Aller au contenu
  • S’inscrire

  • The_PoP
    • Scenariste: Kevan Stevens Dessinateur: Jef Coloriste: Jef Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Bienvenus dans une France en proie au chaos aux côtés d'ALEX, jeune guerrière au volant de son truck de combat, guidant un convoi chargé de médicaments, entre Le Havre et Marseille, au travers d'un territoire contaminé où le réchauffement climatique a anéanti toute idée d'humanité. Où règne la violence brute et où l'amitié, l'amour, la folie n'ont plus de repères... 

      Autres informations: Corrosif à souhait
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Dur dur de se faire un avis sur ce convoi, tant le dessin de Jef, et les dialogues de Jef et Stevens ne laissent place à aucune demi mesure. Vous aimerez où vous détesterez. Dans la droite ligne de leur précédente collaboratio, Mezka, ce Convoi va vous remuer. C'est corrosif, et franchement, ça aurait été édité par Fuilde Glacial ou Métal Hurlant qu'on n'aurait pas été surpris. 

    J'ai toujours autant de mal avec le style de dessin de Jef, mais il faut bien reconnaître qu'il sait vous transporter dans son univers. Le propos ici, volontairement outrancier, est je crois particulièrement remonté contre les changements dans la société survenus ces dernières années. Oui je crois qu'on peut dire Reac'. Si ça m'a fait parfois doucement rigoler, l'outrance et la gratuité des tacles finit parfois par être un peu lourde. Cela n'enlève en rien la qualité de défouloir Post-apo façon Mad max de ce Convoi. 

    Ceci étant dit, les persos caricaturaux sont finalement bien pensés et assez fendards, et rende le tout étonnamment digeste même pour un lecteur sceptique comme moi face à ces deux auteurs. Ce convoi est donc je trouve une réussite, car arriver à faire apprécier une bd dont à priori on ne partage ni le point de vue ni le goût du dessin, cela reste fort et montre que l'art sait aussi s'affranchir de certaines limites.

    Pour ma part j'ai préféré ce Convoi que j'ai trouvé plus abouti que Mezkal des deux mêmes auteurs, ceci dit si vous avez été allergiques au premier, passez votre chemin.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Ouais c'est même souvent encore plus marqué. Ceci dit y a du job, le dynamisme et les scènes d'actions sont pas mal foutues, y a du talent c'est indéniable. Après, les goûts et les couleurs hein... 

     

    Mais tu vois j'envisage sérieusement de la garder alors que bon, à la base je suis pas client et j'ai une toute petite bibli. C'est pas mal du tout cette affaire.

    Modifié par The_PoP
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oué … j’ai hésité parce que normalement c’est pour moi mais le côté fluide glacial me refroidit pas mal … donc je vais passer, vu que tu me rassures pas sur ce point. 
     

    je crois que pour mezkal j’avais zappé pour les mêmes raisons (+dessins trop en dehors de les normes habituelles aussi)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Dur de vous contredire, car c'est effectivement pas fait pour plaire à tout le monde. Mais c'est aussi ce que j'ai lu de plus proche d'un mad max en bd... Tentez quand même de le feuilleter en librairie une fois la poussière de cette rentrée de dingue retombée.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Par exemple les 1ère planches sur le site de bdfugue me font pas peur (encore que le pingouin....) mais la planche la haut... Elle m'a l'air un peu terne...

    Je me demande ce que c'est la justification du pingouin dans un road movie SF....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Autant Convoi c'est assez jouissif, même pour moi. Autant Mezkal s'il ne manque pas de qualité ne m'a pas spécialement donné envie de le relire.

    Je ne suis pas un grand fan du trait de Jef

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 45 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les chroniques d'Ona tome 1
      Note :
      "Les chroniques d'Ona" est une très belle aventure poétique. Une aventure sur la volonté, sur le devoir et sur l'ouverture aux autres et ce qu'ils peuvent nous apporter. 

      Enfin, c'est ce qui en ressort. Factuellement parlant, c'est une belle aventure tout court. Le genre de lecture qui nous fait du bien, qui nous porte et pour laquelle on finit avec un sourire.

      Le genre de lecture ou le dessin est en osmose avec le récit. Le genre qui ne se décrit pas vraiment, mais que je conseille à tous les rêveurs et tous les poètes.
      • 0 réponse
    • Caricature
      Note :
      Un nouveau tome de Daniel Clowes arrive avec une nouvelle traduction pour l’occasion de rejoindre la bibliothèque de Daniel Clowes. Esquire une des neuf histoires proposées est publiée pour la première fois en version française. On retrouve bien l’univers de Daniel Clowes avec des histoires de la culture comics indépendants américains. Carricature poursuit les recueils d’histoires courtes mis en place avec les tomes Eighball ou Pussey ! Les histoires sont plus intimistes comme ce dessinateur de caricature rencontrant une jeune fan de son travail. L’ambiance étrange est toujours présente comme pour l’histoire La maman dorée où un homme n’a pas d’argent pour payer le coiffeur et replonge dans des souvenirs d’enfance. Avec Eye-Linea vert, une jeune femme proche du personnage de Patience nous raconte ses souvenirs. Les histoires en noir et blanc alternent avec les histoires en couleur avec le trait propre à Clowes.
      J’ai une préférence pour les histoires de Clowes partant dans le fantastique ou surréaliste avec toute la galerie de personnes étranges et un peu moins les histoires intimistes autour de sa carrière de dessinateur.  
       
      • 0 réponse
    • Once upon a time at the end of the world tome 1
      Note :
      Nouvelle série de Jason Aaron qui avait quitté le monde du comics indépendant depuis Sea of Stars si je ne m'abuse.

      Le genre d'album que tout fan de l'auteur attendant avec impatience. Encore plus quand on imagine la fin du monde qu'il pourrait nous livrer. Et bien j'avoue être mi-figue mi-raisin sur ce premier tome. Le scenario de Aaron est plutôt sympa, même si très orienté ado/jeunes adultes, avec un road trip  entre deux personnages dont on sait dès le début qu'ils tomberont amoureux (un gars une fille...) et des poursuivants assez mystérieux. S'il est un peu trop classique dans la partie "présent", Aaron titille notre curiosité avec des planches de notre héros "dans le futur" avec un futur radicalement différent de tout ce que l'on pourrait imaginer arriver à nos deux héros. Des excellents hameçons pour nous laisser imaginer un scenario plus complexe qu'il n'y parait.

      Coté dessin le trait de Tefenkgi est globalement bien adapté à la partie "ado de l'histoire" mais pas vraiment à la partie plus "hard" dans le futur ou elle est un peu trop brouillonne.

      En bref un premier intriguant, mais surtout sauver par l'habileté de Aaron à nous laisser envisager le futur de l'album
      • 0 réponse

    • Princesse puncheuse tome 5
      Note :
      En voila une série qui ne finit de plus de surprendre avec un tome qui délaisse complètement l'aspect "puncheuse" de notre héroïne pour bien mettre en avant soin aspect "sainte" mais surtout nous plonger dans une histoire ou les "combats de rues" sont dépassés par un conflit d'ampleur : une alliance des nations autour des palmaistes pour renverser le pouvoir en place. 

      Plus que cela, on en apprend même beaucoup plus sur les déesses elle-même, le combat qu'elle mène et la façon dont elles confèrent des pouvoirs aux humains.

      Un tome qui comble nos dernières ignorances sur cet univers et nous lance dans une bataille qui s'annonce ardue. C'est à peine si on a le temps de regretter que la romance entre le prince et notre saint n'évolue pas plus vite.

       
      • 0 réponse
    • The most notorious talker tome 7
      Note :
      Mais qu'est-ce qu'il est fourbe alors ! Mais qu'est-ce qu'on aime ça ! Et qu'est-ce qu'il est intelligent.

      Ce tome est excellent justement car il nous montre que la clef de notre héros est sa roublardise et son intelligence. Pour tout dire, on s'attendait à un combat de ouf entre les deux équipes pour gagner le duel mais… on se retrouve avec nos Blue Beyond qui ... prennent le thé..... laissant le plan machiavélique de Noel se dérouler sans accro.

      En plus des dessins sublimes, cette série n'en finit plus de nous surprendre et de dépasser le seul intérêt du héros sombre.

      Encore !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...