Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Complexe Du Chimpanzé T3 : Civilisation


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Le Complexe du Chimpanzé
Dessinateur: Ponzio
Scénariste: Marazano
Genre: Science-Fiction
Editeur: DARGAUD

Résumé :L'équipage d'Helen, après avoir quitté Mars, est perdu. Là où leur navette devait trouver la Terre, il n'y a que le vide de l'espace. En désespoir de cause, les survivants se plongent dans le sommeil artificiel et espèrent être récupérés bientôt par une équipe de secours. Mais quand Helen se réveille, elle ne sait pas combien de temps s'est écoulé, ni à qui pourrait appartenir ce gigantesque vaisseau auquel la navette s'est arrimée.

Voici le troisième et dernier tome d'une des deux séries de science fiction de Marazano (Avec Genetiks T1 et T2). C'était pour moi, enfin je le pensais, une occasion de me fixer sur le génie ou la perte de génie de Marazano après les très bon Minik, Guerrero et le plus ancien Zero Absolu.
Et bien il n'en fut rien.

En effet je n'ai pu m'empêcher d'avoir deux réactions en refermant cet album. Le première fut une grande tristesse, de part le fin, de part la morale et la logique implacable que nous montre cette fin et la deuxième fut, après coup, une incompréhension globale. En fait je me suis rendu compte que j'avais l'impression d'avoir tout compris.... mais juste l'impression. Marazano nous laisse un doute immense en n'expliquant quasiment rien. A un moment j'ai même pensé qu'il fallait être astronome ou chercheur en physique quantique pour vraiment comprendre cette BD.

Et ce manque d'explication m'a un peu frustré. Mais, rassurez vous, juste un peu. En effet la beauté globale de la série prend quand même le dessus. Les dessins de Ponzio (tout bonnement magnifiques) et la gestion des temps forts restent quand même l'impression prédominante. Je dirais donc que j'ai apprécié ce troisième et dernier tome, peut être même plus que le tome 2 qui m'a d'ailleurs paru meilleur après coup, mais qu'une pointe d'explication (même en annexe) n'aurait pas été de trop !

Pos², le cerveau qui fume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le complexe du chimpanzé est une très bonne série SF, avec ces voyages dans l'espace, la beauté des dessins de Ponzio et les questions (des lecteurs) à la fin de la lecture pour expliquer cette intrigue. Même si comme Pos mon cerveau a fumé, cette série est excellente.

J'attends avec impatience la suite de Génétiks en espérant une fin plus aboutie, ainsi que d'autres œuvres de ce duo d'auteurs SF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...