Aller au contenu
  • S’inscrire

Sir Arthur Benton Cycle 2 T2 : Le Coup De Prague


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.decitre.fr/gi/74/9782848102474FS.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Sir Arthur Benton
[b]Dessinateur:[/b] Pompetti
[b]Scénariste:[/b] Tarek
[b]Genre:[/b] Aventures Historiques
[b]Editeur:[/b] EMMANUEL PROUST EDITIONS

[b]Résumé :[/b][i]Blocus de Berlin (24 juin 1948-12 mai 1949)... Entre soviétiques et Alliés d'hier, la tension atteint son paroxysme. Assistera-t-on au début d'une nouvelle guerre mondiale alors que l'on vient juste de sortir du conflit ler plus meurtrier de l'histoire? Depuis son quartier générale situé dans l'ex-capitale allemande, "L'Organisation" dirigée par Sir Arthur Benton lutte contre les agents du MGB. Or Marchand "l'incorruptible" est approché par une troublante jeune femmeau moment même ou il doute de son supérieur hiérarchique. Va-t-il se confier, au risque de mettre en péril sa mission en Tchécoslovaquie, où un coup d'état se prépare?
[/i]

Voila une sortie qui, bizarrement, est passée plutôt inaperçue. Pourtant dieu seul sait que [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/3472-sir-arthur-benton"]le premier cycle de Sir Arthur Benton[/url] a été une réussite ! De plus le premier tome de ce deuxième cycle l'était aussi dans les grandes lignes. Le dessin de Pompetti était peut être un peu hésitant dans la prise en main des personnages mais rien de dramatique....
Ajouté à cela un scénario toujours léché de Tarek et cela donne... une très bonne BD historique. Et bizarrement je n'ai pas beaucoup entendu parler du coup de Prague.

Alors il est vrai que ce deuxième cycle est encore plus une leçon d'histoire que celui durant la deuxième guerre mondiale mais pas tant que cela. Et puis c'est une leçon d'histoire comme on aimerait en avoir tout les jours !
Rythmé par la surveillance de l'organisation et son combat contre le MVB, on suit l'histoire d'un point de des dirigeants et des hommes de l’ombre. On voit bien que Churchill, De Gaule, Truman et l'Organisation savent à l'avance que certaine batailles sont déjà perdues et que sauver les meubles est déjà une bonne chose.

Les intrigues de hauts niveaux sont toujours bien retranscrites même si cela va un peu vite certaine fois....

Mais en tant que grand fan d'histoire récente, je ne vais pas bouder mon plaisir !

Pos², content de retrouver Benton l'intriguant

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bonjour,
Je peux répondre à la question du pourquoi la BD est passée inaperçue : notre éditeur, me semble-t-il, n'arrive pas à gérer le succès du premier cycle et ne fait rien depuis la sortie du premier tome du second cycle. J'ajouterai que la promo du premier cycle s'est faite à l'époque où nous étions dans le groupe La Martinière et concernant l'exposition au mémorial de Caen je m'en suis occupé personnellement. Grâce à l'équipe du mémorial, nous avons pu faire une grande et belle expo... Là encore, l'édioteur n'a rien fait. Je vous le dit car moi aussi je trouve que la série n'est pas soutenue comme elle le devrait...
Tarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces explication car honnêtement je ne comprenais pas.
Reste que cela ne doit pas être très facile de gérer un succès tel que celui du premier cycle pour une "nouvelle maison d'édition". Mais c'est vrai que quand on voit certaine pub pour des albums moyen... on ne peut que se dire que c'est dommage.

J'espère franchement que la news ici présente vous aura fait un peu de pub et vivement à suite des aventures de Marchand !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu le premier tome et ne pas avoir été accroché par le dessin, un peu dense, à mon gout bien-sur. Mais objectivement, cela restait tres interessant et c'est une série qui ayant largement sa place dans le paysage bd, mériterait un peu plus d'attention. Courage :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/LQuKVsoZ7M8&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/LQuKVsoZ7M8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...