Aller au contenu
  • S’inscrire

Canoë Bay


alx23
 Share

Messages recommandés



Canoë Bay
Dessin : Prugne Patrick
Scénario de Tiburce Oger
Edition : Daniel Maghens
Parution : 19 mars
Prix : 16.50
Nbr de pages : 104

Résumé :
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...

C’est donc sur fond de lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d’une confrérie de pirates et d’un jeune orphelin, devenu héros malgré lui.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros One-Shot de 104 pages dont un cahier graphique de 24 pages, le tout pour 16,50 euros
avec des dessins qui me plaisent et une histoire style Le Dernier des Mohicans (sans Daniel Day Lewis.. ouf!)
alors là moi je dis OUI !

De plus "pour chaque exemplaire de CANOË BAY vendu, 0,40 € seront reversés à Action Contre la Faim. Ces fonds contribueront au financement de ses différents programmes de traitement de la malnutrition, d'accès à l'eau et à l'autonomie alimentaire, à destination des populations les plus vulnérables dans une quarantaine de pays."

Sans hésiter je prends avec une p'tite chronique à la clé .
Merci alx23 pour l'info, c'est typiquement mon truc wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(blacksad @ 08/03/2009 à 13:20) <{POST_SNAPBACK}>
De plus "pour chaque exemplaire de CANOË BAY vendu, 0,40 € seront reversés à Action Contre la Faim. Ces fonds contribueront au financement de ses différents programmes de traitement de la malnutrition, d'accès à l'eau et à l'autonomie alimentaire, à destination des populations les plus vulnérables dans une quarantaine de pays."


C'est vraiment une bonne initiative de la part de Daniel Maghen, après moi aussi je suis bien content de d'avoir trouver cette BD dans l'esprit le denier des mohicans et le carnet de croquis de 24 pages et une excellent idée comme pour Ewen. (vivement le 19)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Alors je l'ai acheté, je me suis bien installé, et je l'ai lu....

et mon sentiment est plutôt mitigé,
C'est un très bel ouvrage, très beau grand format, papier splendide, 76 planches + 24 pages de croquis.
Les dessins sont fabuleux, cette espèce d'aquarelle transforme chaque planche et chaque case en oeuvre d'art.

Mais voilà le hic c'est au niveau du scénario qui est sans surprise limite "fade".... dommage !

Un dessin d'une telle qualité aurait mérité un scénario à sa hauteur et je trouve que l'on est très loin du compte.

Canoë Bay est donc pour moi un très beau livre d'images et sans plus...

@+ Black ( vraiment déçu sad.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout est dit dans mon post...

Le packaging est splendide, quand tu le feuillette les planches sont magnifiques, mais dès que tu commence à lire et que tu rentre dans l'histoire... plouf... comme un soufflé au fromage .. y a plus rien !

Attendons plutôt de voir ce qu'en pense Arnaud il me semble qu'il l'a pris aussi.

Sinon pour une chronique why not... dans le Work in progress et tu jugeras... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bon bin je suis d'accord avec Black : c'est un beau livre mais sans plus.
graphiquement c'est très beau même le lettrage est élégant, le cahier graphique parfait et on a la chance d'avoir un album grand format mais le scénario ne décolle jamais, on reste dans une chasse au trésor gentillette
je préfère Long John Silver

je crois que pour le prix, on peut quand même l'acheter, on fait une bonne action et on se régale les yeux (j'adore les guerriers indiens et les bateaux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je me le suis acheté hier, et passé l'exaltation de la découverte d'un dessin splendide, on se rend compte que finalement, le scénario est une ressucée de tous les films de pirates. Je rejoins donc blacksad et arnaud pour dire que le scénar n'est pas à la hauteur du dessin. Convenu, sans surprise, avec des rebondissements qui passent parfois difficilement, Canoë Bay offre heureusement des personnages attachants, originaux et s'ancre dans une période très intéressante. Dommage que tous ces avantages ne soient pas au service de quelque chose de plus ambitieux.

Un régal pour les yeux, malheureusement au service d'un scénario feignant. Mais bon, le bouquin est sublime, très beau format, superbes croquis en fin d'album avec quelques anotations du dessinateur qui nous plonge dans ses recherches et son travail.

Perso, je regrette pas de l'avoir acheté!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de le lire (en médiathèque) et je regrette de ne pas l'avoir acheté lors de sa sortie, même si je suis d'accord avec tout les commentaires plus hauts le scénario est le point négatif de cette BD, mais il n'en reste pas moins désagréable à lire.
Les dessins sont un magnifique avec cette édition où l'on a des croquis et esquisse en fin de tome. Cette album m'a rappelé Ewen (chez le même éditeur) avec des jolies dessins plus plusieurs pages de croquis et un scénario bon mais sans grande nouveauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...