Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Procès Colonna


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Le Proces Colonna
Dessinateur: Tignous
Scénariste: Paganelli
Genre: Romans Graphiques
Editeur: 12 Bis

Résumé :Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la cour d'assises a jugé Yvan Colonna, l'assassin présumé du Préfet Erignac.
Le 13 décembre, elle l'a déclaré coupable et l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Durant quatre semaines, s'est déroulée, sous les yeux des auteurs, une comédie humaine tragique avec des protagonistes d'origines sociales, de cultures différentes, qui jouaient le plus souvent leur propre rôle et parfois celui d'un autre.
On a exigé ici, entre deux sanglots, vérité, réparation et justice, on a crié là, son innocence. Il y a eu des images, des voix, des regards qui se sont entrechoqués, il y a eu des larmes et même un fou rire général.
Cet ouvrage ne relate pas les minutes ou l'intégralité du procès, mais la perception qu'en ont eue les auteurs.

Le procès Colonna. Vous en avez surement entendu parler...... quoi que. Bizarrement ce procès gigantesque de 5 semaines est passé un tout petit peu inaperçu. En tout par rapport au niveau médiatique qu'avait engendré la capture de Yvan Colonna et la virulence des ces défenseurs.

La vision que nous donne Tignous et Paganelli de ce procès est la pour confirmer nos doutes. En effet au travers de leurs vus du procès on se rend compte que la culpabilité d'Yvan Colonna... devait être prouvée (vu l'arrestation en fanfare) plus que ne l'était vraiment. Il nous montre les détails de l'expert en balistique, les aveux/rétractations et de nouveaux aveux des "complices" mais aussi les données perdues, les bonnes personnes "absentes".

Mais plus que de nous décrire une injustice ou une justice un peu rapide, ils nous montrent se que peu être un grand procès et se que les gens ne peuvent pas voir aux infos de 20 heures. Il y eu des pleures mais il y eu aussi des écalas de rires. Il y eu discussion, rebondissement et étonnements. Tout se qui fait d'habitude parti d'un roman était regroupé durant ces 5 semaines.

Malgré une mise en page très statique (se qui se comprend vu que tout se passe dans la même pièce), les auteurs arrivent à nous passionner pour ce procès la ou même une émission nous aurait ennuyé. On comprend parfaitement, en lisant ce récit, pourquoi ils ont gagné le 15ème Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de Reportage.

Mieux qu'une bonne histoire, une histoire vraie.

Pos², qui n'arrête pas d'apprendre des choses en BD wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...