Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Combat Ordinaire #4


arnaud
 Share

Messages recommandés

je crois que je suis le premier alors je me lance :



dessin & scénario : Manu Larcenet
couleurs : Patrice Larcenet
chez Dargaud
sortie en mars 2008

la petite Maude est née et Marco apprend quelquefois dans la douleur le métier de père (je sais de quoi je parle laugh.gif). Un appel de Pablo, un ancien collègue de son père décédé, l'amène sur place pour un reportage sur la fermeture des chantiers navals. Sur fond de campagne présidentielle (sarko vs sego), Manu constate amèrement que tout le monde s'en fout...

bon voila le combat ordinaire de Manu s'achève avec ce tome 4, non pas en beauté car le constat est amère. Sans juger ni accuser, Marco nous invite à nous questionner sur notre société et la place de l'homme dans celle-ci.

sans en faire des tonnes ni hurler, avec simplicité et tendresse, il évoque l'espoir que chacun peut trouver dans une naissance et une vie de famille heureuse en contraste avec les dures lois économiques qui bouleversent notre société.

j'ai apprécié sa façon d'exposer sans imposer

un album à posséder, comme les 3 autres, évidemment !

PS : si cet album vous déprime un peu, relisez le retour à la terre du même Larcenet, ça détend c'est plus frais biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Voilà, encore un excellent tome de cette belle série.
J'ai un peu regretté le délaissement de certains thèmes qui dominaient avant cette série au profit d'une politisation plus accentuée.
Néanmoins c'est fait avec humour, humanité et intelligence. Ce dernier adjectif caractérise d'ailleurs cette série admirable. A lire surtout si vous voulez vous sentir horriblement humain ! Du bonheur !

Par contre êtes vous certains qu'il s'agit du dernier tome ?

Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...