Aller au contenu
  • S’inscrire

Watching The Watchmen


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Watchmen
Dessinateur: Gibbons
Scénariste: Gibbons
Genre: Comics
Editeur: PANINI COMICS

Résumé :Le co-créateur de la série, Dave Gibbons, raconte le making of de Watchmen et nous offre un large et rare éventail de dessins inédits. Il explore avec minutie les idées non retenues, les origines secrètes, l'abondante symbolique et l'avalanche de détails qui ont fait à jamais de Watchmen une o euvre de référence. Watching the Watchmen est le compagnon indispensable du Graphic Novel original.


Autant vous le dire tout de suite, je ne suis d'habitude pas fan de se genre de "spin off" souvent spécialement fait pour faire des sous en plus sur un truc qui marche. Mais bon la quand même, 29€ pour 300 pages c'était tentant. Pour une fois qu'on peut faire mentir le fait que les ouvrages panini sont un peu cher...

Alors je me suis lancé. Et grand bien m'en as pris. Les archives de Gibbons sont une vraie mine d'or ! En plus des dessins, croquis et autre couvertures non retenues, il nous raconte avec passion ces souvenirs depuis la genèse jusqu'à la touche finale de se qui allait devenir l'un des comics les plus célèbres de tout les temps.
Il commence forcement avec ces débuts en tant que dessinateur en Angleterre et sa rencontre avec Alan Moore. Un Alan Moore encore quasiment inconnu du grand publique mais ayant déjà la même barbe que lors des années à venir.

Il nous raconte la montée en puissance de leur trio. Il nous relate leurs réunions, le fait qu'ils étaient tout les trois quasiment voisins comparés à leur éditeur (DC) et les libertés qu'ils avaient. Il nous raconte aussi les déboires des premières parutions ainsi que la montée de leur renommée outre atlantique et la pression que cela imposait.

Pour finir il nous fait un retour sur sa vision du merchandising fait autour des Watchmen, des coïncidences étranges entourant la parution et parle de l'apparition des Big book ainsi que des influences croisées qu'on eux Watchmen et The Dark Knight return sur la parution des "Big book". John Higgins nous livre mêmes ces impressions en tant que 3ieme larrons de l'ombre des Watchmen.
C'est même cette interview qui m'a décidé : Mon cadeau d'anniv sera l'ABSOLUTE Watchmen ! Pourquoi? Parce que Higgins avoue dans Watching the Watchmen que les techniques de l'époque ne permettait pas la coloration qu'il souhaitait mais qu'il avait lui même retouchée les couleurs pour la version ABSOLUTE !

Vous l'aurez compris ce Watching the Watchmen est une petite pépite. Et une fois n'est pas coutume, je dirais : A ce prix la, il ne faut pas se priver !

Pos², Bientôt possesseur d'un ABSOLUTE Watchmen !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'ai acheté l'intégrale, et je l'ai commencée !

alors c'est bon , qu'il parait que c'est le meilleur scenar de comics de tous les temps, ou en tout cas, génial !
Parce que franchement, apres avoir lu les deux premiers chapitres, je m'ennuie franchement...

je suppose que ça va un peu se réveiller ! Il fallait quand meme présenter les perso !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...