Aller au contenu
  • S’inscrire

El Niño


okilebo
 Share

Messages recommandés



Tome 1 : " La passagère du Capricorne "
Dessinateur: Pavlovic
Scénariste: Perrissin
Couleur : Dimagmaliw
Editeur : Les Humanoïdes associés

Résumé : Vera est de retour en France. Elle vient de passer plusieurs mois en Afrique comme infirmière de la Croix Rouge. Envoyée dans la région des grands lacs, elle a été plongée dans l’un des plus grands génocides du XXe siècle, celui du Rwanda, où plus de 800 000 personnes furent massacrés en quelques semaines. Epuisée, Vera rentre sur Paris alors qu’elle vient d’apprendre le décès de son père, Jakob Mikaïlov, un violoniste Tzigane renommé. C’est en se rendant sur la tombe de son père que Vera rencontre un vieux Tzigane qui connaissait Jakob. Il propose à la jeune femme de venir le voir chez lui et Vera se rend dans son campement en banlieue parisienne. Les Tziganes lui dévoilent l’existence d’un frère jumeau, Kolya. Lorsque Jakob part jouer du violon en France avec la petite Vera, il laisse le garçon derrière lui, sa santé fragile ne lui permettant pas de voyager. Kolya et les siens furent par la suite exilés en Asie centrale et son père persuadé de sa mort. Mais en fouillant dans les affaires de Jakob, Vera trouve une lettre envoyée huit ans plus tôt de Polynésie : un certain Jean-René Isnard annonce la venue de Kolya en Europe ! Il était alors vivant et son père le savait ! Vera décide d’embarquer immédiatement pour Papeete afin de retrouver les traces de son frère...

Mon avis : Après avoir terminer les 56 pages d' El Niño , j'avoue être resté muet . Il y a des séries comme ça qui vous laisse un je ne sais quoi d'indéfinissable mais qui vous procure un sentiment de bien-être et l'impréssion d'avoir participer une grande aventure . Ici , pas de baguarres ni de conte fantastique ( quoique...!?) mais un réçit débordant de vie et surtout imprégné d'humanité . Une multitude de questions se bousculent dans votre tête sur le sujet en lui-même et sur les énigmes qui s'épaississent à vue d'oeil . On partage avec Véra , l'héroïne , des moments très intimes sur son passé , son présent et surtout son futur . En deux mots , Elle s'est mise en tête de retrouver son frère jumeaux qu'elle n'a jamais vu . Ses recherches vont s'avérer plus complexes qu'il en paraît. Et de fait, la lecture se fait plus intense au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire . Les intrigues se multiplient et donnent le ton. On nous fait voyager un peu partout sur la planète et une reflexion naît dans mon esprit : en chacun de nous peut se cacher un aventurier(ière) surtout quand le but ultime de cette entreprise est de retrouver un proche .
Le dessin de Pavlovic (?) est precis et efficace . L'héroïne est très symphatique ( surtout physiquement ,hé hé ! ) et on ne s'ennuie , à aucun moment . Peut-être un petit reproche au niveau des couleurs qui sont parfois un peu sombres mais ceci est un détail mineur par rapport à la qualité de cet album . Donc , je dis oui à cette superbe bd surtout que la suite me semble très prometteuse . Alors , j'en redemande !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah l'héroïne laugh.gif moi ce que j'ai aimé dans cet album, c'est son évasion, on découvre alors des lieux chaleureux et des décors luminueux qui nous sortent de la grisaille, qui est d'ailleurs présente au début de l'album. Et puis c'est sympa comme histoire c'est parfois un peu cliché, mais je suis moi aussi resté très admiratif à la fin de l'album.

Aloooors, ma question traditionnelle, puisque je ne prends jamais la peine d'aller chercher l'info, combien de tome ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Marshall est aussi une des bonnes surprises de l'été 2002 je trouve...
El Nino est une série assez originale dans son approche.
Les premières pages laissent sans voix et marquent les esprits. C'est rare de voir un tel engagement de l'auteur dans une série qui se veut polar... et de fiction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marshal je ne sais pas encore, il est dans la liste aussi, je vais lire le dernier décalogue avant surement. 8)

Pour el niño, les 56 pages passent effectivement très très vite. Une histoire bien menée et très variée. Des dessins que je trouvent très biens.
J'ai le sentiment que le prochain tome nous fera visiter aussi du pays.
En résumé, un bon album.

Quelqu'un a lu d'autres albums des auteurs ou c'est leur 1er ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pavlovic le dessinateur , c'est en effet son premier album . Il est d'origine Croate et il vit en Norvège . Il a commencé sa carrière comme illustrateur et dessinateur d'histoires courtes .
Perrissin , le scénariste est déjà à la base des scénarios de Barbe-rouge ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
CITATION(BD Cool)
Très bon le tome 2 de El Niño !

J'ai trouvé qu'il y avait plus de sentiments et d'actions dans cette suite, par rapport au premier tome. Et le dessin est toujours aussi beau  :wink:  


Oui je confirme les propos de bdcool , un très bon deuxième tome ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
pour rectifier les propos de okilebo
Ce n'est pas sa première série, Boro Pavlovic avait, avec Galliano au scénario, réalisé la série Roxalane en 4 tomes chez les Humanos de 1988 à 1991 ainsi que Anno 1259 chez les humano.
Ce n'est pas un débutant , et il a un talent incontestable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...