Aller au contenu
  • S’inscrire

Sandman T10 : Veillée Mortuaire


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Sandman
Dessinateur: Collectif
Scénariste: Gaiman
Genre: Comics
Editeur: PANINI COMICS

Résumé :Dieux antiques, amis et ennemis s'assemblent dans Veillée Mortuaire pour rendre un dernier hommage à feu le Roi du Rêve et conclure l'interminable histoire de Morphée l'Eternel. Après de très étranges obsèques, les échos de Morphée subsistent. Ils effleurent un homme qui refuse la mort, un lettré chinois perdu dans le désert du Rêve, et enfin Shakespeare qui, au crépuscule de sa vie, doit remplir envers Sandman une obligation consentie vingt ans auparavant.


Morphée est mort. Non pas Dream des Eternel mais bien Morphée. Quelle différence me demanderez-vous? Et bien tout..... Ou rien. Enfin cela veut dire que vous n'avez pas lu les autres tomes de Sandman. Car Morphée est Dream... mais Dream n'est pas forcement Morphée.

Dream est une représentation d'une idée, d'une puissance et est donc Eternel. Morphée était une de ces représentations....... Morphée à la fois dure et omniscient mais aussi bon et ignorant quand cela concerne l'amour ou les relations humaines. Morphée qui était pour beaucoup un ami, pour certains un ennemi mais que tous connaissaient et que tous viennent saluer dans leurs rêves.

Gaiman nous livre ici le dernier tome de Sandman(le 11 étant un recueil d'autres histoires, indépendantes). Celui ou il clôture une fresque qui fait de lui l'un des scénaristes de BD les connus et les plus reconnus de la planète. Et à juste titre. A l'instar d'un Hugo Pratt, il nous à fait vivre durant toute ces années une fresque tellement bien construite et tellement magique sur plus de 3000 pages qu'elle nous ferait oublier toute les autres œuvres de ces contemporains. A la fois magique et émouvant, Sandman restera à jamais l'une des plus grandes série de tout le temps.... Ceux qui diront LA plus grande n'étant surement pas loin.

Mais parlons plutôt de ce dernier tome. Sans être le meilleur de tous (relisez les tomes 4 à 9), il clôture quand de façon magique cette série. Les bienveillantes nous avaient laissé sur une fin possibles. Une fin intimiste entre Dream et sa Soeur.... Ici Gaiman a le bon gout de nous rappeler que mine de rien Morphée avait des amis, des gens qui le respectaient et qui souhaitent donc lui rendre hommage.

Mais il nous révèle surtout, et cela va parfaitement dans le sens de cette œuvre, ceci :
Tant que quelqu'un rêve encore de Morphée, peut on vraiment dire qu'il est mort ?

Merci monsieur Gaiman pour toutes ces années et votre virtuosité jamais égalité.

Pos², Triste comme rarement en BD....

Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je reviens un peu se ce que j'ai dit pour le 11. Je l'ai relu hier soir(enfin pas finit encore) et en fait après avoir TOUT lu il passe bien. Les histoire sont faites avec des grands dessinateur et nous aiguille un peu plus sur la famille de Dream....

Donc pas mal même si hors contexte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...