'action de GTA1 se déroulait !

Ce jeu est en téléchargement libre à cette adresse


GTA : London
Cet addon de GTA1 est sorti en 1999. Ce jeu se déroule à Londres en 1969. En gros, c'est la même chose que GTA1, sauf que comme nous sommes à Londres, on roulait à gauche.
C'était très perturbant en fait. Vive les crashs frontaux lors des tentatives pour fuir les policiers de sa Majesté...
smile.gif

Ce jeu a permis de faire patienter les joueurs de GTA1 en attendant que GTA2 sorte !

On avait donc accès à des nouvelles maps, des nouvelles missions, et de nouveaux véhicules. Notamment citons l'excellente Mini Cooper, et la jaguar Type E avec son long nez !
wink.gif


GTA2

En 1999, donc, peu après GTA London, Take Two sort GTA2.
Outre une meilleure résolution, et donc un aspect plus net des décors, on voit apparaître une notion importante : Les Gangs, avec leurs rêgles, leurs guerres, leurs domination de certains quartiers, etc...

On voit donc que GTA2 jette déjà les bases de ce que sera l'aspect Gang dans GTA3, Vice City, et SanAndreas.
On pouvait prendre des missions des 7 gangs présents sur le territoire de Liberty city (et oui, encore la même ville...)
Mais attention, si on faisait trop de missions de suite pour le même gang, on pouvait se faire tirer dessus dans certains quartiers qui étaient aux mains d'un autre gang !

C'est aussi dans GTA2 qu'apparaissent les unité du FBI, du SWAT, et même l'armée !







DMA Design ne connaîtra pas un aussi grand succès avec GTA2 qu'avec GTA1. Les critiques font sous entendre que GTA2 n'est techniquement qu'une pâle copie de GTA1 à peine améliorée... Il faut avouer qu'ils n'avaient pas tort ! :?

DMA Design, rebaptisée Rockstar North, réagira avec intelligence face à ces critiques. Ils vont changer complètement l'aspect du jeu !
Fini la vue de haut et les sprites 2D ! Les Third Person Shooting ont fait leur apparition, et s'imposent sur le marché du jeu vidéo. Rockstar North va suivre la tendance, et c'est un jeu fort attendu qui finira par sortir.

Aussi téléchargeable à la même adresse


GTA3

2001, l'année de cette conversion tant étonnante que risquée !
C'est très rare qu'une série de jeux video connaisse un tel changement au sein même de la série. Dans ce cas précis, le changement a été jusqu'à rendre le jeu méconnaissable ! En effet, qu'allaient penser les fans de la série GTA en découvrant cet opus complètement en 3D ??
C'était résolument un gros risque que prenait là Rockstar North.

Et bien le pari fut très largement gagné ! La qualité était au rendez-vous, les fans de la série ne furent pas déçus, et la série gagna même un grand nombre de fans supplémentaires !

Ce jeu s'est finalement vendu à 8 millions d'exemplaires de part le monde. Gros succès donc. Rockstar avait décidemment le vent en poupe. Après GTA premier du nom, ils produisaient là leur deuxième succès.







Comme on peut le constater sur ces images, le jeu est clairement en 3D. Malgré de nombreux petits bugs, le jeu est génial. On se sent beaucoup plus vite accros que dans les opus précédents.

On incarne un petit malfrat qui vient de s'évader de prison. En fait, il avait participé à un braquage, et il a été trahi par sa copine. C'est même pire que ça, elle lui a tiré dessus à bout portant !
Il s'en est tiré, et c'est pendant son transfert de l'hopital vers la prison, qu'il a bénéficié du plan d'évasion conçu pour faire évader son voisin de cellule.
Celui-ci va dès lors lui trouver une planque à Liberty City (j'ai déjà entendu ce nom là moi...), et lui confier des petites missions. Et comme petit fretin doit devenir gros poisson, si seulement évite les balles, il va devoir jouer finement avec les 7 gangs présents, comme la Mafia, les Yakuzas, les triades, etc... pour finalement s'imposer comme maître absolu de la ville ! Rien que ça...
wink.gif

Chose amusante : le personnage n'a pas de nom, et il ne dit jamais un mot !

Pour la première fois, apparaissent dans le jeu les paquets cachés, et les sauts uniques.
Et il faut y aller pour tous les trouver sans cartes d'aide...

On peut aussi faire des missions de taxi, d'ambulancier, de flic, ou de pompier !

On découvre aussi la notion de pourcentage du jeu. Il faudra jouer au moins une centaine d'heure pour arriver aux 100%, et recevoir encore quelques boni !

Excellent jeu donc, qui annonce un jeu basé sur le même moteur 3D, mais encore enrichi, j'ai nommé :


GTA : Vice City

Fin 2002, sort Vice City. D'abord uniquement sur PS2, la version PC sortira 6 mois plus tard.

Ce coup-ci, le héros a un nom : Tommy Vercetti... et il parle...
wink.gif

Tommy sort de prison, et directement, il participe à un gros deal de drogue. Seulement, les protagonistes tombent dans un piège, le coin est bourré de flics... Ils ont été trahis !
Tommy s'en tire, il s'enfuit avec un avocat pourri, Ken Rosenberg. Rapidement, l'argent de la transaction leur est réclamée...
Ils sont donc face à deux problèmes : récupérer l'argent, et découvrir qui les a trahis !
Ici aussi, petit poisson deviendra gros, pour un jour contrôler Vice City.

Pour rappel, Vice City est la seconde ville de GTA1.

Pourquoi changer une équipe qui marche ? GTA et 3D refont donc de nouveau équipe. Le moteur 3D de GTA3 est récupéré, et amélioré pour qu'il puisse gérer les graphismes de plus en plus précis et nombreux !
Avec parfois des petits problèmes, comme décrit plus loin.

Les motos refont leur apparition dans Vice City, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Il y a aussi moyen de se ballader dans certains immeubles, piloter des hélicoptères, des bateaux, et même un hydravion (il est nul, mais bon, hydravion quand même !).

Là encore les gangs s'affrontent. Tommy va remplir des missions pour les uns ou les autres, afin de gagner de l'argent, et de faire son trou.

D'ailleurs, pour la petite histoire, un moment dans le jeu, il faut aller zigouiller tous les haïtiens d'un cartel de dealer. Cette petite phrase du jeu "tuer tous les haïtiens" a fait lever un paquet de plaintes de la part de la communauté haïtienne de New York. Le maire de New York est même intervenu en menaçant Rockstar de poursuite s'il ne trouvait pas un compromis... unilatéral...
rolleyes.gif







Comme on peut le constater sur ces images, ça fait très Miami des années '80. Les décors sont magnifiques, beaucoup plus beau que dans GTA3. On voit que le moteur est utilisé au maximum de ces possibilités.
Dailleurs, on peut rapidement se rendre compte de ses faiblesses. Le moteur a du mal a afficher les texture assez rapidement. Il n'est pas rare, quand on traverse la ville à plein tube, de voir les batiments se construire, et apparaitre petit à petit.
Un point négatif donc...
:?
Heureusement, ce défaut n'est pas systématique, on peut parfois jouer de longues heures sans qu'il ne se manifeste.

Le scénario suit la tendance GTA3. Des scènes animées nous expliquent les grandes lignes du scénario. Le scénario est très riche, plein de rebondissements, de trahisons, etc...
Là encore Rockstar marque un point.

Les concepteurs ont eu la bonne idée de rendre le personnage un tout petit peu plus interactif : on peut en effet changer les vêtements de Tommy.

Le concept des missions secondaires, des paquets cachés, et autre sauts uniques, sont bien sûr présents.

Ces missions ne sont pas obligatoires pour finir le scénario principal bien sûr, mais elles sont amusantes, et rapportent d'excellents boni !
En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça allonge, ici aussi, le jeu considérablement !

Excellent jeu donc, un peu réchauffé pour ceux qui ont connu GTA3 avant, mais excellent jeu quand même !


GTA : San Andreas

C'est fin 2004 que sortait enfin le dernier chapitre, à ce jour, de la série.
GTA San Andreas... du nom de la troisième ville du mythique GTA premier du nom.
Comme Vice City, GTASA est sorti exclusivement sur PS2. La version PC arrive le 10 juin 2005. Cette sortie est extrèmement attendue par les fans de la série qui n'ont pas investi dans une PS2.

San Andreas est plutot un département, comprenant 3 villes, un désert, une forêt, des montagnes, sa zone militaire interdite, son barrage, son port, etc...
Enorme, gigantesque !
Le territoire qu'il y a moyen de parcourir est proprement gigantesque. On pourrait jouer des heures rien qu'à se ballader dans ce vaste monde.

Les trois villes sont Los Santos (inspirée de Los Angeles), San Fiero (inspirée de San Francisco, avec son pont suspendu, son tram et ses routes en pentes vertigineuses, et Las Venturas (Las Vegas) avec ses rues remplies de casinos et d'hotels...
Nous sommes au début des années '90.

Vous incarnez CJ ou Carl Johnson. CJ ex-caïd du gang de "Groove Street" a du quitter le décor pour se faire un peu oublier. Malheureusement, le décès de sa mère le rappelle d'urgence à Los Santos.
La situation a changée pendant son absence. Les autres gangs ne respectent plus Groove Street comme avant. Il va falloir jouer des coudes sur l'échiquier des Gangs ennemis pour contrôler le plus de territoires !
Mais attention, la police est-elle bien impartiale ?













C'est beau non ? smile.gif
Dans cet épisode, Rockstar a encore poussé l'aspect gang. Effectivement, CJ fait partie lui-même d'un gang. Vous pouvez dès lors, recruter des équipiers dans votre gang afin d'aller vider quelques chargeurs sur le territoire ennemi !
Vous pouvez monter à quatre dans une voiture et allez zoner sur le territoire des Ballas par exemple ! (voir 5e photo ci-dessus)

Rockstar a augmenté l'interactivité du personnage. En effet, si dans Vice City, on pouvait changer les vêtements de Tommy, sa garde robe n'était pas bien garnie !
CJ, lui, n'a pas non plus de garde robe bien fournie au début, mais il a 4 chaines de magasin où il peut acheter ce qu'il veut. Ou plutot ce que vous voulez qu'il porte.
Vous le trouvez trop maigre ? Allez au snack du coin vous goinfrer de pizzas ou d'hamburgers. Mais attention, CJ grossit (voir dernière photo). Il est trop gros ? Qu'à cela ne tienne... arrêtez de piquer des voiture, et faites tout à vélo !
Puis fréquentez les salles de fitness aussi tiens...
Et tant qu'on y est, un petit tatoo sur le bras, et une autre coupe de cheveux !
8)

Je parie que vous avez du tous raler un jour sur Vice City. Vous veniez d'enfin réussir cette mission difficile... il vous restait à rentrer en bateau tranquillement ! Vous arrivez au port, vous sautez à terre, et zip... à l'eau... (qui fait le malin...) ! Aaargh, ce Tommy de malheur ne sais pas nager ! Il coule, vous êtes mort, vous récussitez à l'hosto... SANS ARME !
Peste de peste de peste !
Et bien soyez heureux, CJ nage !
smile.gif

Votre hélico est en feu ? Vous sautez ? CJ ouvre son parachute !
biggrin.gif
Il y a d'ailleurs quelques sauts à tenter qui sont de bien sympathiques !

Vous avez rencontré une fille, et elle vous demande pour sortir ?
Pas de problème, allez en boite... CJ Danse !
tongue.gif

Enfin bref... vous l'aurez compris, Rockstar a encore enrichi son GTA à un point qui était que difficilement imaginable !

Le scénario est encore une fois très bon. Comme dans Vice City, le scénario avance au fil des missions que vous remplissez. Ici aussi, on a droit à tout : course de voiture, meurtre, vol de voiture, de document, braquage, etc...
Et ici aussi, on aura notre lot de traitrises et autre injustices profondes !

Les missions secondaires maintenant. Elles sont encore beaucoup plus riches et nombreuses que dans Vice City.
En plus des habituelles missions de police, taxi, pompiers, et ambulances, vous devrez livrer du matos pas très légal en semi-remorque, vous devrez exécuter des missions dans la carrière, passer des brevets de pilote ou permis de conduire, livrer des pizzas ou autres denrées sur un scooter, etc...

Les paquets cachés et les sauts uniques ? Bien sûr qu'ils sont là, avec aussi, les fers à cheval à trouver ou des coquillages à pêcher.

Gigantesque donc !
En ne flanant pas trop, on peut finir le jeu à 100% en 150 heures de jeu.

La série des GTA reste donc un bon investissement en matière de durée de vie des jeux !

Il n'y avait pas vraiment de liens entre les GTA, à part bien sûr les villes qui étaient censées être les même. Par contre, dans San Andreas, il y a pas mal de clins d'yeux aux autres jeux de la série...
On rencontre, un avocat du nom de Rosenberg, un certain Paul Kent, et même un étrange gaillard pas du tout bavard, dont on personne ne connait le nom !
biggrin.gif
Ces petits clins d'yeux sont excellents, bien introduits dans le scénario, et donc fort agréables à vivre !


Et puis commun à toute la série :
les différentes stations de radio, que vous pouvez changer dans vos véhicules. Tous les genres de musiques sont représentés !

Vous ne connaissez pas la série ?
Foncez acheter au moins le dernier, c'est une valeur sûre !
wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Tiens je ressorts ce vieux post...
Depuis, j'ai épluché GTA4 dans tous les sens !

Par nostalgie, j'ai réinstallé GTA3, et... mon dieu comme c'est mauvais !
Le controle de la voiture ressemble à rien !
ça a bien évolué depuis !

Bon, qu'à celà ne tienne, je me souviens avoir bcp plus accroché à Vice City !
Hop je réinstalle, hop je lance le jeu !
Aaargh, pareil... me souvenais plus qu'ils étaient similaires à ce point !

J'ai abandonné dépité !
:unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... encore une exclu PS ça...
Alors que franchement, encore une fois, les GTA ne sont vraiment bien exploités que sur PC je trouve !
j'ai fini GTA SA à 100% sur la PS2, et j'ai bien galéré !
Je l'ai re-fini à 100% sur PC, et là c'était bcp plus facile tellement le gameplay est bien foutu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...