Aller au contenu
  • S’inscrire

Street Fighter Iv


Esteban
 Share

Messages recommandés


On ne présente plus cette série, tout le monde a joué a SF2 (ou SF2 turbo, ou super SF2 turbo ou super SF2 prime etc ...) il y a 15 ans, c'est le jeu qui a inventé les bases du jeu de baston et a popularisé le genre. Mais la 3D est arrivée et les jeux de bastons 2D sont devenus l'apanage d'une poignée d'irréductibles esthètes dont je ne faisais pas partie.



Je vous avoue que je n'ai jamais joué à aucun SF alfa, zéro ou 3, ni même à un kings of fighter ou encore Guilty Gear. J'ai joué un peu plus à quelques jeux 3D comme Soul Calibur mais ça n'a pas la même saveur. Alors pourquoi revenir aujourd'hui sur ce SFIV avec l'enthousiasme d'un gamin de 15 ans mettant une piece dans une machine d'arcade. Déjà parce que j'ai une console, alors qu'avant non, et trouver un jeu de baston sur PC c'est comme une déclaration intelligente dans la bouche du pape. Mais surtout parce que je suis faible et que je suis tombé à pieds joint dans le matraquage marketing de Capcom qui a duré facile un an, j'avais jamais vu autant d'images et de vidéos d'un jeu avant ça sortie. Jusqu'à écœurement ? Ben c'est curieux mais même pas.



Et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout, les personnages d'antan et un peu plus, le gameplay d'antant (quart de cercle = Hadoken etc...) comme base et des tas de concepts en plus à apprivoiser dont certains franchement difficiles donnant une grande profondeur aux combats, coups spéciaux, super combos, ultra combos, coups focus, focus EX (j'y arrive pas du tout ça), des personnages pour le combat a distances, d'autres pour le combat rapproché ou balaises en choppes (ceux ci sont plus fort qu'avant à commencer par Zanghief et le nouveau Abel).



C'est frénétique, c'est profond et surtout contrairement à d'habitude et en particulier à Soul Calibur auquel j'ai peu près jamais rien compris, je sais ce que je fais, je déclenche mes spéciaux quand je veux et je fais ce que je décide (quand je joue bien). Et ça c'est agréable.

Cela dit je dois faire encore de gros progrès parce que si ça va à peu près quand je joue en solo (même si j'ai 3 bête noires Rufus, Abel et surtout Seth le boss de fin qui est monstrueux à battre), si ça va aussi correctement quand j'invite du monde à venir jouer, je suis complètement à la ramasse sur le net, je prend branlées sur branlées et ça commence à me frustrer très fort. Je crois que j'ai un problème de timing et que je ne me protège pas assez. J'ai vraiment le sentiment que j'étais bien meilleur sur SF2 quand j'avais 15 ans.

Pour moi un jeu de baston est vraiment cool à plusieurs ensemble sur la même machine, en réseau c'est un juste comme en solo sauf qu'en face c'est beaucoup plus fort que la machine et c'est assez frustrant.

Techniquement c'est chouettos, le passage à la 3D est très réussi je trouve (tout le monde n'est pas d'accord, moi je trouve ça vraiment beau), les effets d'encre de chine sont classe, les déformations de visages quand un perso prend trop de coups sont drôles, les ultras combos impressionants. Les décors sont par contre souvent ratés, la musique n'est bonne que quand les anciens thèmes sont repris. Gros carton rouge pour la musique de l'écran titre, inécoutable!

Street Fighter IV donc si vous avez une console et des amis, je le conseille.

Je me relirais demain, là mes yeux se ferment.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tout petit peu de Virtua Fighter 5, et bien plus de Soul Calibur IV, je m'étais dit que c'était pas la peine que j'insiste sur les jeux de bastons (car moi non plus, il y a 15 ans et sur PC, je ne les regardais même pas de loin). ^^

C'est clairement pas mon truc, et vu comment je souffre sur Soul Calibur pour sortir des trucs, je me suis dit je fais l'impasse. Pourtant il est sur que ce jeu fait pas l'unanimité, mais peut-être pas loin. Peut-être que quand il sera moins cher je tenterais.

Mais il y a des choses à faire en solo ? Parce qu'en multi sur Soul Calibur par exemple c'est pas la peine, j'ai pas le temps de faire quoi que ce soit que c'est déjà fini. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 19/04/2009 à 14:09) <{POST_SNAPBACK}>
Mais il y a des choses à faire en solo ? Parce qu'en multi sur Soul Calibur par exemple c'est pas la peine, j'ai pas le temps de faire quoi que ce soit que c'est déjà fini. biggrin.gif

Alors en solo :
- un mode arcade, tu prend un perso, tu fais 8 combats (les 6 premiers aléatoire, le 7ème est le "rival" du perso que tu as pris toujours le même par perso, par exemple si tu prends Ken, le 7ème sera toujours Rufus, et le 8ème c'est le boss final Seth) avec un scénario prétexte par personnage. C'est là qu'on débloque les persos supplémentaires.
- un mode versus ou tu peux choisir que l'adversaire soit contrôlé par l'IA.
- un mode défis qui est en fait un entrainement élaboré ou on te demande de faire des combos précis les uns après les autres, plus intéressant que ça en a l'air, au bout d'un moment ça devient franchement difficile.

Il y a un mode intéressant c'est de laissé la possibilité de te faire interrompre en solo par un joueur pour entamé une partie multi à n'importe quel moment. Comme ça, ça parait cool mais dans la pratique j'étais systématiquement interrompu avant même de terminer mon premier combat solo. Je l'ai désactivé.

Pour ce qui est du multi, c'est pareil je n'ai pas du tout le niveau, je préfère largement le multi convivial tous autour de la télé que de prendre un trempe par DarkAngel64.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en fait dans la pratique sur SC on s'en fout de tout ça (en tout cas moi), je n'y ai pas passé plus de 10 minutes. L'important c'est la baston et si elle est intéressante à jouer.
J'admets juste qu'il y a plus de persos sur SC mais j'aime pas du tout leur style la plupart du temps, c'est une question de gouts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol tu m'apprends un truc là, je croyais que c'était juste cosmétique, débloquer des tenues pour le fun d'avoir la collection la plus complète possible. Je ne savais pas que ça ajoutait de skills, comme dans un jeu de rôles en fait laugh.gif . C'est dire si j'y ai beaucoup joué! De toutes façon je l'ai revendu alors bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, SC4 a un côté tres tres barbie en fait.
Tu gagnes de l'argent un peu pour n'importe quoi, mais tout coute de l'argent en fait.

les bonus de toute sorte, les skills, les tenues, les emplacements de save des perso.

Le mode tour des ames est sympa, c'est contre l'AI, il y a une tour a monter (40 étages je crois, avec 2 trésors à chaque étages), et apres faut faire le sous sol, a nouveau 40 étages. Comme le CPU est loin d'etre un comique, ca se complique tres tres vite. unsure.gif

L'autre jour un pote est passé, il avait joué pas mal aux autres mais pas au 4, bon il m'éclate super vite, normal.
En ligne, il se fait éclaté super vite, et dans la tour des ames, au bout de 2 niveau de plus par rapport ou j'étais; c'était mort, il passait pas. biggrin.gif

les jeux de bastons sont hyper technique en fait, donc super dur.
Donc j'en ai 2 que je maitrise pas, je suis pas sur d'en avoir besoin d'un 3eme. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...