Aller au contenu
  • S’inscrire

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés



Résumé:Monsieur M. demande à Miss Murray, aidée par le Capitaine Némo, de réunir les plus grands aventuriers tels que l'Homme Invisible, le Dr Jeckyll, Alan Quaterman et bien d'autres figures illustres, afin de déjouer les complots mondiaux fomentés contre le Royaume de Sa Majesté.

Commentaire: J'avoue honteusement avoir découvert cette série récemment et pas grâce au film (cf d'ailleurs le topic sur le film League of Extraordinary Gentlemen dans Au Repos du Lecteur de BD). Mais j'avoue ne pas être déçu de cette découverte. Le scénario d'Alan Moore est un régal d'humour (surtout les personnages de Mister Hyde et l'Homme Invisible), très référencé (la rue Morgue si chère à Poe notamment). Le graphisme de Kevin O'Neill peut perturber au début mais il constitut une force selon moi contribuant à mettre en excergue la qualité scénaristique de la série. Cette galerie de monstres et l'atmosphère fin XIXe-début XXe siècle m'ont indirectement rappelé la série des Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi (c'est un brin tiré par les cheveux mais c'est vraiment mon sentiment :oops: ). Du grand art. A signaler la récente sortie du Tome 4, chaudement recommandé par les libraires que je cotoie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la ligue des gentlemen extraordinaires. L'idée de départ est extraordinaire, les personnages bien brossés, l'atmosphère typiquement british est un régal.
Les références sont d'une grande richesse, et, parait-il, plus encore dans la version originale entrecoupés de documents écrits racontant les histoires des uns et des autres, a la manière de Watchmen. Ceux ci ayant été coupés purement et simplement dans la version française :rage:
Même si on ne reconnait pas toujours toutes les références (j'avoue ne pas savoir qui est le chevalier dupin ... bon je cherche sur le net ... un personnage d'Alan Poe, je me coucherais moins bète), le scénario nous amuse, nous surprend régulièrement, c'est génial.
Il n'y a que sur le dessin que j'ai eu du mal au début, mais maintenant je le trouve chouette.
Un bémol tout de même, le tome trois avec les martiens, je le trouve un peu mou, mais ça va s'arranger, j'en suis sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


résumé: suite est fin de la guerre des mondes revu et corrigé par Moore et O'Neil.

ça y est aussi, excellentissime.
ça fait vraiment plaisir de lire des chef d'oeuvre pareil
cette fois-ci j'ai eu plus de mal avec les références litérraires mis à part les plus connues
par exemple le gamin du train qui est sauvé au début.
quand il donne son nom je suppose que c'est une référence à un auteur qui a du écrire une des oeuvres utilisées mais laquelle mystère et boule de gomme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Francois, pareil j'ai decouvert la BD "grace" au film, j'ai reussi a dwl les 3 premiers volume et j'ai matté le film avant d'entamer la lecture. Ouep le film...ouai je dois avoué avoir trouvé ca pas mal, sans plus, bien a voir une fois... Pis quelques jours plus tard j'ai decidé de me tapper la BD... rien a voir !! Le film tout publique est tiré d'une BD au anti heros au passé (present) troubles. Y'a pas a chié, j'ai accroché directe, et je viens de me finir le volume4 !! Vivement la suite.

Du grand Art, British sans aucun doute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les un peu curieux qui n'ont pas pigé toutes les références utilisées par Moore dans le dernier tome.

pour le jeunejimmy grey qui est sauvé au début j'ai trouvé cette page

THE ADVENTURES OF JIMMY DALE, GENTLEMAN THIEF ALIAS “THE GREY SEAL"
c'est un 'comic' de 1919 par Frank L. Packard



http://hometown.aol.com/pulplady/GREY.html[/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant grand amateur de science-fiction en tout genre (et cette bd est un vrai régal pour mes mirettes affamées d'aventure!) je me permet de préciser que ce 4ème et dernier tome (snif! déjà fini!) comporte une grande référence: L'île du Docteur Moreau du même Wells qui a écrit la guerre des mondes... Tiens, tiens...
Ceci dit, je vous conseil le livre et les deux premières adaptions en film (1932 et 1977)...

Quelqu'un connait un site où l'on peut retrouver tout les clins d'oeil que Moore a glissé dans la série? J'en ai déjà repéré pas mal, mais j'ai du en rater aussi pas mal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moore est LE génie du siècle (si si!)

en voici une autre

:evil: attention mini-spoiler :evil:

Quand Le docteur Moreau parle de son neveu "Gustave", il s'agit de Gustave Moreau (je m'étonne moi même de mon sens de la deduction laugh.gif )

Peintre français 1826 - 1898
un site sympa

Un exemple:



il existe un musée à Paris je vous conseille d'y jetter un oeil ce type était un vrai artiste biggrin.gif

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas scanner une image puis la mettre dans un message :cry:

alors vous allez devoir essayer de comprendre sans images biggrin.gif

(mais si quelqu'un veuxbien m'expliquer comment faire cette opération...je l'aime d'avance...surtout si c'est une fille biggrin.gif )

:evil: attention mini-spoiler :evil:


Dans la jungle du "docteur moreau" on voit une grenouille au volant d'une vieille voiture décapotable (style début du siècle)...or cette image ressemble plus qu'étrangement à une grenouille sur une vieille voiture décapotable dans "le vent dans les saules"

c'est à dire à ça:


vous trouvez pas qu'il y acomme un air de ressemblance???
Comme Moore (et O'neil sans doute) ne laisse rien au hasard je me disais...pourquoi pas...

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...