Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Landais Volant : Conversation Avec Un Margouillat


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Le Landais Volant
Dessinateur: Dumonteuil
Scénariste: Dumontheuil
Genre: Romans Graphiques
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS


Résumé : Un jour naquit dans l'héroïque bourgade de Cadillac sur Garonne, le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Qui est-il ? De la limousine, il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L'endurance aussi. Du nom illustre, il a toutes les valeurs poivrées de la Gascogne !Pour ce premier titre, nous le retrouvons au Mali. Avec ses certitudes, et son envie de bien faire. Surtout ne pas passer pour un néo-colon. Le problème étant qu'à trop vouloir bien faire, on accumule les maladresses.
Il y a du Bouvard, du Pécuchet et du Tartarin de Tarascon dans le nouveau personnage de Nicolas Dumontheuil. Le landais volant est une farce initiatique ou l'esprit gascon fait pourtant référence à l'humour « so british » de Tom Sharpe. Caricaturiste tant par le dessin que par le texte, Nicolas Dumontheuil s'affirme ici comme un des grands humoristes de la bande dessinée contemporaine.



Et oui et oui cher lecteur, le résumé...décrit bien le nouveau délire de Dumontheuil. Il prend comme héros un personnage que certains pour qualifier d'imbécile.... Mais si tel est le bon terme, il faut alors absolument ajouter heureux à la fin !
Car Dumontheuil nous livre l'histoire d'un homme plus innocent qu'imbécile. "J-D" comme il s'appelle lui même est un homme qui profite de la vie, sans se prendre la tête avec autre chose que se qu'aurait pu en penser sa grand même.

Sous couvert de farce et blague en tout genre, Dumontheuil nous parle de l'Afrique. Mais de surtout de notre vision européenne de l'Afrique. En se servant de J-D, il nous montre les préjugés que l'on peut avoir, le racisme lattant que la différence nous pousse à avoir et surtout les petites réflexions qui peuvent nous paraitre anodines mais qui ne le sont pas.....ou l'inverse.

Ce que j'ai vraiment trouvé bien pensé est le fait de nous montrer un J-D qui se monte la tête tout seul en pensant que les africains qu'il rencontre vont penser comme lui... alors qu'ils ne le font pas du tout.

C'est un petit peu dommage que le personnage n'évolue pas plus au court de l'histoire. D'un coté c'est bien qu'il reste J-D, homme intègre, beau représentant des Gascons.... Mais on aurait aimé qu'il change un peu. Peut être pour varier un peu plus l'humour.......mais cela va peut être venir dans le tome deux wink.gif

Une drôle de découverte pour un OVNI de l'humour !

Pos², Gascon d'adoption !


Ma Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...