Aller au contenu
  • S’inscrire

La Cuisine Du Diable - Intégrale


arnaud
 Share

Messages recommandés




titre : la suisine du diable
tome : intégrale (tomes 1 à 4)
éditeur : vents d'ouest - turbulences
scénariste : Damien Marie
dessinateur : Karl T
coloriste : Dameex
prix : 15 euros

[résumé éditeur] New York. 1931. Le jeune Anthony Poucet voit mourir ses parents d'une rafale de mitraillette. Un dérapage dans un règlement de compte entre bootleggers. Ça n’empêche plus personne de dormir dans Little Italy… Si ce n'est que ce petit meurtre banal va soudain déclencher une terrible guerre des gangs dans le sillage de ce gamin bien décidé à ne pas se laisser dévorer par son destin. Une croisade sanglante et haletante qui le mènera de drame en drame, jusqu'à croiser le chemin d'un certain Al Capone...

avec cette intégrale, Damien Marie entre définitivement dans le haut de mon classement des scénaristes de BD. Le format permet de saisir d'un coup toute l'intensité de son scénario digne d'une super production hollywoodienne. Cerise sur le gâteau : ce n'est pas seulement une histoire de vengeance (et de survie) incroyable, non, c'est aussi la découverte du terrible secret que cachent les parrains de la mafia. Je n'en dis pas plus, il faut le lire pour comprendre ce titre mystérieux. La guerre sanglante des gangs de l'Amérique des années 30 est aussi de la partie. Et puis, il y a le dessin de Karl T, perfectionniste avec son style réaliste élégant qui ne souffre d'aucuns défauts. Il n'y aurait guère que quelquefois des sourires éclatants en désaccord avec le contexte miséreux des protagonistes. Ce qui me fascine avant tout, ce sont ces parrains énormes et bedonnants aux allures et aux "gueules" effrayantes. Au milieu de tout ça, le jeune Poucet fait preuve d'un courage héroïque et d'un culot incroyable. Il cotoie notamment un personnage fort : "le Tailleur" qui fait froid dans le dos aussi bien humainement que graphiquement car il a lui aussi une "gueule" marquante. Il me fait penser au "Piqueux" de Blues 46 de Stalner et Möenard. Après le génial Ceci Est Mon Corps et Parce que le Paradis n'existe pas ( tous les deux chez Bamboo), Damien Marie est assurément l'auteur en forme en ce début d'année 2009...

Arnaud, new-yorkais d'un jour smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en boutique il y en a 2 autres de disponibles : EXIT et CUERVOS

j'ai pris EXIT hier parce que le pitch me plaisait bien mais la chronique de PlaneteBD m'a douché, apparemment CUERVOS est 2 fois mieux...

mais je vais quand même le lire non mais wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir ce n'était pas si nul que ça Exit, mais bon je ne le prendrais pas même en intégral à 15€. (A réserver aux fans de werber, d'ailleurs son autre série n'aura eu qu'un tome sans suite, du certainement au succès des ventes biggrin.gif )

Par contre cuervos, je sais pas ce que ça vaut comme BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thème est intéressant mais le dessin de Mounier (j'avais déja eu du mal avec Mourir au paradis quoique un peu mieux), les dialogues (monologues pénibles) et les situations invraisemblables (les combats dans le chateau, la manière qu'a Amandine de se sortir des duels, les coïncidences douteuses) m'ont dissuadé d'en dire du bien.
Il vaut mieux relire les fourmis du même Werber...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...