Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Un monde sans fin


    poseidon2
    • Scenariste: Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain Dessinateur: Christophe Blain Coloriste: Christophe Blain Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

       La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Oui oui je suis en retard sur cet album. Mais pour une fois ce n'est "pas" de ma faute. C’est de la faute de l'album; en effet il est trop intéressant. Oui oui trop. Tellement qu'il est intéressant de prendre le temps de digérer toutes ces information et donc de poser le livre après quelques pages pour bien comprendre ce que l'on a lu.

    Car il faut bien dire que Jean-marc Jancovici est passé maitre dans l'art de la vulgarisation scientifique et dans celui de la métaphore. IL réussit à nous faire comprendre de façon très simple aussi bien l'évolution de notre consommation d'énergie que les enjeux à venir tout en passant par les différents moyens existants et les avantages et les inconvénients de chacun.

    Et cela aussi induit une lecture longue : nos deux auteurs partent du début de l'histoire de l'utilisation de l'énergie et vont jusqu'à se projeter dans le futur et ce e passant par toutes les étapes et crises. Il y a donc énormément de pages dans cet album ! 

    Là où Jancovici est très bon c'est qu'il réussit à éviter d'être accusateur et moralisateur. Là ou Blain est excellent c'est qu'il pose les questions que nous, monsieur et madame tout le monde, nous posons sur ces problèmes climatiques. 

    Cela forme un réussit édifiant, bien raconté et pleins de réponses.... mais très long à lire !

    Un superbe cadeau de noël pour tout père ou mère qui s’intéresse un tant soit peu à la question

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Moi, les seuls objets neufs que j'achète, ce sont les livres et les jeux... Et encore, je me soigne^^ C'est pas très clair leur truc d'électroménager de moins d 10 ans... Si tu l'as acheté d'occaz, ben ça n'a pas la même empreinte carbone que acheté neuf.... Bref, une bonne idée, mais bien trop unilatérale dans le système de pensée....

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oui , on a machine à laver et sèche linge qui ont 7 8 ans . Mais trouver des appareils de ce type qui durent plus de 10 ans , de nos jours !!! De plus les appareils récents que l’on a sont A en consommation . Alors oui ils ont coûter à fabriquer mais après ils consomment beaucoup moins qu’un vieux machin de plus de 10 ans qui aura coûté la même chose en fabrication .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ouais, les A d'il y a 10 ans sont des E d'aujourd'hui... Il y a eu un "scandale" récemment par rapport à ça... Disant que tout cette notation était de la pure esbrouffe consommatoire..

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 13 minutes, VladNirky a dit :

    Les vieux trucs tiennent des années de plus que les récents aussi 

    Ouaip je n'ai pas bien compris si avoir des vieux étaient mieux car tu n'achetais pas de nouveau ou si c'était mal car ca consommais trop.

     

    Au final je trouve aussi... que ca deviens omnipresent et que c'est mine de rien une charge mentale pour nous et nos enfants. Chaque geste doit etre étudié ou est regardé.... c'est tres lourd je trouve. Dès que tu pars en voyage en avion tu as toujours quelqu'un qui te dit : "et ton empreinte" carbone alors !"

    Comme si on devait assumé les conneries des générations précédentes et avoir une vie sous surveillance....

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 58 minutes, poseidon2 a dit :

     

    Comme si on devait assumé les conneries des générations précédentes et avoir une vie sous surveillance....


    bah ça c’est sûr, la génération de mes parents a assumé les suite de la guerre mondiale non ? …

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et l’amiante ? Et 25k morts / an sur les routes ? Et les 2 chocs pétroliers de 79 et de je sais plus quand ? Et l’inflation a 15% ? Et le chômage arrivé en masse en même temps que giscard ? Et la guerre froide ?

    et je suis pas top en histoire contemporaine mais je pense qu’il y a d’autres choses …

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Héhéhéhé , l'écologie c'est sympa , on arrête le nucléaire , on met des éoliennes partout , mais laissez nous vendre nos Merco , Audi , BMW etc .... Non mais !!!

    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/fin-des-voitures-thermiques-en-2035-l-allemagne-revient-sur-sa-position-et-refuse-de-voter-le-texte_5698175.html

     

    J'ai le droit de dire que les allemands sont de beaux faux-culs et qu'ils profitent allègrement d'une certaine main-mise sur l'Europe ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Si tu veux pleurer un peu plus

     

    Comment dire que vous avez l'intention de construire 20 GW de centrales à gaz fossile sans dire que vous avez l'intention de construire 20 GW de centrales à gaz fossile ?

    Il suffit d'annoncer qu'elles sont "H2 ready", c'est-à-dire qu'elles pourront brûler de l'hydrogène dans un avenir qui n'est pas de votre ressort mais de celui de vos successeurs.

    Bien entendu, si ces usines continuent à brûler du gaz fossile dans 10 ou 20 ans, ce sont vos successeurs ou tel ou tel lobby qui seront à blâmer, car ils n'auront pas mis en place toutes les mesures nécessaires pour passer à l'hydrogène... De toute façon, ce n'est pas grave, vous ne serez plus aux commandes et ce ne sera donc plus votre problème.

    Pour donner quelques éléments d'explication, il est extrêmement peu probable que, même à moyen terme, les centrales à gaz annoncées par le chancelier allemand Olaf Scholz brûlent de l'hydrogène renouvelable (ou même à faible teneur en carbone). En effet, le rendement du processus de production d'électricité à partir d'hydrogène lui-même produit à partir d'électricité ne dépasse pas 30 % environ (si l'on est optimiste).

    En plus de cette perte de 70% d'électricité, il faut prendre en compte le coût élevé de l'électrolyse et des infrastructures de stockage (et pour ces dernières, la démonstration de la faisabilité à grande échelle se fait toujours attendre...).

    Je ne parle même pas des problèmes liés à l'importation d'hydrogène de pays lointains, dont l'Allemagne dépend massivement. Ces importations nécessitent des infrastructures supplémentaires coûteuses et entraînent des pertes d'énergie supplémentaires. Je ne parle pas non plus du mix électrique à forte intensité de carbone des pays d'où l'Allemagne voudrait importer de l'hydrogène (Maroc, Australie, etc.).

    En pratique, ces 20 GW de centrales à gaz brûleront du gaz fossile à long terme (à condition que l'Allemagne ait un accès à long terme à du gaz fossile bon marché). L'invocation de leur compatibilité avec l'hydrogène n'est que rhétorique, un argument de langage destiné à masquer l'opposition frontale entre cette annonce et les objectifs climatiques de l'Allemagne.

    https://www.hydrogeninsight.com/power/germany-to-build-17-21gw-of-new-hydrogen-ready-gas-fired-power-plants-says-chancellor/2-1-1415040

    (par adrien couzinier) equipe Jancovici

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 35 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Once upon a time at the end of the world tome 1
      Note :
      Nouvelle série de Jason Aaron qui avait quitté le monde du comics indépendant depuis Sea of Stars si je ne m'abuse.

      Le genre d'album que tout fan de l'auteur attendant avec impatience. Encore plus quand on imagine la fin du monde qu'il pourrait nous livrer. Et bien j'avoue être mi-figue mi-raisin sur ce premier tome. Le scenario de Aaron est plutôt sympa, même si très orienté ado/jeunes adultes, avec un road trip  entre deux personnages dont on sait dès le début qu'ils tomberont amoureux (un gars une fille...) et des poursuivants assez mystérieux. S'il est un peu trop classique dans la partie "présent", Aaron titille notre curiosité avec des planches de notre héros "dans le futur" avec un futur radicalement différent de tout ce que l'on pourrait imaginer arriver à nos deux héros. Des excellents hameçons pour nous laisser imaginer un scenario plus complexe qu'il n'y parait.

      Coté dessin le trait de Tefenkgi est globalement bien adapté à la partie "ado de l'histoire" mais pas vraiment à la partie plus "hard" dans le futur ou elle est un peu trop brouillonne.

      En bref un premier intriguant, mais surtout sauver par l'habileté de Aaron à nous laisser envisager le futur de l'album
      • 0 réponse
    • Semper Feri - Tome 1 - Space marines
      Note :
      Semper Feri m'avait fait de l'oeil depuis l'annonce de sa sortie. Non pas que nous manquions de belles sorties en science fiction, mais une science fiction pleine d'aventure me tente toujours beaucoup.

      Et je n'ai pas été déçu car dès le début le rythme est donné, l'histoire va a deux mille à l'heure et pourtant tout semble cohérent, normal, les persos sont bien travaillés, le contexte aussi ce qui finalement nous laisse peu de questions et nous permet de profiter pleinement de l'aventure. Seul bémol je trouve, le dessin un peu trop ados de nos héros qui tranche avec lme contexte dur de leurs aventures et de leurs épreuves. Difficile en effet d'imaginer les héros de la couv' en space marines tant ils semblent encore plus frais qu'une recrue de Starship Trooper. 

      Les dessins de Mathieu Thonon sont bien et dynamiques, facilement lisibles sur les scènes d'actions, proposant quelques plans chouettes et des couleurs ultra dynamiques. Cela manque peut être un peu de détail et de richesse à mon goût mais c'est largement dans les canons du genre. Bref, Semper Feri est une réussite en terme de bd d'actions sf pour ados et adultes, même si les premiers y trouveront probablement un peu plus leur compte que les seconds au niveau des héros.
      • 2 réponses
    • Les nouvelles aventures de Bruce J. Hawker - Tome 1 - L'œil du marais
      Note :
      Bruce J. Hawker est l'une des séries emblématiques de M. Vance. Le Lombard poursuit sa volonté de redonner un coup de neuf à ses vieilles séries pour les amoureux de la bd franco belge avec cette fois-ci M. Bec au scénario et  M. Puerta au dessin et à la colorisation. 

      Inutile de dire qu'il est plus que difficile de succéder au génie de Vance au dessin. J'étais amateur de la série lorsque j'ai découvert la bd plus jeune, et j'en ai une intégrale dans ma bibliothèque, pourtant il faut reconnaitre que si cette série m'a toujours emballée par son ambiance et ses dessins, elle ne m'a pas laissé de souvenirs impérissable par son héros ou ses scénarios.

      Je pense très sincèrement que le dessin de Carlos Puerta va emballer une grande partie des lecteurs. C'est assez bluffant même si je ne saurais dire ce qui me retient de tomber dans l'enthousiasme fou. Il y a comme une impression de mélange des techniques de dessins à l'ancienne avec une colorisation peut être plus moderne avec laquelle mon oeil a du mal à trouver ses repères. Difficile d'expliquer pourquoi car le rendu est comme la couverture, vraiment magnifique. 

      Bon côté scénario, Bec nous livre une aventure assez originale, un peu historique, matinée d'une recherche de trésors, et finalement plutôt fraîche, après un début heureusement très naval. Clairement je lis Bruce J. Hawker surtout pour la partie navale que je trouve passionnante, alors j'en ressors un peu frustré n'ayant pas eu assez mon compte de vie à bord, de combats navals dantesques, de mutinerie ou autres actes de pirateries. Notre héros y est presque un peu discret et pas si influent que nous pourrions l'espérer pour le moment, mais de ce côté c'est finalement assez fidèle à mon souvenir de cette série.
        • Like
      • 6 réponses

    • The most notorious talker tome 7
      Note :
      Mais qu'est-ce qu'il est fourbe alors ! Mais qu'est-ce qu'on aime ça ! Et qu'est-ce qu'il est intelligent.

      Ce tome est excellent justement car il nous montre que la clef de notre héros est sa roublardise et son intelligence. Pour tout dire, on s'attendait à un combat de ouf entre les deux équipes pour gagner le duel mais… on se retrouve avec nos Blue Beyond qui ... prennent le thé..... laissant le plan machiavélique de Noel se dérouler sans accro.

      En plus des dessins sublimes, cette série n'en finit plus de nous surprendre et de dépasser le seul intérêt du héros sombre.

      Encore !
      • 0 réponse
    • Critique par une ado : Power Antoinette tome 3 (fin)
      Note :
      Une critique de @TheOtaku : Nous voilà avec un bon dernier tome. Il conclut correctement l'histoire, toujours avec une pointe d'humour et de muscles ! 

       



      Pour nos fans d'histoire qui aime l'histoire comme elle est et qui ont un souci d'imagination de ce côté... je ne vous conseille pas la série parce que ça donne un côté drôle à la révolution française tout en mettant les côtés horribles que tout le monde voudrait cacher de cette révolution en avant.



      Sinon l'histoire est globalement drôle et la tournure que prend la révolution change de nos cours d'histoire pleins d'horreurs, bien sûr certains diront que l'histoire ne vaut pas Lady Oscar 😂, mais la vérité est que les deux ne sont pas comparables : l'un raconte la vérité de cette révolution à travers les yeux de notre Lady Oscar conclusion la fin et tout aussi triste que dans notre passé alors que l'autre donne un air d'humour et de gaieté à notre passé.



       



      Enfin la série a su se terminer rapidement et c'est 3 tomes sont largement suffisantes pour rigoler un peu et embellir l'histoire 😂.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...