Aller au contenu
  • S’inscrire

Purgatoire


okilebo
 Share

Messages recommandés

je l'ai trouvé plutot bon, car meme si il est plutot prévisible, contrairement au premier, l'atmosphère étouffante est toujours présente!
les dessins sont toujours aussi bien et dans le ton de la bd, et les couleurs toujours aussi bien choisies! (qu'il continue a faire du monochrome au lieu du noir et blanc, ca lui réussit assez)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
J'avais lu le tome 1 il y a de cela quelques temps et je n'en avais pas garder un souvenir imperissable.
Non pas que je n'aime pas Chabouté, bien au contraire. Mais plutot le Chabouté des débuts (Un ilot de bonheur, Quelques jours d'été ... et les petites larmes qui vont avec :cry: ) et un peu moins ensuite (La Bete ? Un peu décevant. Sorcieres ? Assez marrant).
Donc le tome 1 de Purgatoire m'avait semblé un tantinet banal et presque vaguement moralisateur ou demago avec des personages stereotypés. Et puis on ne savait pas trop ou il voulait en venir.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce tome 1 n'est qu'une introduction dans le vrai sens du terme. Il ne fait que poser les bases et a mon sens ne contient pas vraiment les themes que l'auteur veut aborder (bon j'interprete peut etre un peu ...).

Pour ce qui est du tome 2 le changement de ton est radical.
Toute la partie "administrative" du purgatoire est traité avec beaucoup d'humour (et un ton fortement irreverencieux envers la religion que j'ai bien aimé).
La suite de l'album est peut etre un peu plus previsible mais pas pour autant banal. Et les petits clins d'oeil sont sympas (je pense aux "cameos" d'Einstein, Brassens ou Hitchcock ... le roi du cameo).
En gros c'est du Chabouté : honnete, sincere et simple sans tomber dans le mélo.

Au niveau graphique c'est magnifique avec des visages fins et anguleux tres expressifs et surtout une maitrise de la couleur qu'on ne lui connaissait pas ; avec une palette tres sobre mais tres riche.

Le tout enrobé dans une tres belle edition comme Vents d'Ouest sait les faire...

A lire ! :ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
le troisieme tome est sortit et il marque la fin du cycle (je ne sais pas si il va y en avoir un autre)
ce tome est bien, mais un peu en dessous des autres je trouve, on voit que l'assureur est definitivement une belle crapule, et que son ange gardien n'est pas tres disposé à l'aider ou a lui remonter le morale, mais plus a le critiquer!

je trouve qu'il n'y a pas le coté profond et attachant des premier tomes dans celui ci! l'atmosphère oppressante n'est plus présente! et puis la fin, même si elle m'a un peu étonné, elle est pleine de bon sentiments quand même!

un tome sympa, qui finit tranquillement ce cycle!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
J'ai lu le dernier tome ce week end et je dois avouer que sur l'ensemble je suis un peu décu.

Ce dernier tome est tres convenu et un peu "démago" au final.
C'etait un peu trop previsible.
Ca manque un peu de contenu, de tension.
Un peu de fadeur quoi.

Pour les fans de Chabouté donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...