Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics Selection - Mai 2008


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Pour tout ceux qui lisent les aventures des X-Men depuis les 60's ou les 70's, les dernières années ont été plutôt déconcertantes. Concrètement, l'esprit d'équipe et la philosophie de Xavier (lutter pour créer un monde où la coexistence pacifique entre mutants et humains serait possible) ne sont plus ce qu'ils étaient. Depuis quelques années, les équipes sont éclatées sans leaders charismatiques (Tornade est même devenue membre des 4 Fantastiques !) et de nouveaux scénaristes ont pris un malin plaisir à (ré)inventer un passé sombre à plusieurs X-Men (Xavier en tête).

Côté scénarios, les surprises ont donc été nombreuses. Le talentueux mais controversé Grant Morrison a innové, choqué et inventé un monde où les mutants sont devenus très nombreux. Avec « Astonishing X-Men », Joss Whedon a créé un comic-book souvent passionnant, mais ultra-violent et dont la vedette est Emma Frost, donc à des années lumières du travail d'un scénariste comme Chris Claremont, par exemple. De son côté, Ed Brubaker a tenté de créer de nouvelles sagas cosmiques, mais malgré toute sa bonne volonté, elles ne sont restées que de pâles copies de celles des 70's.

Aujourd'hui, en 2008, les mutants sont cependant à nouveau redevenus une minorité, qui plus est, en voie d'extinction (le choc des extrêmes après la période Morrison) et, comme par miracle, un scénario renoue enfin avec ce qui faisait le charme des X-Men (notamment l'esprit d'équipe et les têtes-à-têtes entre les vétérans Cyclope et Wolverine).

L'épisode « Endangered Species 1 » signé Mike Carey et Scot Eaton commence par un enterrement et se termine sur le début de la saga « Extinction ». Pour une fois, la réflexion et la nostalgie sont ainsi au cœur d'un épisode, et non la violence extrême.

Une lueur d'espoir par conséquent pour tout ceux qui adorent Marvel. Depuis quelques années, les sagas se succèdent, celle-ci se prendra-t-elle moins au sérieux que « House of M » (dont le point de départ était la dépression de la Sorcière Rouge …) et « Civil War » (pendant laquelle les héros s'affrontent ou se dénoncent…) malgré son titre évocateur ? Keep the faith !

Par Alain Haimovici, journaliste professionnel,

créateur de rubriques « comics » pour de nombreux médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord sur les X-Men. C'est con mais je me suis rendu compte que je préférais de loin mes vieux X-Men de "quand j'étais petit" aux nouveau que j'essaye d'acheter sans arriver a y trouver de véritables intérêt.

La ou les autres héros de marvel ont reussi un changement, les X-men se sont dispersés.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...