Aller au contenu
  • S’inscrire

Moksha T1 : Frank


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Moksha
Dessinateur: Ricci
Scénariste: D'Amico
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: EDITIONS ROBERT LAFFONT


Résumé :Depuis la nuit des temps, les deux fils immortels du dieu Bhishma se livrent une incessante bataille.
New York, 1925. La vie du jeune peintre Daniel Liebowicz semble mystérieusement liée à celle du contrebandier Frank Satriani. Tous deux sont, sans le savoir, les réincarnations de divinités engagées dans une lutte fratricide sans merci. Privés de leurs souvenirs, ils n'ont qu'une seule piste pour réussir à triompher l'un de l'autre : une image, sorte de clé enracinée dans leur subconscient, qui pourrait leur permettre de recouvrer leurs pouvoirs divins. Juliette Bescond, auteur pour un pulp magazine et chroniqueuse au Daily News, est la seule à connaître l'étrange destin des deux hommes.


Décidément les éditions Robert Laffont font une entrée remarquée dans le monde de la bd depuis l'année dernière. Après le très bon "larmes d'opuim", ils nous livrent ici une oeuvre qui a tout pour devenir une BD culte des années à venir.

Entre ésotérisme et prohibition, les auteurs nous plongent dans un poème plus que dans une histoire. Ils nous font suivre des personnages qui en plus de leurs destins personnels, doivent lutter contre des forces autres et plus puissantes, venues du passée.....

Le parallèle entre présent (1925) et passé est relevé par un découpage originale de la bande dessinée. Sortants des carcans de la BD, les auteurs ont pris le parti de découper la partie "présent" de l'histoire en case de BD et la partie "passée" en style plus roman graphique. Ce qui fait qu'on a une réelle impression de rêve lorsqu'on lit les aventures des fils de Bhishma. On se croit vraiment dans les pensées fugitives de Daniel en train de lire l'histoire de Moksha.

Ce scénario très fin est d'autant plus mis en valeur par le trait sublime de Roberto Ricci ! Sur les deux partis d'ailleurs. Le coté sombre et l'Amérique de la prohibition tout comme le rêve du passée de Daniel, tout en imaginaire, sont magnifiques. Surtout si on prend en compte qu'il s'agit de deux style différents, choses plus dure pour le dessinateur !

Cette BD continue de nous montrer une chose très importante dans le monde de la BD d'aujourd'hui : Il existe des auteurs plus que talentueux dans les pays dits "non-historiques" de la BD européenne. La maison italienne en est une des plus talentueuses.

A suivre de toute urgence !

Pos2, qui a une super dédicace et une super BD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Pos. Un très bon premier tome après lecture, il est excellent du début à la fin, l'histoire se met bien en place, les dessins des 2 histoires sont magnifique. Je crois que cette série va être culte. Attention chef d'oeuvre. Il faut lire absolument cette histoire sinon vous passez à côté d'une BD exeptionnelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
Yop yop.

Des petites News de Roberto :

Après la déconvenue de Robert Laffont, il est partis pour le moment sur un autre projet. Il est aussi en négociation avec Delcourt pour la suite de Moksha. En effet ils ont un pêu tardé et n'ont recontacté Roberto que lorsqu'il s'était déja engagé pour un autre projet.

Mais ce n'est à priori qu'une histoire de Délai pour la suite biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bonjour à tous!

C'est beaucoup de temps que je ne passe par ici...désolé sad.gif
Donc....avec Moksha c'est quasiment tout reglé....mais en parallele je travaille sur un projet chez Futuropolis ensemble à Luc Brunschwig au scenario. Si vous voulez voir quelque chose je vous invite sur mon profil facebook ou sur ce lien :http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=7742

J'espere bientot de vous faire avoir des autres nouvelles smile.gif
BYEEEEEEEEEEEEEE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ca c'est une bonne nouvelle !

En plus Brunschwig est pour moi un des très bon scénariste du moment. Rien que la mémoire dans les poches et le sourrir du clown sont des incontournables !

Vivement votre album wink.gif En plus la maison futuropolis est vraiment bien me semble t il !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...