Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Pain D'Alouette


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.futuropolis.fr/couv_G/724157.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Le pain d'alouette
[b]Scenariste :[/b] Lax
[b]Dessinateur :[/b] Lax
[b]Edition :[/b] Futuropolis


[b]Résumé :[/b] [i]Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, « l’Enfer du Nord ». La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu’« aller au charbon » veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation. Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C’est Reine Fario, la fille d’Amédée, « l’Aigle sans orteils », tué sur le front… Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l’observatoire du pic du Midi, grand ami d’Amédée, apprend l’existence de Reine, et la mort d’Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d’Amédée, Camille n’aura de cesse de retrouver Reine, pour l’adopter. Ce ne sera pas une mince affaire...[/i]

Est-ce le professionnalisme? Est-ce les perpétuels soupçons de dopage ? Est-ce le cyclo fric à la Amstrong ? Je ne saurai trop le dire mais une chose est sur, le cyclisme du début du XX siècle n'a jamais fait autant recette que depuis quelques années avec comme pierre angulaire "le tour des géants" parut cette année !

Précurseur du genre avec son "[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/9093-laigle-sans-orteils/"]Aigle sans orteils[/url]", Christian Lax nous revient... avec la suite. Enfin une suite ne souffrant pas vraiment d'une absence de lecture du premier. Mais c'est bien une suite.

Certes on ne retrouve pas Amédée, L’Aigle sans orteils" de notre première histoire, mais on retrouve bel et bien Camille Peyroulet, l'homme de l'observatoire ainsi que la fille d'Amédée. Quand je dis que ce pain d'alouette se lit indépendamment, c'est parce que l'histoire ne tourne par uniquement autour de Camille et de Reine, elle tourne surtout autour de "l'enfer du Nord". La "Pascale" comme on l'appelait à une époque ou cette course était courut le dimanche de pâques.

Car c'est une époque ou n'importe quel mineur, n'importe quel homme qui avait un peu de tripe et une énorme envie pouvait se lancer. Une époque où on admirait les champions qui se relevaient chute après chute. Qui crevaient, réparaient, qui enduraient le froid sans assistance... qui étaient de vrais héros !

Porté par le dessin superbe de Lax, le scénario nous fait plonger en plein cœur de la France d'après guerre, ou le gauchisme montait en flèche et ou les sportifs étaient encore admirés à juste titre. Lax réussit le tour de force ne nous transporter aux bords de la route, dans LE virage à coté des pavés glissant. Il arrive même à nous faire supporter les coureurs, à vouloir les aidés et même à vouloir essayer !

Pas de sponsors, pas de dopage, pas d'équipe.... juste des hommes !

Pos², dans une période cycliste...

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...