Aller au contenu
  • S’inscrire

Purgatoire


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité de la maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que début de ses malheurs. Son assureur, une véritable ordure, ne veut rien rembourser et fait traîner l'affaire. Pendant ce temps, Tartouche perd son travail (plus d'ordinateur) est interdit bancaire (plus de rentrée d'argent), se fait virer de l'hôtel où il habitait en attendant (plus d'argent pour le payer). Comme il n'a plus de papiers, ni amis, ni famille, il devient clodo. Mais Benjamin n'est pas au bout de ses souffrances. Il n'a pas fini d'expier ses fautes.



Mon avis: Un nouvel album de Christophe Chabouté est toujours un évènement. Au même titre que Davodeau et Baru, il réussi a nous faire vibrer avec des histoires simples . Le genre de sujet que l'on voit tous les jours, autrement dit: la vie.

Le scénario de Purgatoire est interessant car il est présenté en crescendo. On nous montre que les circonstances peuvent parfois être tragiques avec certaines personnes. On y voit également comment l'accumulation de problèmes peut donner lieu à la descente aux enfers d'un jeune homme. Cette déchéance est présentée sans fioriture et avec beaucoup de réalisme.
Les différentes étapes sont terriblement crédibles et on comprend vite que le manque de scrupules de certains de nos congénères est franchement déplorable. Sans être paraître naïf, je dirais même qu'une bd comme celle-ci vous fait un peu réfléchir sur votre situation familiale et sur votre entourage au sens large.
L'aspect "Fait divers" est évidament de la partie , ce qui renforce encore plus le coté dramatique de l'histoire. Les personnages sont décrits dans le même état d'esprit . Ceux ci sont très crédibles, ce qui vous donne l'impression d'y voir un voisin, un ami ou un proche.

Au niveau du dessin, il est convaincant comme d'habitude. Les visages sont expressifs à souhaits et vous croyez reconnaître certaines odeurs familières en voyant le travail de l'auteur sur les descriptions de rues.
Pour cet album, Chabouté a choisi la couleur, ce qui est chose rare chez cet auteur. je pense que c'est une bonne initiative car le résultat est vraiment convaincant.

Purgatoire est une reflexion sur notre quotidien. Un miroir sur une certaine réalité, celle de tous les jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre moi qui délire mais c'est une sensation que j'ai ressenti en lisant l'album. Je suis d'accord que cela n'apparait pas dans les actions mais plus dans l'ambiance.
En fait n'ayant lu que qq histoires de son album Sorcières, j'ai peut etre le regard faussé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purgatoire est un mot qui a tendance à nous effrayer. Synonyme de la mort il est le passage entre les deux mondes. Celui où il faut expier ses fautes et se retrouver seul, face à nous même. Le premier tome de la nouvelle série de Chabouté - " Purgatoire " - décrit la vie d'un homme qui a tout perdu. Un homme face au sinistre qui va se rendre compte que la société est cruelle. Cette dernière va le laisser seule, va l'abandonner le confrontant à une solitude pesante. Il sera la proie d'un assureur sans scrupule, d'une administration qui a des lacunes et des banques qui ne voient que le profit.
Pour le lecteur, cette histoire n'est peut-être qu'une fiction. Pourtant, l'auteur nous offre un reflet authentique du monde dans lequel nous vivons, où c'est chacun pour sois.

Christophe Chabouté avait déjà exploré ce genre d'aventure avec " Pleine Lune ". A l'exception que cet album inversait les rôles. Chabouté est aussi connu pour mettre en image les légendes de nos campagnes. Enfin, il est connu pour sa très grande maîtrise du noir et blanc. Alors pourquoi un album couleur ? Certainement parce que l'histoire l'imposait, parce qu'il fallait rendre au protagoniste ce côté paumé qui va le faire tomber lentement dans un monde qui ne laisse pas place à l'avenir. Chabouté " croque " une nouvelle fois ses personnages avec beaucoup de sincérités. Son trait expressif et son découpage lent, viennent apporter une certaine émotion à cette histoire.

Sans tergiverser sur son scénario, l'auteur va directement à l'essentiel en ne mâchant pas ses mots. Un cris de colère ? Pour le lecteur il ne fait aucun doute là-dessus ! Cette fois l'auteur n'a pas laisser beaucoup de places aux silences, préférant la subtilité des mots pour écrire une histoire qui, malheureusement, est somme toute banale.


Je rajouterai, que je suis du même avis que Cubik pour les dernières pages :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avais que les autres mon petit Oki ça se barre quand même un brin en fantastique sur la fin...m'enfin!

Sinon OUI c une bonne BD(merci mon libraire de me laisser lire dans sonr ayon biggrin.gif )

et petit "rajout": le purgatoire est une invention humaine, crée au moyen-âge parce que l'église était en cheville avec les nobles tout ça tout ça...mais ces derniers voulaient continuer à forniquer et à exploiter le peuple sans avoir de problème avec leur âme...du coup l'église catho leur à proposée de paye pour avoir accès au "purgatoire" plus de sous égal plus de chance d'aller au paradis!

bien entendu je ne sais pas si Chabouté est au courant de ça...m'enfin je trouve que c'est une "bonne info"!

Info que j'ai naturrelement considérablement réduite et schématisé!!!

sur-ce bonne lecture et à très vite,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pourrait il que l'église nous raconte des bobards, non ?

Pour en revenir au sujet, je trouve que le fantastique apparait bien avant la dernière page. En premier lieu par le dessin et les couleurs, puis par cette chute incontrôlable (un peu fantaisiste aussi) que subit le héros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Se pourrait il que l'église nous raconte des bobards, non ?

Pour en revenir au sujet, je trouve que le fantastique apparait bien avant la dernière page. En premier lieu par le dessin et les couleurs, puis par cette chute incontrôlable (un peu fantaisiste aussi) que subit le héros.


Tu peux me croire c'est pas si fantaisiste qu cela! J'ai connu qqu qui a vécu une chose similaire, c'est vrai qu'il a plus de chance, il avai de la famille. Mais plus de papiers pendant 6 mois et pas d'argent de l'assurance. Sa maison c'est éffondrée sur elle-même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Pour en revenir au sujet, je trouve que le fantastique apparait bien avant la dernière page. En premier lieu par le dessin et les couleurs, puis par cette chute incontrôlable (un peu fantaisiste aussi) que subit le héros.


Sorry, les gars mais je vous comprends pas . sad.gif
Un mec qui devient clochard n'a rien de fantastique cela est même assez courant et puis excepté le soldat de la dernière page.......j'ai beau chercher......je vois pas. :roll:
Je pense même que ce militaire sert peut-être de transition vers le tome 2 mais d'une manière onirique. Et si je me trompe pas le rêve n'a rien de fantastique . Bon ceci n'est qu'une suposition mais bon.... :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je suis assez d'accord avec Oki, je n'ai pas ressentit de fantastique dans cette histoire mais plutôt un fait divers très sombre et pour tout dire pas super passionnant. Tout repose su l'assureur en fait, si il était pas tombé sur une ordure, il en serait pas là. Je trouve ça un peu léger pour en faire tout un album.
Mais si vous avez raison, s'il y a vraiment kekchose de fantastique derrière, c'est peut-être plus intérressant.
Sinon, le dessin est beau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...
Voilà j'ai lu le tome 2. Rien à dire, celui-ci reste dans la lignée du tome 1. C'est très agréable à lire. Excepté, peut-être que j'ai trouvé cet album un peu prévisible. On devine déjà de qui il va devenir l'ange gardien :wink:

Je pense que ce livre 2 est en fait une transition. Le tome 3 sera plus conséquent. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...