Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Ciel Au Dessus Du Louvre


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.decitre.fr/gi/52/9782754800952FS.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Le ciel au dessus du Louvre
[b]Scenariste :[/b] Carrière
[b]Dessinateur :[/b] Yslaire
[b]Edition :[/b] Futuropolis/le louvre

[b]Résumé :[/b][i]Août 1793.
Le Louvre vient d’être inauguré. Premier musée de la Nation, il est destiné à recevoir les œuvres révolutionnaires. Pour être sûr qu’elles seront présentes sur les murs, rien de mieux que d’accueillir en son sein les peintres « officiels ». Ils y possèdent leur atelier. Ils cherchent une facture neuve, hardie, audacieuse, en rupture totale avec l’art de l’Ancien Régime symbolisé par Fragonard. Il faut montrer que l’Histoire est en marche. David, personnage politique de premier plan de la Révolution, voudrait être leur chef de file. Mais Girodet lui vole pour l’heure la notoriété. Homme de pouvoir, il va se lancer dans une révolution, lui aussi, à l’échelle de son art.

A la demande de son ami Robespierre, David tente de créer le tableau le plus difficile à réaliser de sa carrière. Donner un visage à l’Etre Suprême, sorte d’incarnation de l’aspiration à la spiritualité que Robespierre veut imposer en plein milieu de la Terreur. Il n’y parviendra jamais. L’entreprise est vaine. Mais elle nous vaut un face à face entre deux acteurs majeurs de la Révolution qui se déroule à toute vitesse, en vingt très courts tableaux[/i]

Ah Yslaire... Depuis le très poétique [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/4494-le-ciel-au-dessus-de-bruxelles-avant/"]"Le ciel au dessus de Bruxelles"[/url], nous étions en attente de sa nouvelle BD. BD qui est donc une collaboration dans le cadre des BD coéditée par Futuropolis et le musée du Louvre tel [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/4124-periode-glaciaire-de-crecy/"]Période Glaciaire [/url] de De Crecy. C'est en fait le cinquième tome sur le Louvre.
ET cet ouvrage est pour le moins.... étrange. En effet je suis, depuis le début, un amoureux du dessin d'Yslaire et encore plus fan du Ciel au dessus de Bruxelles ! Et pourtant j'ai eu du mal à entrer dans ce ciel là...

Le découpage est déjà vraiment bizarre. On suit David à travers la période de "la Terreur" durant la révolution française. La terreur durant un certain moment, nous faisons des sauts dans le temps. Mais ces sauts sont présentés comme des "scénettes" et ce découpage est un peu bizarre. Chaque scénette débute avec un petit texte d'introduction sur ce qu'on a raté avant d’embrayer sur 5 pages très détaillées d'Yslaire. On se croirait au théâtre en fait !

Donc il est très difficile d'entrer réellement dans l'histoire ! Ce qui est d'autant plus étrange c'est qu'une fois dedans, on se laisse prendre par l'ambiance posée par les dessins d'Yslaire. ON se met à comprendre l'époque et aussi à rêver de part la présence de Jule Stern, jeune homme débarquant de Kharkazie !

Une histoire étrange qui plairait surtout aux amateurs d'histoire et d’Yslaire. Si comme moi vous êtes les deux, franchissez le pas !

Pos², qui voudrait visiter la Kharkazie

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les 4 premiers tomes, je trouve que c'est une collection qui mérite d'etre connue. Chacun auteur qui ont leur style inimitable, propose leur propre vision du Louvre. Ca sort suffisament des sentiers battus pour etre interessant. Période glaciaire et le sous-sol du Révolu sont a découvrir, Heures impaires (auteur de Mardi-Gras Descendres) moins pertinent mais à une touche un peu poétique. J'ai a peine commencé à lire celui-ci et j'ai eu du mal a rentrer. J'aime beaucoup Sambre mais pas du tout XXe siecle, pour ce coté histoire illustré ce qui est un peu pareil par moment sur celui-ci (enfin a confirmer, vu que je n'ai pas fini). Mais visuellement le bonhomme maitrise, c'est tres beau ces crayonnés noirs, blancs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...