Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Seven toi Eternity t4 (fin) : les sources de Zhal


    poseidon2
    • Scenariste: Rick Remender Dessinateur: Jerome Opeña Coloriste: Jerome Opeña Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

      Véritable salut ou énième manipulation, les sources légendaires de Zhal promises par le Roi Fange à Adam Osidis ont soudainement rebattu les cartes d'un jeu qui semblait pourtant gagné pour le peuple Mosak et le royaume de Zhal. Aussi, Adam fait désormais cavalier seul au côté du Maître des Murmures, chargé du lourd fardeau d'avoir préféré la vie de son pire ennemi à celles de nombreux innocents. L'honneur de la famille Osidis est mis à rude épreuve et l'heure d'affronter son destin est venu pour chacun.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Alors oui j'ai mis un cœur à ce tome 4 alors même qu'il n'a que 4.5/5.

    Mais ce cœur récompense la série elle-même et surtout l'ambition et l'imagination de Rick Remender. Car si ce tome 4 est bon (graphiquement époustouflant comme les autres) avec une conclusion à notre histoire un poil trop rapide à mon gout (et encore) et un Adam Osidis plus torturé que jamais, c'est plutôt l'ensemble de la série qui mérite un coup de cœur. En effet, je ne pense pas avoir vu de création d'univers aussi complet et vaste depuis... aller lâchons les grands mots... Star wars. 

    Oui j'exagère forcément, mais on retrouve un peu l'effet découverte de l'univers de Georges Lucas dans ce Seven to Eternity. Rick Remender nous un monde qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Mais rien. Que se soit le bestiaire, l'univers, les Moska, les Rumeurs, le marais... tout est nouveau et tout est bien pensé. La tenue du journal par Adam lui-même apporte beaucoup de détails sur la psychologie de notre héros, mais aussi sur l'univers et le passé de la famille. Les flash backs nous explique petit à petit ce qu'il s'est passé dans ce monde et les discussions avec le maitre des Murmures nous permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages… à condition que ceux-ci disent la vérité.

    Et c'est ce qui est aussi excellent dans Seven to Eternity (titre qui prend un double sens dans ce tome 4 de façon magistral)   on ne sait jamais (surtout au vu de la fin du tome 4) si ce que dit le maitre des Murmures est vraie ou juste pile ce que veut entendre la personne avec qui il parle. Ce doute permanent oblige le lecteur à rester éveillé et surtout à réfléchir par lui-même sur les motivations d'Adam.

    Et c'est le dernier point à mettre en avant : Adam Osidis est un héros des plus intéressants. Dès le début, on le sent plus à l'écoute du compromis que son père alors même que l'on sait que le compromis est l'arme du maitre des Murmures. Mais Adam ne tombe pas non plus dans le héros. Il est pus un héros humains avec ses doutes, ses questions et son égoïsme qu'il cherche à refouler. Égoïsme qu'il peut cacher derrière l'adage qui dit qu'un Osidis à la trahison dans le sang. 

    En bref une série dont le seul défaut aura été les 2 chapitre ou le dessinateur a changé (sans savoir pourquoi car c'est 2 chapitres sur 24...) et qui sera passé sous le radar de beaucoup.

    Peut-être trop ambitieux à une époque où on a plus l'habitude de toujours lire les mêmes séries ou rester sur des thèmes que l'on connait. 

    Je ne sais pas si Urban prévoit une intégrale de seven to eternity mais si cela arrive je vous encourage à vous plonger dans le monde de Zhal. Vous en sortirez changé.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    il y a 9 minutes, The_PoP a dit :

    Et la horde du contrevent c’est du poulet

    Alors.... oui. Oui car finalement la horde, c'est plus un huis clos à l'échelle d'un couloir de vent. Mais j'adore la horde !

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 45 minutes, Kevin Nivek a dit :

    Les boules , j’avais trouvé les 4 tomes en occas , ils attendent dans la pile …

    Faut toujours attendre Noël 🙂 Mais tu les as sûrement eus a moins cher !

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Commencé le tome 1 , faut s'accrocher au début , je capte rien !! Un nouvel univers riche et foisonnant ! Dessin comme d'hab de Opena au top .Il me donne envie de relire le run de Hickman et lui de Marvel 🙂

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 02/06/2022 à 09:43, poseidon2 a dit :

    le dessinateur a changé

    Dans le tome 2 et c'était bien nul comparé à Opena !! J'ai fini le tome 4 d'une traite . C'est foncièrement original , c'est clair , mais il y a un truc , ce "je ne sais quoi" qui me gêne ! Je relirai , plus tard , pour savoir . La plongée dans ce monde nouveau est quand même assez difficile , voire pénible parfois , est-ce ce motif ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le problème n’est peut etre pas la nouveauté et l’originalité de l’univers proposé mais la façon dont s’est amené et introduit…

    cf La horde du contrevent. Monde inconnu. Bestiaire inconnu. Regles inconnues. Plongée directe dans l’aventure. Vocabulaire créé de toute pièces. Et pourtant il reste fluide, inteiguant et pas vraiment pénible…

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu as raison c’est tout un talent , mais là l’univers est plus riche , et surtout plus onirique et magique . C’est moins évident que la Horde pour s’immerger . J’ai vraiment eu du mal parfois . 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 18 heures, Kevin Nivek a dit :

    Tu as raison c’est tout un talent , mais là l’univers est plus riche , et surtout plus onirique et magique . C’est moins évident que la Horde pour s’immerger . J’ai vraiment eu du mal parfois . 

    Alors moi j'ai vraiment vraiment plus apprécié en le relisant (3 fois les premiers tomes avant la sortie du 4). La première lecture sert à assimiler l'univers. Tellement dense qu'on ne peut pas voir le coté psycologique des personnages. En relisant on se rend compte, via le journal et le déroulé de l'histoire, du trouble du personnage principale et de la puissance du Maitre de Murmures.

    Ce qui est différent ici, c'est que notre héros..... n'en est pas forcément un. C'est un personnage qui est faible. Mentalement.

    Je reste persuadé que ce récit et cet univers est un ensemble très sous-évalué et mériterait un approfondissement via une nouvelle série.

     

    @The_PoP Comme dit @Kevin Nivek , c'est beaucoup plus complexe que la horde du contrevent. Car ici il n'y a pas de rapport avec notre société à nous. Dans la horde il y un reférentiel de civilisation humaine. Ici... non. L'univers est nouveau et entier. Donc complexe.

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 93 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Phenomena tome 1
      Note :
      Le retour de Bendis chez DC et dans le comics indépendant avec une série ambitieuse et ... fichtrement compliquée. Porté par un dessin de haute volée avec un noir et blanc bien travaillé, ce nouvel un univers très super dense, très innovant et suffisamment compliqué pour que l'on ne comprenne quasiment rien avant le milieu du tome, donc après 75 pages.

      Une histoire qui devient vraiment intéressante si on a réussi à passer le milieu. En effet, on se met, dans la dernière partie, à approfondir l'univers et le background sur ce qu'il a bien pu se passer pour en arriver là.

      Un univers qui mérite de s'y pencher, de faire l'effort de passer la première partie un peu trop dense. À noter que le graphisme noir et blanc convient très bien au récit et le format souple n'est pas vraiment dérangeant car permet une lecture aisé et permet de baisser le coup de ce genre d'album.
      • 0 réponse
    • Mélie et le monster club tome 3 - Magie, monstres et chocolat...
      Note :
      Le retour du monster maker club avec..  rien de bien nouveau dans ce tome trois excepté la fin. Je dirais même que c'est un poil décevant. En effet les monstres et leurs créateurs sont mis en arrière par rapport aux aventures de Melie et aux mondes qu'elle explore.

      On est plus dans un "les aventure de Melie" que dans "Melie et le monster maker club".

      À noter quand même une variation "social" avec un rôle plus important et plus impact du grand frère dans cet album.

      Bilan, ça commence à devenir redondant et ne plaira qu'aux petites filles deja fan malheureusement
      • 0 réponse

    • Helck tome 3
      Note :
      Pfff plus ça avance plus c'est bon. Si Helck est encore une fois un peu passé au second plan, notre histoire, elle se densifie de plus en plus. L'un des seigneurs des démons nous montre son niveau, mais il nous explique surtout les forces en présence  et nous montre en quoi les humains étaient jusqu'alors d'un niveau ridicule… et à quel point ils ont changé radicalement.

      En parallèle, Helck continue son bonhomme de chemin dans un manga qui n'est pas sans rappeler : Dragon ball. Oui oui rien que cela. C'est ce qui me titillait depuis le début. On retrouve un côté détente avec des rencontres débiles et rigolotes (concours de bouffe, rencontres loufoques…), des méchants qui ont l'air très bête mais mixé avec une histoire des plus sérieuses et super intéressante.

      Un mix pas vu depuis un petit moment !! 
      • 0 réponse
    • The saint whose engagement was broken tome 1 & 2
      Note :
      Nouvelle série chez Meian mais, a contrario de ce que pourrait laisser penser la couverture, ce n'est en aucun cas un shojo. C'est un manga d'aventure fantastique assez original. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette histoire n'est pas que celle de notre princesse, mais aussi celle de sa sœur et du monde qu'elles sont censées protéger. Et c'est cette relation entre les deux sœurs, et les mensonges des parents pour les séparer qui pimentent réellement cette histoire.

      Cela permet de relancer l'histoire de notre princesse durant ses temps morts et de casser un peu sa surpuissance qui, si elle est étonnante et intéressante dans ces deux tomes, n'avaient pas forcément de perspectives.

      Mais cette superpuissance mise au profit de son pays d'adoption conjugué au fait de savoir ce qu'il se passe dans les pays voisins rend cette histoire plus globale et plus intéressante, car bien plus incertaine !

      Vivement la suite !
      • 0 réponse
    • Le guérisseur de l'ombre tome 1
      Note :
      Dans son équipe d’aventuriers, Zenos est le guérisseur, il a appris tout seul et n’a aucune idée de son niveau. Un jour, son équipe le rejette, prétextant qu’il est inutile et qu’il se la coule douce. En réalité, ces aventuriers souhaitent briller en société et se faire bien voir de l’aristocratie alors avoir Zenos dans la troupe fait tache car ce dernier est orphelin et issu des classes pauvres, un statut discriminé dans une société régie par des castes.

      Bien sûr, Zenos est un très bon guérisseur, tellement doué qu’il peut faire des invocations sans cercle et guérir des blessures supposées inguérissables ! Il s’installe avec Lily, une jeune elfe qu’il a sauvé, dans les bas quartiers, afin d’y ouvrir une clinique de l’ombre.

      Un aventurier mis à l’écart par le reste de son équipe, c’est du déjà vu et on sait en général que ses compétences ont mal été évaluées et qu’il est un élément indispensable à l’équipe ! J’attends d’ailleurs impatiemment le moment où l’on verra son ancienne troupe se vautrer lamentablement. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à cet élément du scénario et même si la suite n’est pas non plus très originale (côté harem et compétences de haut niveau), l’ensemble fonctionne très bien.

      En plus du côté aventure et purement fantasy du récit, d’autres thématiques sont aussi abordées à commencer par la conscience du médecin dont l’objectif principal est de soigner sans discrimination (le serment d’Hippocrate en somme). Ensuite vous trouverez des discours sur l’acceptation de l’autre, les préjugés, l’entraide… et surtout de ne pas se fier aux apparences car les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Ajouté une pointe d’humour et un graphisme réussi bien qu’il soit un peu trop « propre » (on sent l’utilisation du numérique), ce manga fait un bon début et propose un bon divertissement. A suivre.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...