Aller au contenu
  • S’inscrire

Megalex


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Résumé: Sur la cité planète, l'ordre tyrannique règne sur une population renouvelée et contrôlée par manipulation génétique.Le système laisse échapper l'Anomalie, un clône policier de plus de 3 mètres. Une terrible guerilla urbaine s'engage.


Voilà une véritable BD de Science-Fiction, Beltran et Jodorowsky nous offrent une série haletante servie par un merveilleux dessin en 3D.

Que dire de plus, les mots me manquent pour exprimer cette fabuleuse saga dans un future inquiétant et sournois. A découvrir absolument si cela n'est déjà fait et à lire en écoutant de la bonne musique, par exemple un CD de Beltran wink.gif

Du même scénariste :
- Les Technopères
- La Caste des Méta-Barons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je me pose des questions sur ce genre d'ouvrage. Est-ce encore de la BD ? C'est plus de l'informatique que du dessin.

Je trouve ça bien froid, beau (et lisse, et sans poussière), mais très froid.
(et en plus un scénario teinté de fantastique dans cet univers SF dur, bof).

Bref, c'est typiquement le genre de livre qui ne me donne pas envie. J'ai lu le 1, mais le 2, je suis vraiment pas pressé.
:cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
le seul truc que j'ai lu sur megalex est une interview sur les methode de travail du "dessinateur" dans un magazine informatique
c'était fort instructif, mais je n'aime pas trop justement parce que trop clean, trop lisse, trop froid!
c'est dommage de ne pas utiliser un peu mieux les outils informatiques pour rendre cela moins propre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c un peu pareil...
Autant Bajram incruste de la 3D dans UW1 et je trouve ça génial :wink:
Autant là je trouve ça moyen...juste une occasion de refaire du déjà lu d'une autre manière...c trop stéréotypé et estampillé "jodo" à mon goût sad.gif
pour moi le traitement des "gentils" (avec les plantes...) aurait du être différent...cela aurait eu plus de gueule et aurait accentué le décalage entre les deux univers de la planète...


Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis de ceux et/ou celles qui ont du voté pour "Pas du Tout"...

Il existe parfois des bd ou je n'accroche pas forcement sur les dessins , et ou pourtant l'histoire prend le dessus sur tout... (lune de guerre par exemple.. m'ci 'methyste :wink: ), mais pour megalex, le dessin m'empeche de reellement apprécier la BD.. peut etre est ce trop nouveau pour nos mirettes..

bref, la forme est plutot deconcertante.. et assez decevante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, chacun ses goûts. Mais quand je vois un auteur comme Alain Maindron qui tente de faire de la 3D et que c'est vraiment la m****, je me dis que Beltran est certainemet un pilier de cette technologie. C'est d'ailleur avec "Le Vente du Minotaure" qu'il à commencé à développer le 3D. C'est superbe je trouve smile.gif

Edit by okilebo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
[quote=BD Cool] Mais quand je vois un auteur comme Alain Maindron qui tente de faire de la 3D et que c'est vraiment la m****

Oulala :shock: je n'avais pas vu cette remarque de bdcool :roll:

Je ne pense pas que le dessin d'Alain Maindron soit de la m**** mais par contre je suis certain que le graphisme de cet auteur ne plaise pas à bdcool, tu devrais peut-être nous dire pour quelles raisons il ne te plait pas et pourquoi tu préfère celui de Beltran, non ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau ce sujet biggrin.gif

Alain Maindron, pour moi, n'a aucune esthétique. C'est flou et là où le 3D devrait ressortir comme chez Beltran ou Woolley, chez lui on a l'impression que les personnages, les décors,... vont être engloutis par les pages. Bon, j'ai peut-être été vite pour dire que c'est de la m.... je suis désolé si j'ai vexé certaines personnes. C'est vrai que j'aurais peut-être dû garder ce commentaire pour moi. Mais j'ai plusieurs fois tenté de lire les albums de Maindron et à chaque fois ça été pareil: pas moyen!

Je ne cherche pas à faire de comparaison avec d'autres dessinateurs 3D, d'ailleurs Woolley et Beltran ont des styles différents. Mais je pense que pour faire de la 3D, et je reprends là les dire des infographistes qui ont bossés sur "Les Triplettes de Belleville", il faut oser sortir des sentiers battus pour que la 3D ne garde pas un côté trop rigide.

Dans Hack & Cash - et c'est un autre problème - on dirait que les personnages sont des images holographiques qui s'effacent lentement. Heureusement dans l'impodérable ce n'était pas le cas et c'est peut-être la série la plus aboutie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire (et ca vaut ce que ca vaut) que je ne suis pas trop fan non plus...
(pas de Maindron que je ne connais pas mais de Beltran ou plutot de la colorisation par ordinateur en general...)

Megalex... Bon, l'histoire est vraiment chouette, mais ces couleurs otent le reve qui doit, selon moi, etre associé a toute bande dessinée

J'ai acheté la nouvelle edition de l'incal (sans savoir) et brrrr petit frisson dans le dos qd je l'ai ouverte et vu que ttes les couleurs etaient refaites...
Je m'y suis fait et j'ai assez apprecié (surtout sur les dessins en plan large de Moeb. mais pour les portraits, brrrrrrr je ne m'y fait decidement pas)

Je ne pense pas que ce soit la fin de crayonné... :wink: Enfin, j'espere...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info Canth dans Megalex il n'y a pas que les couleurs fait par pc...il y a aussi le dessin...moi je conserve mon regret de base qui consiste à dire qu'un traitement du mond eindustriel par pc et du monde sauvage par dessin classique aurait étét nettement plsu stimulanbt et bien pour servir cettehistoir ebasique qui là pèche par des graphismes trop plat...qui ne crées pas d'adéquation réelle entre le elcteur et l'univrs décrit !

sinon pour les nouvelles couleurs de L'Incal je ne savais même pas :roll: ...merci de l'info :wink:

bien à toi (et bonjour à mlle Canth biggrin.gif )
Monfreid....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Aucune esthétique ?...
Choquer certaines personnes ?... Non...tu as juste choqué l'auteur de la BD. Un gars qui a vingt ans de métier, qui a traversé le monde pour dessiner chez walt disney, qui a été directeur d'animation de plusieurs films, qui a fait plusieurs jeux vidéo chez les ricains notamment pour Sony, qui est prof à l'école Emile Cohl et qui n'a aucune esthétique ...? Un mec qui a réussi à se faire publier sans aucun piston et en envoyant sa BD comme un débutant l'aurait fait.

BDCool, c'est à se demander si toi tu as une once de jugement esthétique...et ce que tu fous déguisé en gourou sur ce forum qui devient peu crédible par tes paroles. BDCool tu as fait quoi dans ta vie toi en dessin ?

Il y a quand même des fois où il faut se remettre en question petit homme, et il me semble que ça m'est arrivé plus souvent à moi qu'à toi...

Aucune esthétique, mdr laugh.gif . Pauvre pauvre nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
AH j'oubliais, qu'ils m'en excusent, j'ai bossé avec Tardi et Bilal lors des festival d'angouleme il y aune vingtaine d'années aussi...

Mais bon...j'ai pas d'esthétique ...

Et toi t'as un cerveau ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Monsieur (je susi poliquand je veux :wink: )

je trouve ça sympa que vosu veniez sur le site pour donner votre avis...(sans une once de deuxième degré dans cette phrase!).

je comprend que le propos de bdccol (qui dit ce qui veu xtant qu'il reste correct) vosu choauqe c'est vrai qu'a la lecture de votre parcours..;cela calme un peu ses ardeurs...il reste que malgré ce parcours votre esthétisme peux continue rà ne pas lui convenir...là dessus je pense nous sommes d'accord :wink:
Je pense qu'il s'agit surtout de la formulation à caractère directe et sans trop d'explications qui vous gène...là il faut directement demande rà l'intérréssé...mais bon...j'en viens au pourquoi de cette réponse :wink:

j'aimerais en savori plus sur votre manière de travailler...parce que je ne susi pas très sensible au travail de sur la bd par la 3D...et que donc ma curiosité est titillée...

voilà :wink:
à vous lire,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt déçu par ce genre de réaction de la part d'un auteur. J'ai dit que c'était de la ********** et j'en suis désolé. C'est vrai que j'ai exagéré. Mais par rapport à des auteurs comme Beltran et Woolley, je suis désolé, il y a, pour moi, un manque d'esthétisme. J'arrive pas à accrocher.

Comme formation en dessin ? Je suis diplômé en infographie! Vous avez travaillé avec Bilal, tant mieux, avec Tardi, je suis contents pour vous aussi, ce n'est pas pour autant que je vais apprécier votre travail. J'ai mon libre-arbitre et si mon avis est subjectif il a toutefois le mérite d'exister. Bien entendus je serai totalement incapble de faire votre travail, mais en tant que lecteur j'ai le droit de donner mon opinion, qu'il vous plaise ou pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est le 1er sujet qui tourne en eau de boudin sur le forum BD.
Je n'avais pas vu ton intervention de l'année dernière non plus Cédric.

Ca semble tourner à l'attaque personnelle (inévitable) vu les mots employés et à l'escalade. Ca m'étonnerait que ca s'arrange maintenant.
:|

Certes Cédric tu as le droit de ne pas aimer les travaux d'un auteur et de le dire dans la forme et le ton qu'il convient. Mais vu la forme, il ne faut pas être décu de la réaction. Je suis pas le dernier à me défendre quand mon travail est attaqué violement.

Fin du hors sujet dramatique.

Toutes nos excuses a Alain Maindron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

j’ai emprunté le T1 de Megalex. Et je n’accroche pas trop au style de dessin, mais certaines case sont pas mal quand même (dans le détail ou le rendus 3D) (mais je me demande comment on trouvera cette 3D dans 5-8 ans).
Mais je n'ai pas du tout aimé l'histoire. J’ai été surpris de lire cet BD trop rapidement et j’ai l’impression d’être passé complètement à côté. Je trouve le scénario et l’univers peu original (ainsi la représentation des personnages féminins :? )
Pourtant certain passage aurait pu donné une histoire plus intéressante (les clones, une revolte..). Bref je trouve cet album assez décevant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai lu les 2 tomes de Megalex qu'un pote m'a prêté.
Scénaristiquement, même si ça sent par moment un peu le réchauffé, il y a quelques trés bonnes trouvailles, c'est parfaitement cohérent et il m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, j'ai hâte de lire la suite. C'est sûr que si on aime pas l'univers de Jodo on appréciera pas Megalex, mais moi j'adore :wink:
J'ai trouvé les dessins et les couleurs magnifiques, le rendu des textures est superbe.
Ca a été pour moi un trés bon moment de lecture et je vais m'acheter les 2 premiers tomes pour faire la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...