Aller au contenu
  • S’inscrire

Dmz T4


alx23
 Share

Messages recommandés



DMZ 4
Dessinateur : Riccardo Burchielli
Scénariste : Brian Wood
Edition : Panini comics
Parution : 11 février

Résumé de la série :
Aux Etats unis, une guerre civile éclate par l'action de milices anti-gouvernementales opposant l'armée régulière aux armées "libres". La ligne de front se situe à Manhattan, les deux camps convoitent cette zone (DeMilitarized Zone) et les habitants subissent cette guerre. Matty Roth est un jeune photographe stagiaire envoyé de force pour un reportage, il se retrouve le seul journaliste au cœur de cette zone. A force de reportages Matty va interviewé le dirigeant des armées libres et se retrouve manipulé par les deux camps.

Résumé de l'épisode :
Matty interview un soldat responsable d'un massacre et on apprend à travers le regard d'un enfant le déroulement du conflit et comment New York est devenue la DMZ.

Les dessins de Riccardo Burchielli sont ultra réalistes, on découvre sous son trait New York complètement ravagé par la guerre, les rues sont désertes où aménagées anarchiquement, les quartiers sont réorganisés avec des barricades pour certains, des carcasses de voitures brulées encombrent les rues, les toits d'immeuble sont improvisés en restaurant, les murs sont couvert de graffs, la statue de la liberté est criblée de balles. Il parvient à transformer New York avec cette ambiance oppressante de no man's land.

Sur ce thème d'une guerre fictive, Brian Wood nous propose de suivre ce jeune Matty, héros malgré lui qui découvre tous les aspects de la guerre, de la non information, de la cruauté, du journalisme de terrains, toutes les tranches de vies qui rencontre dans la DMZ. Ainsi on découvre une population réorganisée pour pouvoir survivre dans cette ville détruite par les deux camps sans se soucier des pertes civiles.

Pour moi DMZ est l'un des meilleurs titre du catalogue de Panini comics, sans super héros. Le scénario d'anticipation est tellement proche de la réalité qu'il en devient effrayant à chaque lecture. Et on est bien loin de cette glorieuse amérique avec DMZ, les découvertes de Matty nous ramènent à notre réalité, les gouvernements nous manipulent en temps de guerre et de crise. A lire absolument.

(le premier tome est en réimpression)

Alx23 reporter dans la DMZ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...


DMZ 5
Scénario : Riccardo Burchielli
Dessin : Brian Wood
Edition : panini
Date de parution : 8 juillet

Résumé :
Le journaliste Matty Roth s’intéresse à un "artiste" de la guérilla et à un chef de gang armé. De nouveaux portraits qui enrichissent l’univers de cette série particulière où l’anticipation est plus que jamais un moyen de réfléchir sur le monde actuel.


Une des meilleures série comics actuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...