Aller au contenu
  • S’inscrire

Les éditions originales


mesoke
 Share

Messages recommandés

CITATION(Monfreid...)
donc si un collectionneur passe par là et s'il pouvait m'expliquer ce genre de démarche je lui en serait gré  :wink: ...

Monfreid d'amour, je ne saurais t'expliquer la démarche qui consiste à payer 4 * le pris d'une oeuvre juste parce qu'elle est épuisée, car je ne suis pas sure que cela s'explique. C'est une démarche de collectionneur.... le sentiment qu'il manque un objet essentiel à ta collection. La réédition n'étant plus le même objet mais une sorte de "copie"... Plus facile à comprendre si on compare à une collection d’œuvre d’art, posséder une repro, n’a rien à voir avec posséder l’œuvre originale. Et puis la quête de celle-ci fait parti intégrante, à mon sens, du plaisir du collectionneur, tout à la joie de trouver l’objet convoité (sans pour autant se ruiner).
Bref, en résumé, ce n’est pas rationnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ouaips mais quand on vois que ce sentiment est né de la pûr spéculation pour la bd :roll:

je veux dire, ça fait quoi de ne pas avoir vu la première diffusion au ciné d'un film...? rien

on parle de "copie" si en face on peut parler d'oeuvre unique!

certes je préfererais avoir la joconde chez moi, mais au louvres sont pas chaud chaud (cacao)...

là je comprend ce côté collectionneur, même pour des timbres "inutilisés" qui sont rares!

mais une bd c'est des dizaines de milliers d'exemplaire parfois!

et même aller je fais un effort, je comprend pour les albums dont les rééditions diffèrent...mais quand on a le même strictement pour moins cher! à part donner de l'argent à des gens qui profitent de cette illusion l'intêret me parait limité :roll:

même en zique, je suis content d'avoir ferré chante baudelaire de 54 en première édition vynile...mais même pas pour l'objet (quoi que la pochette est sympa) juste parce que le son est différent! pareil pour des vangelis dont le son et les morceaux furent tronqués en cd..;dans ce genre de cas je comprend l'objet, ce qu'il est et ce qu'il représente ne sont plus les mêmes, il y a copie!!

je ne cherche pas une "raison" forcément!
je cherche à savoir si les collectioneurs sont conscient que ce marche est "truqué" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
certes je préfererais avoir la joconde chez moi, mais au louvres sont pas chaud chaud (cacao)...

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Monfy...
Dépenser de l'argent supplémentaire pour avoir une EO, je suis pas très chaud chaud chaud (chocolat)!
Y'a déja tellement de bd à acheter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Dépenser de l'argent supplémentaire pour avoir une EO, je suis pas très chaud chaud chaud (chocolat)!
Y'a déja tellement de bd à acheter...

vi ... mais la recherche de l'EO, n'implique pas forcément qu'elle soit plus chere. J'ai trouvé qqs EO, en occase en état neuf et donc moins chere que la réédition ... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant le seul concerné dans ce sujet, je vais essayer de répondre:

C'est toujours un sujet délicat pour moi car la collection est souvent liée avec l'argent donc quand tu dis que tu es un amateur d'Eo, on te montre du doigt et je pense que pour certains, c'est justifié.
De ce fait, excepté sur ce forum où je me sens comme chez moi, je parle très peu de ce "vice" et quand des potes viennent chez moi, je ne m'amuse pas à leur montrer mes "trophées", je trouve ça ridicule :roll:
Je pense être une exception de ce domaine car comme le dit Monfreid je fais ça par jeu et je vous avoue que je m'amuse beaucoup. laugh.gif
Vous imaginez pas la joie que cela me procure de trouver une bd en EO après deux ans de recherche. Le pied integral laugh.gif
Par exemple, je viens de dénicher L'atelier de Davodeau en EO, une petite bd sortie chez PMJ édition. je l'ai acheté 3€ et à mon avis cela faudra jamais rien. Pourtant je suis heureux comme un gamin. biggrin.gif
Pour être fidèle à mon but, je veux bien mettre plus chère pour un bd si elle est en EO. Le prix maximum que je donne est de 20€ . C'est le prix que j'ai payé le tome 1 de De cap et de crocs.

Un ami, qui me connait bien, m'a revendu les 6 tomes de Garulfo en EO au prix d'achat neuf. Sympa, non ? (encore merci à toi, Frédéric :wink: )

A la maison, toutes mes bd sont en EO, j'en suis fier mais j'en fais pas un fromage. Pour moi, le principal reste le plaisir de lire tout comme vous je pense :wink:


Ceci-dit et pour répondre à Monfreid, comme l'a si bien dit Mesoke, la collection n'est pas liée à la bd, c'est une passion bien distincte où malheureusement beaucoup de personnes se font avoir en donnant des sommes folles pour du vulgaire papier. :roll: C'est comme ça et on ne sait pas l'expliquer :? Ceci dit , j'ai parfois envie de demander à ces gens s'ils lisent leurs bds car ils sont tellement obsédés que ça fait parfois peur. :roll:

CITATION(poseidon2)
 
Sinon petite question sur les UW1: J'ai le tome 2 qui n'a pas la mm tranche que les autres. C'est normal ?


Oui car un nouveau design à été crée lors de la sortie de tome 4

Les trois premiers tomes doivent avoir la même tranche. "Bajram" y est inscrit dans un petit lettrage jaune. mais c'est pas suffisant pour savoir si c'est des EO. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éclaircissements mon cher Oki biggrin.gif

et autant je comprend ce jeu (j'ai fait pareil avec des vynils :wink: ) autant quand ça coute des sous et une vie je vois pas l'intêret...on va le dire "passion"...certes ouaips

mais dans ce cas passion ça me parait une excuse un peu facile pour ne pas avoir à s'interroger sur soi et ses manies.

Oki se livre parfaitement et je trouve ça bien, parce qu'il ne se justifie pas (à aucun moment) :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
vi ... mais la recherche de l'EO, n'implique pas forcément qu'elle soit plus chere. J'ai trouvé qqs EO, en occase en état neuf et donc moins chere que la réédition ...  :roll:

Je suis tout à fait d'accord. Ca fait plaisir de trouver des EO en occaz'!! biggrin.gif
Je voulais juste dire que je n'irai pas payer plus cher pour avoir une EO sauf si la couverture me plait davantage... Cela dit, si l'EO et la réedition sont au même prix mais que la couverture de la réedition me plait davantage, je prends la réédition...
Mais je comprend très bien la motivation d'un collectionneur comme Oki.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Le premier tirage d'Alim le Tanneur est épuisé (9000 ex)  :shock:  :)  

Source Delcourt :  

CITATION
Pour info, nous sommes en rupture et une réimpression vient d'être lançée. Avis aux collectionneurs donc :-)

Ah c'est pour ça que Méso me demandais si j'ai eu une EO !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Et chez éditions USA, comment on fait pour reconnaitre une EO? En l'occurence, c'est pour Les gardiens du Maser.


Tu dois regarder la première edition française . Et à partir de la c'est le même truc c-à-d Achever d'imprimer, Dépot légal, ect... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Tu dois regarder la première edition française . Et à partir de la c'est le même truc c-à-d Achever d'imprimer, Dépot légal, ect... :wink:

Ben je m'en doutais un peu mais si je pose la question c'est justement parce qu'il n'y a pas écrit ce genre d'infos...
J'ai (pour le tome 5 par ex) :
2003, Editions USA
Dépôt légal : janvier 2003
Imprimé en Italie

:?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Si à la fin de l'album tu as un carnet supplémentaire + Janvier 2003  

C'est une EO !  :wink:

Oui, c'est ce que j'ai hi!hi!hi!
Zeas=content!

Et pour les autres tomes ou il n'y a pas de carnet supplémentaire, comment qu'on fait? Oups, il y a peut-être un carnet supp sur chaque EO de tome...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la collec ou bien tu connais tout par coeur???

Euh ben j'ai tous les albums en EO alors!!!!
Ce qui me fait me demander s'ils ont été réédités ces albums...???

A la fin du tome 2, j'ai un carnet de guide de survie sur Kolonie, pas toi???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Tu as la collec ou bien tu connais tout par coeur???

Euh ben j'ai tous les albums en EO alors!!!!
Ce qui me fait me demander s'ils ont été réédités ces albums...???

A la fin du tome 2, j'ai un carnet de guide de survie sur Kolonie, pas toi???


Ouais je connais tout par coeur 8) Euh en fait j'ai le BDM près de moi :roll:

je ne pense pas qu'ils ont été réedités et
non je fais pas cette série.

Pour le carnet du tome 2, les carnets sont d'office dans la première edition.
Un oubli du BDM :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Le premier tirage d'Alim le Tanneur est épuisé (9000 ex)  :shock:  :)  

Source Delcourt :  

CITATION
Pour info, nous sommes en rupture et une réimpression vient d'être lançée. Avis aux collectionneurs donc :-)


Dépot légal septembre 2004
achevé d'imprimer en aout 2004

C'est gagné non? c'est une eo?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esteban > Rand a raison c'est une eo :wink:

Bruce23 > en effet c'est souvent vrai mais il y a des exceptions. Par exemple : Le tome 1 de HauteVille House : Achever d'imprimer en Décembre 2003 et dépot légal en Février 2004 :wink:

Zeas > Pour les Passagers du vent, c'est plus compliqué :?
Comment est la couv ?
L' éditeur des trois premiers tomes est -il "Jacques Glénat" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...