Aller au contenu
  • S’inscrire

Tokyoland


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Tokyoand
Dessinateur: Reiss
Scénariste: Reiss
Genre: Auto Biographie
Editeur: 12 Bis

Résumé :Par amour pour une japonaise qu’il ne reverra pas, Jean-Yves part vivre à Tokyo. Le récit instructif (et autobiographique ?) d’un déracinement, dans la veine de Lost in translation…

Ca ne vous ai jamais arrivé de pensez que ca serait mieux ailleurs ? De vous dire qu'expérimenter une nouvelle vie, comme à sur un coup de tête, pourrait être bien ? Et bien moi ci. Mais pour bon nombres de raisons je n'ai pas franchi le pas. Même si j'essaye toujours de le franchir.... mais moins sur un coup de tête.

Jean-Yves l'a fait lui. Autant pour retrouver une fille que pour se trouver lui même. Et il nous raconte ces tribulations de français au japon.

Franchement je ne sais vraiment quoi penser de cet album. En effet le début de l'album est très intense et limite touchant avec la description de la vie de Jean-Yves avant son départ. Les soucis avec sa copine actuelle, sa rencontre avec une japonaise et surtout le regain de jeunesse de part la fraicheur de la nouveauté.
Ce qui est intéressant dans toute cette partie c'est que je pense que c'est une période de vie que tout le monde à connu. Des choix affectifs difficile à faire, qui se font d'eux même avec la distance..... Loin des yeux loin du coeur.

Le problème viendrait plutôt de la deuxième partie. En fait la vie Jean-Yves au japon... n'avait rien de très croustillante. Au vu du démarrage, on s'attend des anecdotes marrantes, à des morceaux de vie ou d'intimités intéressantes.... et en fait Reiss nous livre une description de sa vie certes, mais juste cantonné à son travail la bas et à quelque rencontre. Une fois les premières pages passées, on se retrouve plus dans une banalité quotidienne.

Là où "Lost in translation" nous montrait des personnes complètement déphasées Tokyoland nous montre quelqu'un de bien intégré ayant une vie...correcte.
C'est certes instructif mais pas extrêmement intéressant.....

A lire avant d'aller à Tokyo surement.

Pos², voyageur de toujours


Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...