Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Signe De La Lune


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200910/15/k5ilmumjp193idbxxl-untitled.jpg[/img]
[/center]
[b]Série:[/b] Le signe de la lune
[b]Dessinateur:[/b] José Luis Munuera
[b]Scénariste:[/b] Franck Bonet
[b]genre:[/b] Aventure
[b]Collection:[/b] Long Courrier
[b]Editeur:[/b] Dargaud


[b]Résumé:[/b] [i]Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt...[/i]

Sans l’avoir encore ouvert, deux choses interpellent : la couverture minimaliste, aérée quasi énigmatique en première page de couverture et un rapport prix/nb de pages des plus alléchants sur la quatrième (histoire de se la peter un peu).

Les premières planches découvertes, le trait tout en rondeur a grand renfort de pleins et déliés dans un visuel moderne et énergique nous emballent. Surtout que loin de ses aventures grand public avec le groom intemporelle de chez Dupuis, l’auteur nous gratifie d’un très beau noir et blanc, tacheté ou texturé pour créer ses ambiances (brumes, nuit…) avec une belle prédominance de gris. Un ensemble assez doux finalement. Le grand format met en avant une mise en planche aérée à grand renfort des travelling et autre effets visuels. Rien à dire, c’est beau.

De quoi créer une atmosphère particulière pour une histoire aux allures de contes mystiques. Car si les pages sont nombreuses, la lecture n’a rien de laborieuse, voire demanderait un peu plus de consistance. Non pas en terme d’idée de scénario parce qu’ il y a matière, mais plutôt un manque de profondeur de l’ensemble, personnage et traitement de sujet. Il y a de l’allure mais le sentiment de passer à coté d’un incontournable. Si l’on accepte cet écart il n’en reste pas moins un très beau one-shot.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Moi je serais plus enthousiaste que toi. Je l'ai lu hier et j'ai vraiment trouvé ca très bon. Graphiquement parfait avec une utilisation des couleurs magnifique, je trouve le scénario en 2 parties très bien pensé et ils nous font juste ressentir ce qu'il faut pour qu'on reste dans le conte et qu'on ne plonge pas dans "une histoire".

Un effectivement très beau one shot mais plus à 4/4.5 pour moi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas tort, va falloir que je me rode un peu avec les notes : je me rend compte que j'ai mis la meme pour Lincoln et "... la lune" alors que ce dernier merite mieux. Bien plus interessant à plusieurs niveaux. Apres pour le commentaire, j'ai beaucup aimé mais une fois lu, je trouvais qu'il me manquait un petit qque chose et j'ai mis du temps à trouver quoi. Mais c'est aussi que l'on est plus sur le conte que sur l'histoire ce qui justifie ce parti pris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
je suis plus d'accord avec Goffer, voir même je vais être plus dur. C'est une BD qui s'apprécie à la lecture mais qui supporte mal qu'on y revienne ou qu'on y repense. Je m'explique. Le dessin est magnifique et participe beaucoup à créer une ambiance féérique voire mystique qui nous envoute assez facilement. Les personnages sont intéressants, et le tout nous fait passer un bon moment. Mais une fois sorti de la BD et une fois que j'ai pri un peu de recul face au récit, je ne peux pas m'empécher de resentir une certaine déception, comme un gout d'inachevé ou de pas assez aboutit dans ce one shot. Un peu comme Goffer, une espèce de sensation que les auteurs, en se creusant un peu plus sur le scénario un peu faible à mon goût, auraient pu sortir un véritable petit chef d'oeuvre. Au final, le recit est lent (sans doute pour augmenter le côté mystique, mais quand même, j'ai trouvé ça trop lent), certaines choses auraient pu être plus développées et l'ensemble n'est pas hyper original. Un bon moment avec un super rapport pages/prix, mais une légère décéption devait ce qui aurait pu être fait!

[b]3/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...