Aller au contenu
  • S’inscrire

Pachyderme


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/300x397/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782070627042_1_75_2.jpg[/img]
[/center]
[b]Série:[/b] Pachyderme
[b]Dessinateur:[/b] Peeters F.
[b]Scénariste:[/b] Peeters F.
[b]Genre:[/b] Fantastique-Etrange
[b]Editeur:[/b] GALLIMARD
[url="http://www.bdfugue.com/pachyderme"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé:[/b][i]Genève, une femme. Son mari a eu un accident et elle tente de rejoindre l'hôpital où il a été emmené. Mais un pachyderme étendu sur la chaussée empêche la circulation. Plus tard, un foetus monstrueux lui fait un signe de la main et un espion grotesque lui parle de la guerre froide. Une longue série de bizarreries, spirale émotive qui aura sur elle des effets vertigineux. Sa vie va changer.[/i]


Pachyderme ne peut laisser indifférent tant le style est particulier. Dès les premières planches, l’auteur campent nos deux personnages principaux et amorcent le ton de l’aventure. Nous découvrons une surenchère d’événements étranges par l’intermédiaire de la dame au collier, opposée au contexte plus « concret », en la personne du docteur ; enfin… dans un premier temps. Tout comme l’héroïne, passés l’orée du bois, nous partons dans un délire étrange, proche de certains univers du 9eme art, de Cronenberg à Lynch allant même jusqu'à une pointe de Kubrick pour certains aspects cliniques (shining). Les cases sont fouillées, la mise en planche est réfléchie, véhiculant des ambiances bien senties. La colorisation qui est aussi une patte de l’auteur va de paire avec cet univers. Nous nous laissons pleinement envahir jusqu'à ce point de non retour ou nous finissons par subir et se perdre définitivement dans ce dédalle fantasmagorique. Définitivement, pas si sur, car des séquences, plus cartésienne qui semblent déconnectées apparaissent ci et la, nous tirant vers la sortie. En toute honnêteté je n’ai pas tout compris à la première lecture. A la seconde non plus d’ailleurs. L’auteur nous oblige à nous interroger et à interpréter tant que possible tout ces détails. De reprendre planche après planche pour scruter les indices vers une logique, faut il qu’il y en ai une. A nous de développer, lier et tenir en nos mains le destin d’une vie. Je ne veux pas trop en dire et j'avoue avoir un peu de mal à transcrire mon ressenti, mais je ne peux que vous recommander de le lire, car sans parler d'appréciation, c'est particulierement osé et l'exercice perilleux est à saluer

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

[spoiler]Je pense qu’il y une trame grosso-modo qui se dégage rapidement, une sorte de Koma, euh pardon coma, ou la petite dame joue le rôle principal et dont son subconscient en est le scénariste. A la fin, pour la présence du livre je m’étais imaginé que c’était la fiction qui rattrapait la réalité, comme si elle avait extirpé de son état un morceau de son univers. Finalement je suis revenu a quelque chose de plus simple en supposant un accident avec un médecin qu’elle a pu côtoyer précédemment (phrase du doc a la fin), mais dont cette notion d’espionnage reste réel. C’est surtout sa propre personnalité qui est étalée, cartes sur table avec ses troubles, ses manques, tels une relative platitude de sa vie de couple avec son mari d’ou découle un besoin d’aventure, une absence aussi de vie sexuelle épanouie, qui s’est pourtant concrétisée en partie vers sa disciple. Des interrogations, voire bien plus, sur le principe et une vie artistique perdue. Jusqu'à l’abandon total de ce quotidien vers un envol nouveau dont elle ne pourra finalement jamais prendre l’avion. On y voit des détails si et la (bouche d’égout, les femmes apparaissant soudain avec des discussions sans queues ni tetes, comme un groupe de personne, une foule passe juste a coté de sa chambre d’hôpital) qui viennent parasiter son rêve. Même si elle se rattache à la vie (le pourquoi de sa présence tres agée) elle finira par retourner dans ses rêves ou elle deviendra ce qu’elle aurait toujours voulu être pour l'éternité.[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir lus (et beaucoup aimés) qques un de l'auteur, celui-ci est quand meme particulier, cela peut vite etre rebutant tant cela semble incompréhensible une fois le livre refermé. Un ou deux passages sont peut etre aussi un peu long, mais la encore c'est suivant la dispo et les gouts du lecteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...