Aller au contenu
  • S’inscrire

Météors, Tome 2: Les Neoquantiques


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Météors, tome 2: Les Neoquantiques
Dessinateur: Ogaki P.
Scénariste: Duval
Genre: Science-Fiction à référence contemporaine


Résumé:
Les I.A. s'inquiètent de l'anomalie temporelle détectée suite à l'examen du cadavre du cosmonaute russe. Désormais, tout témoin devient gênant ! Il en résulte un grave trouble au sommet du règne digital, d'autant qu'une guerre est sur le point d'éclater entre deux factions. Et si les I.A. ne maitrisaient pas l'ensemble de l'espace ? Et si l'Homme pouvait rencontrer d'autres intelligences hors du commun ?


Bon j'ai enfin lu le T2, en fait j'ai peu de choses à rajouter à là chronique du T1 de Snoopy quand il était sorti.

C'est une excellente histoire qui s'est mise en place au tome 1 sur plusieurs niveaux, et les niveaux se rapprochent dans ce T2 avec une bonne grosse surprise bien amené à la fin de ce T2 (c'est énorme, comment je me suis fait avoir en fait, en y repensant, c'était pourtant très logique). Et nous ne somme qu'au T2, et les développements possibles sont tout simplement potentiellement immenses. smile.gif

Pour revenir sur le dessin et faire le lien avec la chronique du T1, je trouve qu'il est très bon. Certaines planches, même si les combats ne sont pas toujours parfaitement lisibles, sont vraiment superbes, et les couleurs y sont pour beaucoup je pense. C'est de la couleur intelligente en fait (ce que je trouve rare, les gens me connaissant sur ce forum savent que je déteste par dessus tout photoshop).

Bref et pour ne pas faire original, et à mon humble avis de lecteur SF... C'est une grande oeuvre de SF en BD qui se dessine ! De plus il me semble qu'il y a pas mal de références à des oeuvres SF classiques/cultes. Les singes, les dauphins... ça peut avoir un air de David Brin par exemple avec en résonance Marée Stellaire ou le cycle Élévation. D'autres aspects on franchement des allures de conquête spatiale et de sonde voyager, et si j'en rajoute encore je vais rentrer dans les détails qui vous priveraient d'une autre bonne grosse surprise, alors maintenant je me tais. tongue.gif

Bref c'est excellent, et le pire c'est que c'est placé chronologiquement quelques temps après les univers de Carmen et Travis, ça pourrait être une suite du même univers, mais plus loin dans le temps... tout simplement... Alors c'est sans doute un peu tôt pour ça (mais bon, quand on connait les progrès effectués depuis le siècle dernier, je me dis que s'il n'y avait pas le réchauffement climatique ou la surpopulation et l'épuisement des ressources qui vont avec... peut-être que dans 1 siècle ou deux on aurait pu y être)....

Donc, je vais mettre un 4,5/5 car l'histoire n'est pas encore complète, mais si vous aimez la SF, jetez vous dessus.
laugh.gif



Le sujet original de la série dans le forum est là.

--
RR une fois de plus la tête dans les étoiles avec Duval et ses compères, et qui va chercher des livres de SF sur les IA, car ça manque à sa culture SF en fait (il en connait même pas... ou alors les robots d'Asimov, mais en fait non, ce n'était pas à cette échelle, sauf dans fondation et encore. Ou alors le RR, il les a oublier peut-être car nul de doit faire de machine semblable à l'esprit humain nous enseigne F. Herbert... bref, ok, on me dit que mon temps de parole est écoulé, je stoppe là)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ! je pensais justement commencer une nouvelle série SF mais j'hésite entre 2 :
Méteors ou Orbital...
Visiblement la chronique de RR est plutôt "accrocheuse" mais j'ai un peu peur du parti-pris de RR concernant Duval ( l'auteur et non du pastis wink.gif ).
Arnaud lui a beaucoup aimé Orbital ( avec le T3 qui est annoncé ), et si par hasard il aurait un avis sur Méteors ( la Bd et pas la Bière du même nom ) ça m'intéresse........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que le tome 3 d'orbital arrivait dans quelques semaines hier, de toute façon, je te conseille de tout lire. smile.gif

Orbital, c'est vraiment de la belle BD similaire, en rendu, à Blacksad je trouve.

Question scénario, c'est de la SF plus classique je trouve, tu vas retrouver un couple à la black et mortimer qui font des enquêtes mais dans un contexte politique de type star trek. C'est excellent aussi (mais donc plus classique et il n'y a pas ce côté possiblement réaliste dans nos vies de tous les jours avec en arrière plan cette étude de ce que pourraient donner nos sociétés actuelles. smile.gif

ps: pour mon parti-pris, faut voir que j'adore véritablement les space opéra et en trouver en bande dessinées, c'est rare. happy.gif

ok, ok, je m'arrête la. je développe pas plus. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black,

pas besoin de choisir entre Meteors et orbital, les deux sont bons mais n'ont rien en commun. le premier cycle d'Orbital se passe sur une planête minière où les colons sont attaqués par des vilaines bebetes, de la SF pure

pour Meteors, je reproche seulement le trait très manganisant d'Ogaki : les cheveux violets, les petites larmes moussantes au coin des yeux etc etc... mais j'aime beaucoup le scénario sur le thème de la dominance IA sur le monde des humains ... plus anticipation et à découvrir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon il va aussi falloir que je me mette à Meteors... les dessins me laissait perplexe. Je n'avais pas aimé par exemple les dessins des guerriers du silence d'ogaki me semble-t-il...

Enfin j'ai des envies de SF en ce moment....

Bon sinon pour Orbital c'est les yeux fermé qu'il faut y aller wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben lu les deux premiers.... et limite dessus par les dessins qui pour moi ne s'adapte pas à l'univers. En effet ils essayent par moment de nous livrer un scénario très sérieux et surtout très construit et je trouve que les dessin enfantins nous prive d'un sérieux necessaire à certain passage de l'histoire...

Enfin le scénario reste très bon..... mais le scénario....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Bon j'ai lu le 3ieme. Critique à venir... sauf si RR tu veux la faire. Car j'ai toujours le même avis dans l'ensemble : histoire très bonne mais Ogaki doit vraiment apprendre à dessiner les personnages. Niveau animaux et decort pas de soucis mais niveau perso... dieux que c'est moches ces incoherences et disproportions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...