Aller au contenu
  • S’inscrire

Ils Etaient Dix T1 : Octobre 1812


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][center][b][url="http://www.bdfugue.com/ils-etaient-dix-t-1-octobre-1812?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Ils_etaient_dix.jpg[/img][/url][/b][/center][/center]
[/center]

[b]Série:[/b] Ils Etaient Dix
[b]Dessinateur:[/b] Stalner
[b]Scénariste: [/b]Stalner
[b]Genre: [/b]Aventures Historiques
[b]Editeur:[/b] EDITIONS 12 BIS

[b]Résumé :[/b][i]23 Octobre 1812 : les troupes napoléoniennes ont quitté précipitamment Moscou, laissant la ville aux cosaques et aux pillards assoiffés de vengeance et en quête de larcins. Ils étaient dix, emmenés par Jean-Baptiste Grassien, médecin de l'armée française, à fuir les Russes, avec le froid, la faim, la fatigue et la peur. Ils ne pensaient à rien sinon avancer d'un pas, puis un autre et encore un autre. Ils étaient dix au milieu d'une terre glacée, avec des morts et le froid russe qui commençait à s'étendre.
[/i]
Voici venu, avec le printemps, le nouveau Stalner. Mais comme le printemps qui amène un changement climatique, Stalner amène lui son changement d'éditeur! Un de plus à accepter de travailler avec la maison 12 Bis. Vous me direz, avec la qualité de l'ouvrage au final, je ne vois pas trop qui pourrait vraiment refuser.

Je ne vais donc pas m'étendre sur la qualité des ouvrages 12 Bis car à force vous aurez l'impression que je ne fais que des copier-coller de sujet. Parlons plutôt de l'histoire délivrée par Stalner sur cette nouvelle série. Car c'est vraiment d'histoire qu'il s'agit.

Dans la lignée de la croix de Cazenac, Stalner prend cette fois la partie Napoléonienne de notre histoire pour mettre en place son récit. Et comme toujours le travaille de reconstitution historique est impressionnant. Surtout les premières planches, dans un Moscou ravagé par les pillards ou le traits déjà très bon de Stalner devient exceptionnel !

Et c'est le coté intéressant du scénario : Le fait de ne pas prendre la campagne russe à son début mais ne suivre que la débâcle et la fuite des français comme base ! On y rencontre des déserteurs, des fuyards mais aussi des héros et des traîtres.....
Le seul petit défaut de ce premier tome est que, pour bien mettre le coté historique en place, Stalner prend vraiment son temps pour introduire l'histoire principale. On ne comprend le titre de la série qu'a....un moment suffisamment avancé pour que je ne puisse rien dire pour le pas gâcher le plaisir.

Mais c'est quand même très intéressant car cette période Napoléonienne, celle de la débâcle de la campagne de Russie, est souvent trop oubliée dans les livres d'histoires...


Pos², qui a encore froid rien que d'y penser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...