Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Au bonheur des dames


    poseidon2
    • Scenariste: AgnĂšs MauprĂ© d'apres Emile Zola Dessinateur: AgnĂšs MauprĂ© Editeur: Casterman Note :
      Résumé:

      Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive Ă  Paris avec ses deux frĂšres sans un sou en poche... D’abord aidĂ©e par l’oncle Baudu, un commerçant mĂ©fiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautĂ©s qui fait se dĂ©placer tout ce que Paris compte d’élĂ©gantes
 EngagĂ©e comme vendeuse, Denise dĂ©couvre autour d’elle les rivalitĂ©s avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un systĂšme aliĂ©nant oĂč il faut sans cesse se battre pour vendre et oĂč les amitiĂ©s sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquĂȘte qui ne songe qu’à l’expansion de son magasin, Ă  dĂ©faut de trouver l’amour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indéfinit Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'Ă©tais au collĂšge... ou est-ce au lycĂ©e ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise Ă  part le thĂšme.

    Et bien autant vous dire que j'ai été happé dans ce paris du XIXieme largement plus maintenant que par le passé. Bon ok entre temps j'ai "muri" (je met des guillemets au cas ou madame me lise)  et je suis plus à meme de comprendre les problematiques de Denise et l'impact de la creation du "Bonheur des Dames" par Octave sur la vie parisienne.

    C'est quand meme fou de voir à quel point le marketing et les grands magasins n'ont pas changé depuis cette époque. La tirade d'Octave sur les articles en soldes et la vente à perte est vraiment d'actualité. 

    La mise en image d'un mythe comme celui ci est souvent compliqué mais AgnÚs Maupré y arrive trÚs bien avec des personnages attachants et un style qui nous projette efficacement dans le XIXieme siecle.

    Une vraie bonne adaptation pour une histoire qui n'a pas perdue de son interet !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a une heure, poseidon2 a dit :

    Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'Ă©tais au collĂšge... ou est-ce au lycĂ©e ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise Ă  part le thĂšme.

    Pareil. Ce ne nous rajeunit pas 😉

    PS (para-BD) : Mmm... AgnĂšs MauprĂ©... elle est jolie, AgnĂšs MauprĂ©Â đŸ˜Â 
    Et j'avais bien aimé sa Milady De Winter.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'avais lu L'assommoir , dans la saga des Rougon-Macquart aussi , Zola on peut pas dire que c'est ma came ... Je prĂ©fĂšre Jules Verne lol , ou le top c'est Vian , un rĂ©gal lui . On va me prĂȘter les adaptations de ses livres en bd , hĂąte de lire ça !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 50 minutes, Kevin Nivek a dit :

    J'avais lu L'assommoir , dans la saga des Rougon-Macquart aussi , Zola on peut pas dire que c'est ma came ... Je préfÚre Jules Verne lol

    Ah oui... on ne peut pas dire que ce soit comparable 😉

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai déjà remarqué qu'avec Zola, il y a rarement un juste milieu : soit on adore, soit on accroche pas du tout.
    J'avais un pote qui lui était un grand amateur : il a lu toute la série des Rougons-Macquart ^^
    Perso, j'ai jamais accroché. De toute façon, je n'aime pas le naturalisme (réalisme + descriptions photographiques laborieuses).
    Cela dit, Jules Verne... m'est souvent tombé des mains aussi avec sa manie du catalogage didactique... trÚs laborieux aussi.

    Finalement, Zola et Verne ont au moins un point commun 😉
     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 23 minutes, Phileas a dit :

    Cela dit, Jules Verne... m'est souvent tombé des mains aussi avec sa manie du catalogage didactique... trÚs laborieux aussi.

    Et ton pseudo c'est Phileas ????

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire


    ×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

      Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

    ×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

    ×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 113 invitĂ©s (Afficher la liste complĂšte)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistrĂ© actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • DerniĂšres Critiques

    • Truman Capote, retour Ă  Garden city
      Note :
      Truman Capote est surement un auteur super connu aux états unis, mais il l'est beaucoup moins en France, si ce n'est pas l'intermédiaire du film sortie en 2005 et ayant oscarisé le regretté Philipp Seymour Hoffman.

      Alors cet album est le bienvenu et nous permet de dĂ©couvrir l'homme autant que l'Ă©crivain. Il nous permet aussi de nous rendre compte que l'Ă©criture d'un roman peu ĂȘtre tellement impactante qu'elle peut changer une vie.... 

      C'est bien dessiné et, pour ceux qui ne connaissaient pas 'histoire, super intéressant car en plus de la vie de Truman Capote, on découvre aussi le crime qu'il a décrit et qui lui a tant couté.

      A lire !
      • 0 rĂ©ponse
    • Opportune
      Note :
      En voila une idĂ©e allĂ©chante : reprendre le comte de la belle et la bĂȘte et en faire une transposition dans un univers radicalement diffĂ©rent.

      Si l'idĂ©e est bonne et le dessin vraiment trĂšs sympa, on ne peut s'empĂȘcher de penser que le volume de pages n'est pas Ă  la hauteur de l'ambition de notre scĂ©nariste. Attention, l'histoire est plutĂŽt trĂšs sympa avec une adaptation du comte maligne qui ne reprend que les grandes lignes mais rĂ©ussi Ă  garder l'ambiance globale.

      Le dessin est lui d'un trĂšs bon niveau avec des planches superbes et des personnages bien travaillĂ©es et aisĂ©ment reconnaissables (mention spĂ©ciale Ă  la bĂȘte !)

      Non ce qui pĂȘche un peu c'est le contexte.... en fait les changements sont tels que l'on a l'impression de ne faire que survoler notre histoire. PremiĂšrement, on dĂ©barque directement dans l'action sans introduction vĂ©ritable sur les personnages. Ensuite, le passif de cet univers est tel qu'il prend le pas sur celui de notre hĂ©roĂŻne qui se trouve rapidement mis au second plan. 

      On aurait préféré un diptyque avec un premier tome plus introductif, mais amenant doucement l'introduction du comte dans notre histoire et permettant de bien mettre le personnage d'Opportune au centre de ce récit...

      On se retrouve avec un bon one shot mais qui nous laisse un gout un peu amer car l'histoire aurait été surement excellente en deux tomes.
      • 0 rĂ©ponse
    • Le loup des cordeliers
      Note :
      Henri Loevenbruck a Ă©crit de nombreux romans indĂ©pendants et sĂ©ries dont celle autour du journaliste Gabriel Joly avec quatre tomes disponibles. Le scĂ©nariste Philippe Thirault se charge de l’adaptation en bande dessinĂ©e du premier tome le loup des cordeliers. Un assassin sĂ©vit dans les rues de Paris considĂ©rĂ© par certain comme un justicier venant en aide aux plus dĂ©munies et parfois comme un meurtrier pour la justice. Le hĂ©ros Gabriel s’ennuie Ă  fore d’écrire des articles peu intĂ©ressants et souhaiterais enquĂȘter pour retrouver ce meurtrier surnommĂ© le loup des cordeliers. En parallĂšle, on suit les Ă©vĂšnements de la rĂ©volution française. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce premier tome avec notre journaliste proche d’un Sherlock Holmes avec ses dĂ©ductions sur les scĂšnes de crimes. Pour la partie graphique, Damien Jacob assure de planches de qualitĂ© et une bonne gestion des couleurs pour renforcer l’intensitĂ© de certain passage. 
      Le loup des cordeliers devrait facilement trouver son public et donne envie de lire les romans pour se plonger davantage dans cette Ă©poque charniĂšre avec une intrigue policiĂšre prenante. Le deuxiĂšme tome annoncĂ© en fin d’album reprendra le roman le MystĂšre de la Main rouge.
       
      • 0 rĂ©ponse

    • Critique par une ado : L'enfant en moi tome 2
      Note :
      Une critique de @TheOtaku : En voilĂ  un scĂ©nario profond. Sachi dĂ©cide de se rendre seule Ă  la clinique, en plein le dĂ©ni, mais Ă  l'instant oĂč elle entend les battements du cƓur de l'embryon en elle, elle ne sait plus. Il ne reste plus que 3 semaines Ă  Takara et elle pour prendre une dĂ©cision mais elle n'arrive plus Ă  savoir. Faut-il avorter ? Faut-il le faire adopter ? Pourras -t-elle le garder ? Quel est l'avis des adultes ? Peu importe leur dĂ©cision, il leur faudra un accord parental, mais avant tout il faut commencer par en parler aux adultes.

       

      Mais quel manga ! Quelle histoire ! Nous voici avec une histoire des plus prenantes, pleine de suspense, mais aussi une histoire reflétant la triste réalité, la triste dureté de ce que certains pourraient appeler plus tard une "erreur de jeunesse" ou bien un "choix fait à la va-vite". Ce manga est dur à sa façon, il met la boule au ventre à sa façon, il reflÚte une vérité peu connue, il explique tout dans les détails, des détails qui nous sont souvent inconnus ou peu écouter, il fait mal, et pour preuve il est déconseillé aux moins de 13 ans.

      Ce manga est génial, triste bien sûr mais trÚs bon. L'histoire, les sentiments des personnages et leurs points de vue sont trÚs bien mis en scÚne et le scénario est assez poussé sans pour autant paraßtre absurde, il reflÚte une "triste" condition tout en lui laissant son cÎté réel et véritable. Enfin, le sujet est abordé de maniÚre simple et sans quelconque sous-entendu péjoratif, ce qui rend la lecture de ce manga encore plus absorbante et calme.

       

      J'ai adoré ce tome 2 et en suis sortie toute chamboulée et toute triste je pourrais dire. 
      • 1 rĂ©ponse
    • Helck tome 3
      Note :
      Pfff plus ça avance plus c'est bon. Si Helck est encore une fois un peu passĂ© au second plan, notre histoire, elle se densifie de plus en plus. L'un des seigneurs des dĂ©mons nous montre son niveau, mais il nous explique surtout les forces en prĂ©sence  et nous montre en quoi les humains Ă©taient jusqu'alors d'un niveau ridicule
 et Ă  quel point ils ont changĂ© radicalement.

      En parallĂšle, Helck continue son bonhomme de chemin dans un manga qui n'est pas sans rappeler : Dragon ball. Oui oui rien que cela. C'est ce qui me titillait depuis le dĂ©but. On retrouve un cĂŽtĂ© dĂ©tente avec des rencontres dĂ©biles et rigolotes (concours de bouffe, rencontres loufoques
), des mĂ©chants qui ont l'air trĂšs bĂȘte mais mixĂ© avec une histoire des plus sĂ©rieuses et super intĂ©ressante.

      Un mix pas vu depuis un petit moment !! 
      • 0 rĂ©ponse
×
×
  • CrĂ©er...