Aller au contenu
  • S’inscrire

Prométhée T2 : Blue Beam Project


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série: Promethee
Dessinateur: Bec
Scénariste: Bec
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: SOLEIL PRODUCTION

Résumé :13h13 min - 21 Septembre 2019. La navette Atlantis disparaît des écrans de contrôle lors de son dernier vol. 22 Septembre 2019. Toutes les montres et les horloges de la planète s'arrêtent. Au même moment, le mécanisme d'Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu'aucun scientifi que n'y était parvenu jusqu'à présent. 23 Septembre 2019. La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral. Le commandant, seul survivant, est en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l'équipage. 24 Septembre 2019. Un sous-marin nucléaire américain capte l'écho sonar d'un U-boat de l'armée allemande disparu 68 ans plus tôt. Alors que, partout, les avions s'écrasent et que l'apocalypse s'abat sur la planète entière, le futur de l'Humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.


Alors je risque encore de me répéter dans cette critique mais au vue de cet album je pense que c'est la dernière fois. Oui mes croyances sur les qualités de scénaristes de Bec sont en train de changer. Mais avant ce deuxième tome, j'avais toujours un doute. Mais comment ne pas en avoir quand dans le premier tome de Prométhée on nous montre peu de chose mais on nous laisse espérer beaucoup ? C'est à double tranchant comme méthode car si le beaucoup attendu n'est pas la, la déception arrive elle à grand pas !

Et bien la je dois avouer que c'est globalement une réussite. Le dessin de Bec est toujours magnifique. Il est à chaque fois magnifier par ces atmosphères de catastrophe. Par les ambiances glauques et sombre comme dans le désormais mythique "Sanctuaire".
Mais parlons plutôt de la partie qui nous intéresse : le scénario. Et bien sur le coup mister Bec à quasiment tout bon ! En restant dans ce qu'il sait très bien faire, c'est à dire les scénarios catastrophes d'anticipation, il nous livre un deuxième tome de toute beauté. Il surfe sur les pseudos révélations et sur le chaos avec un brio qu’on n’avait pas vu chez lui depuis un moment. A un tel point qu'on arrive plus vraiment à savoir si la solution qu'il laisse entendre en fin de deuxième tome est vraiment la bonne.....

La cerise sur le gâteau étant les pages nous rappelant LA vraie question de cette série : Et Prométhée dans tout ca ?

Pos², qui n'aimerait pas être Prométhée, trop mal !

Ma Note :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Invité_wiggum_*
j'ai lu le 2em tome et pas du tout déçu, l'histoire et vraiment prenante.vivement le tome 3 et attention a 13h13 tout peut arrivé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Info sur le blog de christophe Bec :
[quote]Suite à des problèmes - de santé notamment, mais juridiques aussi - c'est [b]Alessandro Bocci[/b] (qui travaille également sur [url="http://promethee13-13.over-blog.com/article-34946711.html"]BUNKER FONDATIONS[/url]) qui m'aidera à terminer le tome 3 de [b]PROMETHEE[/b].
Son cahier des charges est de coller au plus près à l'esprit de lasérie, et comme on peut le voir sur la planche ci-dessus, il abrillamment relevé le défi.
La sortie de ce tome 3 est normalement toujours prévue pour Juin 2010.
Il mettra ensuite tout son talent au service de l'histoire et ce dès letome 4, je reste bien entendu au scénario et à la direction artistique.[/quote]

Je suis vert qu'il arrête de dessiner cette série, plus d'infos sur son blog : http://promethee13-13.over-blog.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il dit aussi qu'il arrête de dessiner tout court ! Suite, en partie, a un lynchage sur un site web... j'aimerai bien savoir de quoi il retourne...

Enfin vu le rythme qu'il avait, je comprend qu'il décide de se remettre à vivre un petit peu. Je ne lui jetterais pas la pierre la dessus.

Car le plus enervant n'est pas qu'il ne dessine pas. C'est le changement de dessinateur....

Tiens j'ai trouvé ca :

"On l’apprend en lisant le « Blog de Giger », le patron des Humanoïdes Associés : Christophe Bec, le dessinateur de la série Sanctuaire ainsi que son éditeur Les Humanoïdes Associés ont été condamnés en janvier dernier pour contrefaçon de huit photographies d’un sous-marin qui leur avait servi de base pour dessiner leur BD. Selon le patron des Humanos, la condamnation leur coûterait 80 000 €. « Si on prend en compte les frais juridiques, le tout avoisine les 150 000 €… » précise Fabrice Giger. Aux dernières nouvelles, l’auteur et l’éditeur ont fait appel de cette décision et ont obtenu en référé une suspension de l’exécution du jugement.

S’ils devaient perdre définitivement ce procès, ce serait grave pour les dessinateurs de bande dessinée, grands consommateurs de photographies, notamment sur Internet. Cette décision remet au cœur de l’actualité le débat sur la citation graphique prohibée avec pugnacité par certains ayant-droits au point de peser sur le droit d’informer.

DP "

sur[url="http://www.actuabd.com/+Sanctuaire-condamne-pour-avoir-plagie-des-photos+"]Actuab.com[/url]

Ca date de 2008 mais ca explique pas mal de chose.... Faut pas avoir un styme trop réaliste c'est dingue ca !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
[quote name='alx23' date='12 janvier 2010 - 10:48' timestamp='1263286133' post='130339']
Info sur le blog de christophe Bec : http://promethee13-13.over-blog.com/
[/quote]
J'ai voulu faire un tour sur le blog et surprise... il n'existe plus :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Christophe Bec :

"Soucis technique, j'ai tout perdu.
Un nouveau blog (tout beau, tout neuf) ouvert à cette adresse :
[url="http://bec-processus.over-blog.com/"]http://bec-processus.over-blog.com/[/url]
Je fais une tentative en laissant les commentaires ouverts...
Bonne visite et faites circuler ce nouveau lien !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai relu les trois tomes, et franchement, c'est pas mal du tout !!!

[spoiler]Dans le 2, je trouvais que la raison ET était un peu facile, mais c'est vraiment bien tourné ! Par contre, je ne sais pas si tout ce que l'historienne raconte est vrai, mais si ça l'est, je suis sur le cul ! en tout cas, le mystere du pilier de Dehli à été résolu en 2002... http://www.dinosoria.com/pilier_delhi.htm[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...