Aller au contenu
  • S’inscrire

Endurance


blacksad
 Share

Messages recommandés




Paru en: janvier 2009
Série: Endurance
Dessinateur: Boidin
Scénariste: Bertho
Genre: Aventures Historiques
Editeur: DELCOURT
Public conseillé: Ados-Adultes
Prix: 17,50 euros



Résumé: "Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès".
C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bâteau " L'Endurance" pour son expédition vers l'Antartique, qui démarra en 1914 pour s'achever 3 ans plus tard.
Un récit documentaire palpitant sur le courage (et la folie !) des premiers explorateurs du Pôle Sud.


One shot de la collection Mirages de Delcourt qui raconte en 126 planches une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXè siècle: la tentative de la traversée du pôle Sud par l'expédition Shackleton en 1914.
L'expédition fut un échec mais la détermination du chef de l'expédition, Sir Shackleton pour sauver ses hommes, rend cette histoire magnifique.
C'est un huis clos avec la banquise pour unique décor duquel je n'ai pas décollé le nez assis bien au chaud au coin du feu...
J'ai beaucoup aimé l'aspect crayonné des dessins, les coups de crayons restent visibles et donnent un très beau rendu, soutenu par des couleurs qui nous plongent totalement dans l'ambiance, avec une alternance très tranchées de couleurs froides et uniformes pour les planches de banquise, et des couleurs plus chaudes pour les planches aux ambiances et intérieurs plus chaleureux.

En introduction et en clôture de cette histoire on retrouve des biographies succintes des différents grands aventuriers des pôles (Amundsen, Scott, Shackleton) accompagnés de photos d'époque en situation.
Cela accentue le côté documentaire du récit de cette histoire vraie méconnue.

Pour les "ambiances polaires" il y a donc quelques Bd marquantes: Minik, Groenland Manhattan et maintenant Endurance.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette Bd très intimiste, qui sort un peu des sentiers battus en nous racontant une histoire d'hommes... des Vrais !

@+ Black ( grelottant mais content de son coup de coeur) smile.gif smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17,50 euros ça fait cher ... c'est vrai,
Mais 126 planches de BD + quelques pages documentaires d'explications avec photos le tout dans un format original imprimé sur du beau papier...
Il faut plus le voir comme un "Beau Livre documentaire en BD" que comme une simple BD et du coup le prix passera mieux ... !! smile.gif wink.gif

après mesure de la couverture on a un format de 26,5 x 20 cm , en comparaison un format classique petit on a 29 x 22,5 cm... maintenant c'est finit de chipoter oui ! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens lire Endurance (emprunter à la médiathèque) et je dois reconnaitre que l'aventure de la traversée du pôle Sud est terriblement bien rendu par les dessins magnifique et le scénario qui ne nous laisse pas de répit. Avec en bonus les photos d'époque en début et fin d'album on a l'impression d'être avec l'équipage et subir le froid avec le matériel pas adapté au froid intense. Une très bonne BD, je vais certainement me l'acheter.

N'hésitez pas à lire Endurance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...