Aller au contenu
  • S’inscrire

Météors


Snoopy
 Share

Messages recommandés

[center]

Dessinateur: Ogaki P.
Scénariste: Duval
Genre: Science-Fiction[/center]


Résumé : Une jeune fille mal dans sa peau veut en finir et décide de se balader dans le désert sans le filtre qui la protége de la nanopollution. Elle va assister, malgré elle, à une mission qui doit rester ultra secrète. Au même moment, entre mars et la Lune, un éboueur de l’espace retrouve le corps d’un cosmonaute russe disparu depuis près de 160 ans. Puis un ancien journaliste contre la montée en puissance des IA se fait arrêter par les autorités. A priori rien ne les relie si ce n’est que les hautes instances des IA ont décidé de les faire taire. Et quid des failles qu’elles redoutent tant ?

Avis : Si vous avez envie d’une bonne bd de SF et que le style d’Ogaki ne vous dérange pas, cette bd est faite pour vous. Si vous avez du mal avec le dessin, je vous dirais que vous passez à côté d’une grande série pour des broutilles.
Si je fais une remarque sur le dessin, c’est parce que beaucoup de gens m’ont dit : « ça a l’air bien mais j’ai du mal avec le dessin ». Ok, Mr Ogaki a un style un peu manga et les couleurs n’ont rien de classique mais je ne vois pas où est le problème. Evidemment si vous n’aimez que le style classique comme XIII, Ric Hochet et autre Largo Winch, je conçois que celui-ci s’en éloigne pas mal. Personnellement ça ne me dérange pas, je le trouve assez réussi. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je trouve injuste de passer à côté pour si peu.

Revenons au scénario, imaginé dans un futur où les hommes et les machines vivent de manière harmonieuse et égalitaire. Mieux, les machines peuvent se faire élire et gouverner les humains. Dans ce monde-là, la nanotechnologie a été mise en place pour permettre de nettoyer la planète. Pourtant, au lieu de la détoxiquer, elle paraît de plus en plus polluée. En effet, il est interdit de sortir sans filtre sous peine de mort.

Vous l'aurez compris, les Intelligences Artificielles essaient de dominer le monde des humains pour leur bien-être et leur bonheur. Elles sont tellement évoluées qu’elles pensent être des êtres créés par Dieu. Il est amusant de voir que des machines si évoluées tombent dans les mêmes travers que nous en finissant par instaurer une dictature. Paradoxalement, les humains en redemandent.

Pourtant, il existe une bande d’irréductibles terriens qui se cache dans des lieux "analogiques". On compte une vingtaine de ces endroits, dans lesquels toute présence d’IA est interdite. Evidemment les machines essaient de les investir quand même car elles n’ont aucun pouvoir dans ses espaces de liberté. Même leur technologie pour scanner et repérer les terroristes ne fonctionnent pas.
Les derniers résistants humains continuent leurs recherches sur les failles qui effraient tant les IA. Ces failles permettent de voyager dans le temps mais elles apparaissent et disparaissent sans raison et on ne peut les contrôler.

Ce premier tome, qui nous présente le monde et les futurs protagonistes de cette histoire, est riche en informations. Je vous conseille, si vous l’achetez en première édition, de prendre connaissance du petit livret explicatif à la fin de la bd avant de commencer la lecture.

En résumé, de la très bonne SF qui ne demande qu’à nous convaincre. Les plus difficiles d’entre nous reprocheront le dessin d’Ogaki. Mais bon il n’est pas si mal et la trame est tellement bien ficelée qu’on accroche tout de suite. Dès le début, j’ai été conquis et j' espère lire la suite très bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, je suis en train de le lire (et comme j'ai pas le temps ce matin je le finirais ce soir). Quelques remarques rapides:

Le dessin me paraissait bizarre a l'étape du feuilletage, mais en fait il passe très très bien à la lecture. En fait je ne sais même plus ce qui me paraissait curieux. Peut-être que les 1ères planches de l'album ne sont pas les plus réussies (car de toute manière elles se situent dans le désert de nuit). smile.gif

Côté scénario ça a l'air effectivement d'être du très bon (je suis à la moitié environ). Il y a beaucoup de références à d'autres oeuvres il me semble. Je vois passer du David Brin par exemple à plusieurs endroits, et je ne pense pas que ce soit un hasard. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, ca y est terminé. Donc c'est vraiment très bon. Divers éléments qui semblent anodins mais bien reliés entre eux et qui vont sans doute conduire à des changements dans les tomes suivants. J'entrevois des choses mais on verra bien. J'espère qu'on aura la suite dans pas trop longtemps.

Et a nouveau, comme dans Carmen et Travis je retrouve la projection dans un avenir proche des technologies ou des évènements qui nous entourent. Les ordinateurs omniprésents maintenant dans tous les domaines ou presque. Les problèmes des médias et de l'opinion publique. La pollution. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...


Météors, tome 2: Les Neoquantiques
Dessinateur: Ogaki P.
Scénariste: Duval
Genre: Science-Fiction à référence contemporaine


Résumé:
Les I.A. s'inquiètent de l'anomalie temporelle détectée suite à l'examen du cadavre du cosmonaute russe. Désormais, tout témoin devient gênant ! Il en résulte un grave trouble au sommet du règne digital, d'autant qu'une guerre est sur le point d'éclater entre deux factions. Et si les I.A. ne maitrisaient pas l'ensemble de l'espace ? Et si l'Homme pouvait rencontrer d'autres intelligences hors du commun ?


Bon j'ai enfin lu le T2, en fait j'ai peu de choses à rajouter à là chronique du T1 de Snoopy quand il était sorti.

C'est une excellente histoire qui s'est mise en place au tome 1 sur plusieurs niveaux, et les niveaux se rapprochent dans ce T2 avec une bonne grosse surprise bien amené à la fin de ce T2 (c'est énorme, comment je me suis fait avoir en fait, en y repensant, c'était pourtant très logique). Et nous ne somme qu'au T2, et les développements possibles sont tout simplement potentiellement immenses. smile.gif

Pour revenir sur le dessin et faire le lien avec la chronique du T1, je trouve qu'il est très bon. Certaines planches, même si les combats ne sont pas toujours parfaitement lisibles, sont vraiment superbes, et les couleurs y sont pour beaucoup je pense. C'est de la couleur intelligente en fait (ce que je trouve rare, les gens me connaissant sur ce forum savent que je déteste par dessus tout photoshop).

Bref et pour ne pas faire original, et à mon humble avis de lecteur SF... C'est une grande oeuvre de SF en BD qui se dessine ! De plus il me semble qu'il y a pas mal de références à des oeuvres SF classiques/cultes. Les singes, les dauphins... ça peut avoir un air de David Brin par exemple avec en résonance Marée Stellaire ou le cycle Élévation. D'autres aspects on franchement des allures de conquête spatiale et de sonde voyager, et si j'en rajoute encore je vais rentrer dans les détails qui vous priveraient d'une autre bonne grosse surprise, alors maintenant je me tais. tongue.gif

Bref c'est excellent, et le pire c'est que c'est placé chronologiquement quelques temps après les univers de Carmen et Travis, ça pourrait être une suite du même univers, mais plus loin dans le temps... tout simplement... Alors c'est sans doute un peu tôt pour ça (mais bon, quand on connait les progrès effectués depuis le siècle dernier, je me dis que s'il n'y avait pas le réchauffement climatique ou la surpopulation et l'épuisement des ressources qui vont avec... peut-être que dans 1 siècle ou deux on aurait pu y être)....

Donc, je vais mettre un 4,5/5 car l'histoire n'est pas encore complète, mais si vous aimez la SF, jetez vous dessus.
laugh.gif



--
RR une fois de plus la tête dans les étoiles avec Duval et ses compères, et qui va chercher des livres de SF sur les IA, car ça manque à sa culture SF en fait (il en connait même pas... ou alors les robots d'Asimov, mais en fait non, ce n'était pas à cette échelle, sauf dans fondation et encore. Ou alors le RR, il les a oublier peut-être car nul de doit faire de machine semblable à l'esprit humain nous enseigne F. Herbert... bref, ok, on me dit que mon temps de parole est écoulé, je stoppe là)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...