Aller au contenu
  • S’inscrire

Tanatos T2 : Le Jour Du Chaos


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Tanatos
Dessinateur: Delitte
Scénariste: Convard
Genre: Aventures Historiques
Editeur: GLENAT


Résumé : Qui arrêtera le génie du mal ? Juillet 1914. Après l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand, l'Europe est prête à sombrer dans la guerre malgré les efforts politiques et humanistes de Jean Jaures. Conscients que Tanâtos, le génie du mal aux mille visages, met à profit cette période troublée pour manigancer un mauvais coup, l'inspecteur Bernin et son comparse Victor, de l'agence de détectives privés Fiat Lux, le traquent sans relâche, sans se douter que loin de simplement profiter de la guerre qui s'annonce, c'est bel et bien lui, Tanâtos, qui cherche à la provoquer. Car depuis qu'il a volé l'identité d'un important marchand d'armes, le Fiancé de la Mort n'a plus qu'un but : pousser les nations les unes contre les autres afin de vendre ses engins de mort au plus offrant et devenir ainsi l'homme le plus riche du monde.

Voici la fin du diptyque de Convard et Delitte. Et quelle fin !
Certain, dont moi, critiquaient un peu le premier tome de tanatos, ne voyant pas trop ou les auteurs souhaitaient nous emmener. Car il est vrai que le premier tome de Tanatos est tome d'introduction... en apparence.

Car en fait, Convard a construis l'histoire comme..... un épisode de Sherlock Holmes. Souvenir souvenir.... Pour ceux qui se souviennent de la série, Convard a repris non seulement l'époque(un peu plus tard je vous l'accorde mais ça reste le même "style") mais aussi le découpage. En effet ce premier tome n'est pas un tome d'introduction, mais est LE tome de Tanatos !
Car dans le premier tome on voyait la machination implacable se mettre en place, sans aucun recours possible ! Mais dans ce deuxième tome, on voit Victor faire, comme un Holmes, une enquête minutieuse, usant de de technologie de pointe et de déduction et arrivant petit a petit a rattraper son retard !

On a bien la le combat de deux génies, l'un du mal, l'autre du bien... ca ne vous rappel rien?

Mais ce diptyque n'est pas pour autant un plagia car le fait d'etre 50 ans apres Holmes, donne des techniques et des avancés technologique intéressantes mais aussi un contexte de guerre qui apporte beaucoup.
Le dernier point bien construis est l'enjeu politique des choses. Comme dans le premier, il n'a pas été sacrifier pour privilégié l'action se qui nous donne un diptyque complet au plus haut point.

Après j'adorais Sherlock quand j'étais petit et ce type d'histoire me plait toujours autant.

Pos²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 11/02/2008 à 11:05) [snapback]103274[/snapback]
Certain, dont moi, critiquaient un peu le premier tome de tanatos, ne voyant pas trop ou les auteurs souhaitaient nous emmener. Car il est vrai que le premier tome de Tanatos est tome d'introduction... en apparence.


dur dur d'appeler le tome 1 introduction et comment ne pas voir où les auteurs nous emmène si ce n'est au coeur d'une machination diabolique (toute machination se doit d'être diabolique !) mené par un homme en avance sur son temps, inventeur génial mais seulement guidé par un appat du gain démesuré.
Moi j'ai adoré ce diptyque et je ne peux que me réjouir que la suite est annoncée pour le printemps ! Je n'ai jamais compris comment JY Delitte parvenait à produire autant de planches en si peu de temps. Lui aussi est diabolique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se que je voulais dire par la était surtout qu'il n'y avait aucun rebondissement. La vie était un long fleuve tranquille pour Tanatos et on ne peut faire une série sur une personne réussissant tout ces plans sans accrocs (Hein? Comment? à la télé?)

Car dans le premier, on met surtout en place l'époque avec Le début de la guerre, Jaurès etc... Le deuxième diptyque devrait aller plus rapidement dans la confrontation car on a déjà entendu parler de la construction d'un sous marin....

Sinon effectivement j'avais pensé pareil pour le T2 de Tanatos: J'étais super étonné de voir le T2 arrivé "seulement" 6 mois après le 1 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai été un peu déçu par ce tome 2. J'ai longtemps esperé que les motivations de Tanatos soient plus complexes que ce qu'on comprend déjà dès le premier tome [spoiler](provoquer la geurre pour devenir immensément riche)[/spoiler], c'est pas que son plan manque d'ampleur, c'est qu'on le comprend trop tot (dans les grandes lignes) et qu'il ne bouge pas. Le gros rebondissement au 2/3 du bouquin est aussi très prévisible [spoiler]quand le flic prend la place de l'acolyte de Tanatos[/spoiler].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban @ 28/03/2008 à 12:02) [snapback]104575[/snapback]
J'ai longtemps esperé que les motivations de Tanatos soient plus complexes que ce qu'on comprend déjà dès le premier tome


à la réflexion tu as raison ça manque de nuance mais peut-être est-ce voulu, Convard désirait revenir aux fondements du film qui met en scène les méchants contre les gentils sans ambiguité ce qui donne un aspect désuet que perso j'aime beaucoup.

de temps en temps, lire sans se prendre la tête ça repose laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...