Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Conquêtes - Tome 6 - Adonaï


    The_PoP
    • Scenariste: Jean-Luc Istin & Nicolas Jarry Dessinateur: Betrand Benoit Coloriste: Olivier Héban Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Les Américains ont eu leur Vietnam ! Les Russes auront Adonaï ! Là, au milieu d'une jungle dense, poisseuse et humide, l'ennemi invisible les cerne. La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains. Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Cette chronique a été rédigée à partir du pdf de lecture, aussi il peut y avoir des différences d'appréciation par rapport à la version finale papier.

    Après le bon accueil en librairies des 5 premiers tomes en one shot de Conquêtes, Soleil a décidé de relancer une seconde vague. Ca tome bien, on n'avait pas vu les Russes encore, et ne pas les voir dans cette aventure spatiale me semblait assez hallucinant. 

    Nous revoici donc sur une nouvelle planète, évidemment étrange, avec des Russes aux prises avec des E.T pas toujours hyper coopératifs. Comme d'habitude, retournements de situation, embrouilles, complots et action sont au menu. Avec au passage quelques allusions à "l'avant" et aux circonstances ayant poussé l'humanité à émigrer. Alléchant sur le papier, c'est pour le moment beaucoup trop maigre pour donner plus de dimension au fil conducteur reliant ces 6 one shots. 

    Retour donc sur l'aventure d'une escouade façon 12 salopards dans une jungle hostile. Les références aux films du genre sont évidentes mais maîtrisées. Le rythme est bien. Et le dénouement très bien pensé. 

    Graphiquement, Bertrand Benoit avait déjà plutôt bien dessiné le tome 2, alors autant vous dire qu'on reste en terrain connu. L'ensemble est agréable avec de jolis couleurs et des visages bien détaillés et les scènes d'actions sont assez lisibles.

     

    Alors non Conquêtes n'est pas vraiment de la grande science fiction d'envergure, mais plutôt une bonne série de one shots blindés de références cinématographiques pas forcément toutes de science fiction, et au final bien agréable à lire. 

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 4 minutes, The_PoP a dit :

    Ca tome bien, on n'avait pas vu les Russes encore, et ne pas les voir dans cette aventure spatiale me semblait assez hallucinant. 

    Moi j trouvais qu'on évitait un poil les clichés..... rassure moi qu'on evite la faucille et le marteau

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Kevin Nivek : oui j'ai voulu la faire rapidement pour coller à la sortie... Je ne déborde pas d'enthousiasme, mais c'est globalement bon. Surtout si vous avez aimé les tomes précédents. C'est au même niveau. 

     

    @poseidon2 : ben, là il y en a quelques uns 🙂 C'est les russes façon Soviets SF hein... Il a du arriver quelque chose à Poutine... 😄

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Perso cette série c'est un peu j'aime moi non plus, mais j'y reviens quand même. Les tomes sont assez inégaux, l'histoire n'est pas follement originale mais c'est pas mal. J'aime bien au final. Et c'est souvent très joli.

    Vu qu'il n'y a pas spécialement de lien entre les tomes je suppose que ce n'est pas un cycle 2 ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon c’est quand même une description de la guerre du Vietnam sur les 2/3 de l’album. Je suis pas super enthousiaste non plus du coup. Ça manque de SF pour ma part. Pas d’attachement aux personnages.

    C’est joli mais pas très varié non plus. L’essentiel est en jungle. 

    sur les dénouement on fini par rejoindre le  T5 quelque part il me semble. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l’ai reçu depuis. 
    clair que mon pdf était plus moche que le rendu final que je trouve assez propre.

     

    mais clairement d’accord avec toi @VladNirky, le scénario n’est pas très ambitieux non plus. conquêtes ce n’est pas de la grande SF... c’est de la SF/action de divertissement très accessible

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 5 heures, Kevin Nivek a dit :

    Tu as lu Inhumain ?

    Pas encore mais il est la liste. ^^

     

    il y a 42 minutes, Kevin Nivek a dit :

    Colonisation

    Lu le 1 et le 2, bon souvenir mais je suis planté dans la lecture du 3. Faut que je relise le 1 et le 2, beaucoup de personnages dont je me souvenais pas / pas assez 

     

    ça rend bien ^^

    7C33155C-B105-46F5-A1A3-11FA8CBB0E40.jpeg

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 18/10/2020 à 16:57, Kevin Nivek a dit :

    Tu as lu Inhumain

    Et bien maintenant oui, c’est le meilleur tome de conquête que j’ai jamais lu. ^^

    Personne n’a fait la chronique ? Je ne retrouve pas et je pensais l’avoir vu passer 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon je viens de lire ce tome 6 et je me demande si ce n'est pas un de mes preférés.

    La voie off pose bien le recit. On est, encore une fois, centré sur les humains et non les ET et c'est moralement .... logique 🙂

    Bref un bon moment. Peut etre parce que ca fait 1 an que j'en ai pas lu 😛

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   2 membres, 0 anonyme, 40 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Semper Feri - Tome 1 - Space marines
      Note :
      Semper Feri m'avait fait de l'oeil depuis l'annonce de sa sortie. Non pas que nous manquions de belles sorties en science fiction, mais une science fiction pleine d'aventure me tente toujours beaucoup.

      Et je n'ai pas été déçu car dès le début le rythme est donné, l'histoire va a deux mille à l'heure et pourtant tout semble cohérent, normal, les persos sont bien travaillés, le contexte aussi ce qui finalement nous laisse peu de questions et nous permet de profiter pleinement de l'aventure. Seul bémol je trouve, le dessin un peu trop ados de nos héros qui tranche avec lme contexte dur de leurs aventures et de leurs épreuves. Difficile en effet d'imaginer les héros de la couv' en space marines tant ils semblent encore plus frais qu'une recrue de Starship Trooper. 

      Les dessins de Mathieu Thonon sont bien et dynamiques, facilement lisibles sur les scènes d'actions, proposant quelques plans chouettes et des couleurs ultra dynamiques. Cela manque peut être un peu de détail et de richesse à mon goût mais c'est largement dans les canons du genre. Bref, Semper Feri est une réussite en terme de bd d'actions sf pour ados et adultes, même si les premiers y trouveront probablement un peu plus leur compte que les seconds au niveau des héros.
      • 0 réponse
    • Les nouvelles aventures de Bruce J. Hawker - Tome 1 - L'œil du marais
      Note :
      Bruce J. Hawker est l'une des séries emblématiques de M. Vance. Le Lombard poursuit sa volonté de redonner un coup de neuf à ses vieilles séries pour les amoureux de la bd franco belge avec cette fois-ci M. Bec au scénario et  M. Puerta au dessin et à la colorisation. 

      Inutile de dire qu'il est plus que difficile de succéder au génie de Vance au dessin. J'étais amateur de la série lorsque j'ai découvert la bd plus jeune, et j'en ai une intégrale dans ma bibliothèque, pourtant il faut reconnaitre que si cette série m'a toujours emballée par son ambiance et ses dessins, elle ne m'a pas laissé de souvenirs impérissable par son héros ou ses scénarios.

      Je pense très sincèrement que le dessin de Carlos Puerta va emballer une grande partie des lecteurs. C'est assez bluffant même si je ne saurais dire ce qui me retient de tomber dans l'enthousiasme fou. Il y a comme une impression de mélange des techniques de dessins à l'ancienne avec une colorisation peut être plus moderne avec laquelle mon oeil a du mal à trouver ses repères. Difficile d'expliquer pourquoi car le rendu est comme la couverture, vraiment magnifique. 

      Bon côté scénario, Bec nous livre une aventure assez originale, un peu historique, matinée d'une recherche de trésors, et finalement plutôt fraîche, après un début heureusement très naval. Clairement je lis Bruce J. Hawker surtout pour la partie navale que je trouve passionnante, alors j'en ressors un peu frustré n'ayant pas eu assez mon compte de vie à bord, de combats navals dantesques, de mutinerie ou autres actes de pirateries. Notre héros y est presque un peu discret et pas si influent que nous pourrions l'espérer pour le moment, mais de ce côté c'est finalement assez fidèle à mon souvenir de cette série.
        • Like
      • 4 réponses
    • La source tome 2
      Note :
      Sylvain Runberg, Olivier Truc et Gaël Branchereau sont à l’écriture du scénario de ce récit post-apocalyptique où des communautés s’organisent pour reconstruire des petites sociétés avec des règles. Pas besoin de zombies ou autres montres pour montrer tous les dangers encourus par les survivants et souvent à cause d’autres communautés plus violentes et devenues archaïque sans loi pour les contenir. Au milieu de ce monde dévasté, les habitants de la communauté de la Source vivent paisiblement quand la maladie vient frapper plusieurs habitants. On suit l’enquête de la gardienne du Talion et Selma une guérisseuse et herboriste. En parallèle, le clan du train part en chasse pour retrouver quatre jeunes femmes qui sont échappées et arrivent aux portes de la Source. Damour met en image l’histoire avec les nombreux protagonistes intervenants dans des décors dévastés et reconstruits. 
      Ce deuxième tome cloture l’intrigue principale autour des malades du premier tome avec une fin ouverte pour les futurs tomes prévues en one shot pour étoffer cette série. D’autres récits pourront se mettre en place autour de la gardienne du Talion et sur un la petite équipe en désaccord avec les principes quittant la Source.
       
      • 0 réponse
    • Envoyez l'armée !
      Note :
      Fabrice Erre est un auteur spécialisé dans l'humour avec plusieurs albums dans la fameuse collection Pataquès des éditions Delcourt. Envoyez l'armée ! est un titre assez significatif pour comprendre que l'on va suivre les déboires d'un général. Ce dernier a toujours la même solution avec l'envoie des troupes, l'arme nucléaire ou déclarer la guerre. Les histoires courtes tiennent sur une planche ou deux pour trouver sa chute. Pour accompagner notre général, on retrouve un président incapable et un scientifique flippant avec des idées dévastatrices pour l’humanité. Les dessins sont réalisés également par Fabrice Erre dans un style caricatural propre au genre. Il n’y a pas de décor et l’action est centralisée autour des personnages.
      Cette nouvelle bande dessinée d’humour trouvera son public avec l’armée tournée en dérision par l’auteur.
       
      • 0 réponse

    • Death game tome 1
      Note :
      Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.

      L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 

      Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...