Aller au contenu
  • S’inscrire

Ceci Est Mon Corps


arnaud
 Share

Messages recommandés



série : Ceci est mon corps
tomes 1 et 2 (cycle I)
scénariste : damien marie
dessinateur : sébastien goethals
coloriste : cyril st blancat
collection : grand angle
éditeur : bamboo

résumé éditeur : Los Angeles dans un futur proche loin d’être idéal. Les riches sont de plus en plus riches et arrogants quand les pauvres sont condamnés à subir la violence des ghettos. Nouvelle marotte de la jet set, se livrer à la débauche dans le corps d’un hôte volontaire grâce aux progrès des biotechnologies. Un jeu périlleux surtout quand il n’est plus encadré par un minimum de règles. Blasé par ses défonces quotidiennes, un adolescent va apprendre à ses dépends ce qu’il en coûte de devenir le jouet de la jeunesse dorée.

ahhh voila une série qu'elle est bonne ! Bamboo a en plus la bonne idée de nous sortir les 2 albums en 2 mois. Sympa !
Bon. Partant du principe qu'il n'y a pas de raison que ça change, Damien Marie noircit le tableau de notre futur proche : les riches exploitent les pauvres ! Bien, jusque là on est d'accord mais il va plus loin en imaginant que les riches qui s'ennuient ont désormais la possibilité d'investir l'esprit d'un hôte consentant en échange d'un peu d'argent. Les jeunes fils à Papa s'éclatent et font de vraies courses-poursuite dans la peau de pauvres gens. Bien foutu. Le grain de sable, c'est une histoire de pilule qui va introduire un dangereux tueur dans tout ça. Ca c'est le tome 1.
Dans le tome 2, l'idée est poussée encore plus loin et à la manière d'un Matrix (allo opérateur), la course se passe sur la route et dans les esprits, les protagonistes sautant d'hôte en hôte d'un claquement de doigt. Ca déménage.
Et puis, en guise de conclusion, Damien Marie nous imagine l'impossible : la privatisation de la reproduction humaine. Sur fond d'écologie, les thèmes de la pauvreté, politique, lobbying, raréfaction de l'eau , ce premier diptyque sonne comme un cri d'alarme qui trouve de l'écho dans ma conscience. J'aime beaucoup.
Ajoutez au tableau que le dessinateur Sébastien Goethals possède un trait nerveux parfait pour ce type de récit et que les couleurs de Cyril St Blancat sont très chouettes, vous obtenez une excellente BD.
Et puis franchement allez voir de plus près chez votre libraire comment qu'elles en jettent ces deux couv' et vous en comprendrez mon enthousiasme...

Arnaud, cccc.. content ! smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Je viens de lire le premier cycle de cette série SF qui est terriblement bien fait. Je n'aurais qu'un reproche, le deuxième album est plus rapide que le premier avec toute l'action qui s'enchaine.

Les sauts d'un corps à l'autre sont bien réalisés et compréhensible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
[center][img]http://moe.mabul.org/up/moe/2010/03/02/img-132501s3x4b.jpg[/img][/center]

A l'occasion de la sortie de Need : Ceci est mon sang, le 17 mars 2010, (re)découvrez le premier cycle de la série, intitulé Ceci est mon corps dans un écrin à tirage limité, au prix de 19.90€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'étais pas tombé dessus lorsque c'était sorti, mais heu le sujet est un gros pompage de 2 oeuvres ( enfin je trouve ) :

une bd appelée écarlate, passé dans l'oubli depuis un bout de temps et un livre de pierre bordage dont je ne me souviens plus du titre. ( mais récent )

m'étonne que vous n'ayez pas relevé ça les mecs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' date='02 mars 2010 - 22:04' timestamp='1267560249' post='132156']
mouai tu sais la culture et nous ...
[/quote]


tssss

mais tu as attisé ma curiosité avec ta chronique, je trouvais le sujet proche de ce que pourrait être une histoire de Vegas, parce que moi même influencé par bordage par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est dur de trouver une idée originale qui n'a jamais été exploité et même si tu en trouve une peut être elle a été exploité sans que tu le saches.
Enfin pour la série ceci est mon corps, je trouve très bien traité le sujet même si c'est inspiré d'autres histoires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='03 mars 2010 - 09:47' timestamp='1267602459' post='132165']
Je crois qu'il est dur de trouver une idée originale qui n'a jamais été exploité et même si tu en trouve une peut être elle a été exploité sans que tu le saches.
Enfin pour la série ceci est mon corps, je trouve très bien traité le sujet même si c'est inspiré d'autres histoires.
[/quote]


tout à fait...c'est pourquoi j'ai arrêté d'essayer de faire original. Je ne crois pas avoir le génie pour et la volonté d'imposer mes choix ( parce pour être original il faut être capable je crois d'imposer ses idées qui ne plairont pas..du fait justement que cela change )

mais je regarderais en tout cas ces 2 opus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...