Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Temps Des Cités T2 : Marbella


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs241.snc1/8817_152442594882_124885264882_2542657_907473_n.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Le temps des cités
[b]Dessinateur:[/b] Brahy L.
[b]Scénariste:[/b] Boisserie
[b]Genre:[/b] Polar
[b]Editeur:[/b] 12Bis

[b]Résumé :[/b][i]Il y a peu, une fusillade laissait sur le carreau deux jeunes dealers de Saint Ouen, en banlieue parisienne. On feint de découvrir l’ampleur du trafic, mais ce phénomène trouve sa source au cœur des années 80, en plein boum de l’héroïne. Au cours de cette décennie, un virage s’est amorcé dans le grand banditisme. Les gamins des cités, jusqu’alors main d’œuvre bon marché du Milieu, ont pris à leur compte le trafic de drogue sur leur territoire. À l’instar des bidonvilles de Rio, certains secteurs du 93, de Bagneux , des quartiers Nord de Marseille... ont vu se développer des réseaux organisés comme des entreprises capitalistes de la came. Le commerce du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne est géré comme sont tenues les entreprises ordinaires : gestion des flux et des stocks, gestion de la pénurie, soldes, réinvestissements… Oui, le trafic de stups fait surtout vivre les malfrats dans les cités, mais il permet à d'autres d'améliorer le quotidien de beaucoup de monde, tant cette économie parallèle se développe dans les endroits où l'exclusion est la plus flagrante.
Le Temps des cités nous raconte ce long processus cheminement. Librement inspirés du parcours d’Ihmed Mohieddine ou Nordine Mansouri, dit "la Gelée", proches de l’acteur Sami Nacéri, les auteurs nous décortiquent de façon quasi chirurgicale la montée en puissance de leurs 4 « héros ». Comment d’hommes de main d’un Genova, pathétique parrain à l’ancienne, ils passent au service des Hornec pour prendre leur envol et devenir les patrons des « Mirabelles », leur cité, leur territoire. Du fin fond du 93 jusqu’aux boîtes à la mode du 8e ,en passant par les sud de l’Espagne, nos 4 lascars inventent le go-fast, liquident les concurrents, jouent un double jeu périlleux avec les manouches de Montreuil et font appel à un avocat ambitieux avec qui toute ressemblance est totalement fortuite.
C’est un grande claque dans la figure que nous prenons à la lecture de ce second opus du Temps des Cités. Car personne, même pas la PJ, n’a décelé l’émergence de ces nouveaux caïds qui tiennent leur cité comme de petits Escobar, trafiquant colombien qui du temps de sa splendeur arrosait Medellin.[/i]

Ouhhhhh qu'il est bon celui la ! En voila un tome 2 comme on en aimerait plus souvent ! Après un [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11122-le-temps-des-cites-t1-les-mirabelles/"]premier tome[/url] bien réussi mais avec une ampleur moindre car l'histoire était confinée au quartier des Mirabelles.

Alors que dans Marbella, c'est autre chose ! Sur une idée de Polzak, le flic, Momo convainc ces amis de passer outre les "AA" pour faire plus de deal ! L'intérêt de Polzak ? Enfin prendre le gros dealer espagnol, qu'il a donné à Momo, la main dans le sac. Seulement tout ne se passe pas exactement comme Polzak l'avait prévu ! Et le phénomène prend de l'ampleur !

Le scénario est vraiment génial ! Entre ceux qui ont peurs de devenir trop gros, ce qui ne recule devant rien, les avocats véreux et les flics qui ont toujours un wagon de retard, on suit l'ascension du petit groupe avec une avidité effrayante! On gobe les pages pour savoir jusqu'où ils vont pouvoir aller !

En soutient de ce scenario en béton, les dessins de Brahy sont magnifiques et collent très bien au scénario. Aux scènes d'actions en particulier !
Un BD culte en devenir sur un sujet jamais exploité !

Pos², qui à de grand espoir pour cette série !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
tome 1 bonne mise en place des personnages,du contexte,de l'époque.Je suis a la moitié du tome 2, là sa devient franchement intéressant et la tournure que prend le scénar et bien trouver donc,je le termine tranquille en attendant la suite.le style graphique et plus affuté sur se tome 2.
Au final pas du tout déçu bien au contraire. :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...