Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Servitude - Tome 6 - Shalin Partie 2


    The_PoP
    • Scenariste: Fabrice David & Eric Bourgier Dessinateur: Eric Bourgier Coloriste: Eric Bourgier Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Certains le nomment Kiromédon. Il a créé les Hommes. Non pas par amour ou pour peupler son Eden mais pour diviser les Puissances qui semblaient vouloir s'accaparer l'astre qu'il avait eu en cadeau. Et c'est ici, à Shalin après des siècles de luttes obscures que doit se jouer le dernier acte. La Servitude des Hommes est sur le point de prendre fin.

      Autres informations: A lire absolument.
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantasy Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Voilà ma claque de cette rentrée. Et c'est sans surprise tant les tomes précédents étaient tous excellents. C'était donc ma plus grosse attente, et elle ne fut pas déçue. 

    Je profite donc de cette chronique pour remercier auteurs et éditeur d'avoir pris le risque de prendre le temps pour développer une série de qualité, avec de vraies prises de risques narratives, graphiquement proche du sublime, et qui nous livre un imaginaire riche, puissant, et résonnant d'échos de nos propres histoires. Vous avez su combler mes attentes, toujours plus hautes après chaque épisode et conclure en beauté cette série de haute volée.  Et pour cela bravo !

    Le dessin de Bourgier me coupe toujours autant le souffle, avec cette colorisation qui le sublime. J'aime cette galerie de gueules cassées, qui semblent naturelles et pas forcément héroïques. J'aime ces scènes d'actions bien découpées, ces plans quasi cinématographiques, ces décors grandioses mais détaillés. Bref, je suis un fan absolu du travail de Bourgier. 

    Je ne ferais guère plus long même si ça l'aurait mérité. Les choix forts opérés scénaristiquement dans cette série se révèlent tous payants. Oui certains opus nous ont laissé perplexes, et sur certains la difficulté de différenciation entre certains personnages rajoutait à la difficulté de saisir cette intrigue dans sa globalité. D'autant plus que les auteurs nous la présentait chaque fois par un angle de vue différent. Et j'ai beaucoup de respect pour cette démarche intransigeante dans leur créativité. Quels magnifiques conteurs d'histoire ce duo forme. 

    Si vous aimez la BD, vous ne pouvez pas ne pas lire Servitude. Oui cette série est aussi exigeante, avec sa narration toute en subtilité et son graphisme ultra détaillé. Mais elle vous marquera durablement et pose enfin un nouveau jalon remarquable dans le monde de la Fantasy. 

    • Thanks 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Oui je vais faire pareil . Et surtout je vais me commander (rien à voir) la Justice league de Ross en intégrale solide , pas avec les pages qui s’arrachent comme l’édition à 5 balles !! Car j’ai trop envie de me le relire dans de bonnes conditions . D’ailleurs l’autre JL de ces auteurs , il vaut le coup ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pfffffffff grand moment de BD. Sincèrement.

     

    Je viens de relire les 3 derniers (j'avais BEAUCOUP lu les 3 premiers) et.... pffff c'est beau,c'est intelligent, c'est de la grande Bataille, des gestes chevlaresque, de l'honneur, des méchants qui prennent chers, une fin d'époque..... bref ces 6 tomes recelles 100% de tout ce qu'il faut pour en faire peut etre la plus grande histoire de chevalerie de la BD. 

     

    Et le dessin.... non mais c'est abusé.... de ne pas avoir de verison de luxe tout ca tout ca !

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oui pareil , je vais prendre mon temps pour me les faire tous , c'est un régal ! Le tome 2 sur les Drekkars est somptueux ! Ils ont créé un univers incroyable , et ce dessin c'est pas permis d'être aussi bon . Vite un nouveau projet !!!!!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu rigoles ? Trop bon public , Angoulême c’est pour les intellos ou pseudo intellos qui veulent faire passer la bd pour un art réservé aux initiés ! Des chevaliers , des dragons !! Pas pour eux ! C’est lamentable ce festival . Chaque année , tout le monde le dit et rien ne change . 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah oui mais je te comprends , j’ai même pas envie de voir ça . Même dans la revue dbd , qui des fois,  sort des mensuels un peu trop intello , ils reconnaissent que cette privatisation pseudo élitiste d’un média on ne peut plus populaire ; est un scandale . 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon , c’est lu ! Je me suis fait les 6  et après-midi (il neige grave ) et c’est impressionnant le travail effectué sur cette série ! 
     

    Spoiler

    Cette explosion de couleurs à la fin , signe d’une renaissance ! Un peu comme la dernière série de Bilal Animalz , avec les couleurs qui arrivent petit a petit .

    De la grande grande bd , clairement . 
     

    Spoiler

    Par contre le gamin à la sauce Akira à la fin , c’est qui ? L’étoile ? 

    La grande question maintenant, c’est quel va être le projet suivant de ce dessinateur incroyable ! Il est à la table des grands lui !!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J’ai enfin tout relu, en prenant mon temps, en lisant tous les bonus, en restant scotché à la carte du premier tome et…

     

    c’est diabolique. Tout est clair.

     

    c’est indispensable de les lire les uns derrière les autre en prenant le temps et en gardant sous la main les tomes précédents pour vérifier les choses.

     

    mais que c’est bon. Servitude c’est du 5 étoiles. Un classique.

     

    d’ailleurs j’ai vu que le tome 3 avait bien été sélectionné à Angoulême à l’époque 🙂

     

     

    relisez Servitude. C’est quand même extraordinaire.

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 0 anonyme, 80 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Didi - Tome 1 - Naissance
      Note :
      Didi est une nouvelle série jeunesse lancée par les éditions du Lombard. Elle se tient dans la lignée de leurs productions habituelles à savoir : une intrigue qui conviendra à son public jeunesse mais qui est suffisamment bien amenée pour ne pas ennuyer un lecteur plus adulte. Ce qui est plutôt bon signe je trouve quand à la qualité du scénario, des dialogues et des situations. Ici toute la narration se déroule de manière fluide bien que l'histoire prenne vite un tour fantastique. Pourtant on adhère et l'on suit avec intérêt l'évolution de notre histoire. C'est un tome 1 qui peut se suffire à lui même, mais dont l'ouverture dans les dernières pages appelle à une suite. 

      Les dessins y sont agréables et bien dynamiques, on prend du plaisir à la lecture, bien aidé par une colorisation très pêchue. 
      • 0 réponse
    • Les héricornes - Tome 2 - La digne héritière de Mu
      Note :
      Série jeunesse récente de chez le Lombard, voici désormais le second tomes des héricornes mettant en scène de jeunes héroïnes et leurs licornes face à leur destin. Bien évidemment avec un tel pitch vous saurez vite si ce livre est fait pour vos enfants ou non, ce sera en effet assez clivant selon que le mot licorne les fais rêver ou non. Et c'est bien le reproche que je fais à ces deux premiers tomes, ils surfent un peu trop sur la vague. On sent bien que Kid Toussaint va finir par nous livrer une vraie belle histoire un peu plus profonde et avec des sens cachés comme il en a l'habitude, mais là, il faut reconnaître que pour le moment, on a surtout affaire à un groupe de jeunes filles et leurs licornes affrontant des dangers plus ou moins marqués. 

      L'univers reste en effet très gentil globalement, et les enjeux ne sont pas encore super clairs, ce qui rend la lecture un peu ennuyeuse peut être pour l'adulte que je suis, mais qui aura le mérite de ne pas brusquer nos petits en laissant la place à l'imaginaire. 

      Côté dessin, Véronica Alvarez nous livre un univers très coloré et typé jeunesse voir parfois girly, auquel je ne reproche que des décors et un niveau de détail parfois un peu léger, même pour une production jeunesse.

      En bref on n'est pas sur une série jeunesse/jeunes ados, mais vraiment sur une série jeunesse pour les enfants. Le dessin est d'ailleurs plutôt réussi même si je trouve  qu'il n'atteint pas par exemple le niveau de raffinement observé sur La forêt du temps.

       

       

      A noter qu'il s'agit d'un petit format cartonné ce qui est compensé par la pagination plus importante.
      • 0 réponse
    • Preview - Le gigot du dimanche
      Les éditions Grand Angle et 1001bd vous offre les 15 premières planches du "Gigot du dimanche", à paraitre le 02 mais 2024

      Bonne lecture
      • 0 réponse
    • Snow angels
      Note :
      Pfff grosse claque et grosse sortie pour urban Comics. Amis amateurs de comics indépendant et de visuels puissant, arrêtez tout ! 

      Jeff Lemire nous sort un album qui détonnant ! Porté par un Jock au sommet de ce qu'il peut faire. Si ses run sur Batman (sombre reflet, le Batman qui rit) était très bon, la gestion de "design" polaire est juste ouf ! Les points de vue des patineurs, la gestion de l'importance du son, du brouillard et des grands espaces blancs est impressionnante. 

      Mais cela est possible car le scenario survivaliste de Jeff Lemire est tout bonnement excellent ! Des le début on à l'impression de se retrouver des années après le transperceneige. On a froid rien qu'à regarder nos survivants. On angoisse quand un crissement imprévu survient et on s'interroge autant qu'eux sur le pourquoi de leur situation.

      C'est prenant, c'est sublime, c'est un one shot... et c'est amplement suffisant.
        • Like
      • 2 réponses
    • Les mondes perdus tome 1 - Le crâne de Lubaantun
      Note :
      Nouvelles série jeunesse de chez Dupuis et série qui avait tout ce qu'il faut pour être une série parmi tant d'autre en ce moment : Une superbe couverture en relief pour se faire voir en boutique. Une héroïne (parce qu'il faut des filles) et de l'aventure. Un dessin efficace. Dynamique et colorée, mais parfois un peu simpliste, d'inspiration Totally Spies! (en mieux attention, c'est quand même joli !) 

      Le truc trop calibré pour moi, surtout quand la gamine a 13 ans alors que sur le papier elle en fait 15-16. (je suis bien placé pour juger 🙂 )

      Mais le background s'est trouvé être plein de promesses. Et je vais garder ces promesses plutôt que le début archi déjà vu. En effet cette série pourrait, si elle est poursuivie, se montrer sacrément intéressante, offrant des possibilités d'aventure faisant hurler de jalousie notre ami Indi (d'ailleurs pour eux le crane de cristal n'a rien d'extraterrestre).

      On va donc laisser le bénéfice du doute à cette série, tablant sur le fait que c'est un premier tome.
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...