Aller au contenu
  • S’inscrire

Magasin Général T5


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200912/07/h1l0sdky0r6kgohmxj-mg5.jpg[/img][/center]

[b]Série[/b]: Magasin général
[b]Dessinateur[/b]: Loisel & Tripp
[b]Scénariste[/b]: Loisel & Tripp
[b]Editeur[/b]: Casterman

[b]Résumé[/b]: [i]Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir....[/i]

S’il est commun d’avoir affaire à un duo d’auteurs, il est rare que les deux participent aussi bien au scénario qu’au dessin. Leur idée est de mettre en commun leur complémentarité pour la réalisation de ce projet. La raison pour laquelle a chaque tome, l’on dispose un petit avant gout en noir et blanc d’une partie de leur travail. Un travail prévu initialement en 3 tomes, qu’ils ont décidé d’étaler en 6 tomes. Le point fort de la série est de jouer sur les aléas, leurs conséquences, les émotions partagées par tout un village, afin de procurer une atmosphère certes rustique mais authentique et humaine. Voila, pour ceux qui ne connaissent pas.

Coté graphisme peu de choses à dire, la méthode est rodée, même si je regrette un peu les tons doux et chauds des débuts. Mais il est vrai que la richesse des habitants mérite que l’on s’y attarde. Si l’on perd un peu de l’ambiance initiale qui permettait de poser les personnages, c’est le rythme qui est de rigueur pour cet opus. Dès le début, cela s’accélère. Pas le temps d’apprécier les craquements des vieux parquets, le bruit des pas dans les flaques de boues et les parfums culinaires qui font le charme des premiers tomes. Grâce à une pirouette, Loisel et Tripp mettent habilement les habitants face à une évidence. L’occasion aussi de mettre en ébullition un village et surtout d'en brosser un tempérament bien trempé, voire cruel. Reste ce dernier tome à attendre et connaître enfin le destin incertain du magasin général de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'adore cette série ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
Le dessin est vraiment sensationnel je trouve, et l'histoire est pleine de tendresse, de petites leçons de vie mais ça ne tombe jamais dans le gnan gnan. La dose d'humour et la truculence des dialogues y font aussi pour beaucoup. Bref je trouve qu'il y a une ambiance et une vraie âme dans ces albums, les auteurs prennent le temps de s'arrêter sur les personnages, de les voir vivre et évoluer. Il n'y a pas de grandes scènes d'action, pas de rebondissements toutes les 10 pages mais on suit les personnages sans s'ennuyer.
J'ai pas lu ce dernier tome mais j'ai hâte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends très bien que l'on puisse s'ennuyer dans Magasin Général mais le dessin est vraiment sensationnel (come le dit aussi Mithrandir) et l'originalité est de mise dans un scénario trucculent et croquignolet...
je n'avais acheté que les 3 premiers (bien que j'ai lu le 4eme) mais je crois que je vais compléter ma collec... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...