Aller au contenu
  • S’inscrire

Cyclopes T3


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201001/07/kel5qai1ohg5h80uyi-sans_titre.jpg[/img][/center]

[b]Cyclopes [/b]
[b]Tome 3 :[/b] Le rebelle
[b]Scénario :[/b] Matz
[b]Dessin : [/b]Gael De Meyere
[b]Edition :[/b] Casterman
[b]Date de parution : [/b]Dispo

[b]Résumé :[/b]
En2054, Multicorps Security Inc est une entreprise de sécurité privée,avec sa propre armée qui opère dans les grands conflits mondiaux. Un partenariat avec toutes les télévisions du monde entier assure la retransmission en direct des images de guerre et de combats grâce aux cyclopes. Ils sont les soldats de Multicorps, ils sont équipés de caméra sur leurs casques entre les deux yeux d'où leur surnom. Douglas Pistoia est le héros acclamé par la foule après un sauvetage héroïque d'un supérieur lors d'une bataille. Une émission lui est consacrée montrant sa vie dans le quotidien, mais Douglas a participé à des massacres sous les ordres de sa hiérarchie qui le hante. Il décide de contacter Simon Fuentes un journaliste pour découvrir la vérité sur les conflits et le rôle de Multicorps Inc.

Le scénario futuriste de Matz nous entraine dans une conspiration de sociétés de sécurités qui n'hésitent pas à organiser des massacres pour assurer leurs intérêts financiers. L'approche de la guerre est présentée comme un show de télé réalité avec ces héros de guerre. Le déroulement de cet album se passe sans grande surprise tout en restant intéressant.

De Meyre reprend la suite des dessins sur la série, ce changement fonctionne bien car son style est inspiré et très proche de celui de Luc Jacamon.Ce dernier signe encore les couvertures de cet album et du prochain le dernier de la série pour se consacrer uniquement à la série 'Le tueur'.
Le format de ce tome est plus grand que les deux premiers ce qui est dommage pour nous possesseurs des précédents tomes, une réédition des premiers albums devraient être disponible prochainement.

Ma note est influencée par ce changement de dessinateur car on retrouve pas le même trait même si il s'en rapproche et aussi par le changement de format. Le scénario de ce thriller futuristes est toujours aussi bon avec les nombreux événements qui s'accélèrent sur cet épisode nous donnant envie de connaitre la suite.

[b]Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de dessinateur sur une série est assez difficile même si De Meyere s'en tire bien.

Goffer : moi j'aime bien finir les histoires sauf si elles sont vraiment nulle comme pour le régulateur, je vais avoir du mal a finir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Hop la ! Je rajoute l'avis de DR posté dans le sujet courant :

Aller hop une chronique du troisième tome B)

Auteurs : Matz, Gaël De Meyere
Date de parution : 06/01/2010
Collection : Ligne Rouge
Serie : Cyclopes
Tome : 3
Pages : 48

[u]Résumé :[/u]
Amérique Latine, années 2050. Dans le groupe de combattants de Multicorps qui entourent Douglas, devenu une vedette des médias, les doutes et les questions commencent à s’exprimer... Après quelques jours de détente à Mexico City, l’unité de Douglas repart en opération dans un village déserté d’une zone de montagne, quelque part sur la frontière entre l’Argentine et le Chili. Dans l’église, les soldats comprennent pourquoi le village est désert : ils y découvrent les cadavres de toute la population, hommes, femmes, enfants, méthodiquement massacrée…

[u]Chronique : [/u]
Plus de trois ans après le second tome, nous voici enfin en présence du troisième opus de la série "Cyclopes". Pour l'occasion, les éditions Casterman nous proposent un changement de format afin de donner une nouvelle chance à cette série au succès commercial moins affirmé que celui du Tueur, pourtant réalisé par les mêmes auteurs.
Lors de la précédente aventure, nous avions laissé Douglas Pistoia avec de nombreuses questions sur l'aspect éthique de sa mission auprès de la Multicorp Security Inc. Gagnée par le doute, l'équipe des Cyclopes se rapproche secrètement de personnes opposées à la guerre-spectacle avec l'espoir d'y voir plus clair dans les sombres manipulations orchestrées par la compagnie qui les emploie.

Coté scénario, la médiatisation décrite par Matz trouve une nouvelle fois ses fondements dans l'actualité récente des conflits internationaux, ainsi que dans celle des diverses émissions de téléréalité. Le cocktail reste le même : record d’audimat et course à l'argent. L'histoire avance lentement avec la remise en cause du système établi par la Multicorp, ainsi que la rébellion de l'équipe des Cyclopes. Nous serons toutefois obligés d'attendre le quatrième et dernier tome afin de connaitre le dénouement de l'intrigue. A ce propos, le scénariste Matz nous promet une bonne surprise.

Aux dessins, Gael De Meyere succède à Jacamon qui avait réalisé les deux tomes précédents. Malgré un trait encore perfectible, il convient de saluer le gros travail de ce jeune dessinateur qui a réussi à s'aproprier le graphisme peu commun de Jacamon. Cette démarche appréciable permet de ne pas dérouter les lecteurs de la première heure à l'occasion de cette transition. Nul doute que nous le reverrons bientôt sur d'autres séries. Coté couleurs, j'aurai aimé retrouver des teintes un peu plus soutenues pour mettre le dessin plus en valeur...

Au final, "Cyclopes" reste une série plaisante qui mérite le détour.

DR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...