Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Chineur : Tu Es Poussière


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][img]http://www.izipik.com/images/201001/23/gn8qynh3dq5cm75u0e-_normal_u0ge9_lechineur1.jpg[/img][/center]

Série:[/b] Le Chineur
[b]Dessinateur:[/b] Pagot
[b]Scénariste:[/b] Beteaucourt
[b]Genre:[/b] Enquete
[b]Editeur:[/b] Bamboo

[b]Résumé :[/b] [i]Comme beaucoup de brocanteurs, Gabin Kashenko est persuadé que les objets ont une âme. En sillonnant la campagne à la recherche de la perle rare, il réveille souvent des histoires enfouies sous la poussière du temps. Dans une ferme du Sud-ouest, un incendie tente de réduire en cendres un lourd secret, mais dans la grange restée intacte, Gabin découvre un cahier.Un enfant y évoque la mort de sa mère et l'existence d'un trésor. Le chineur perçoit alors qu'un passé tragique hante les lieux, un passé qui renait de ces cendres. [/i]

Louis la brocante vous connaissez ? Si si je vous assure demandez à votre mère (ou grand mère en fonction). Elle vous répondra : "Si si c'est une série qui passe sur FR3 !". Mieux vaux se renseigner avant sur Louis avant de lire le Chineur car mine de rien... c'est un peu pareil.

Bon alors je ne pourrais être complètement méchant (car au passage une comparaison avec Louis la Brocante n'est pas un compliment pour moi) vis à vis de cette BD car il faut avouer que le travaille graphique est plus que correcte. Un style européen moderne tout en gardant bien un traits assez standard. la coloration est très bonne et donne de la vie à cette histoire.. quelque peu bateau en fait.
Et c'est plus la que le bas blesse.

En effet, il faut le dire, le scénario est cousu de fil blanc. Non pas qu'il soit mauvais, loin de moi cette idée, mais pour le coup il est déjà vu et revu 50 fois, surtout la deuxième partie de la BD. La première est correct avec la découverte du personnage, de son rôle d'antiquaire et de ces techniques pour acquérir des objets dans des petits villages. Elle nous laisse même entrevoir des possibilités intéressantes avec des vieux cahiers, des secrets de familles, et objets étranges... On en vient à se dire que "Le chineur" risque de mettre la main sur quelque chose de très intéressant.

Et le problème c'est que pas vraiment. Non pas que je veuille que Gabin se transforme en Jack Bauer. Mais la quand même... En fait on voit clairement que le scénariste avait des idées mais n'a pas voulut prendre le risque de tabler d'entrée sur 2 tomes. Il nous a donc bâclé la fin de l'histoire en nous donnant une explication super rapide avec un découpage et des révélations dignes de louis la brocante.

A la toute fin du tome il nous laisse quand même le doute sur cette version des faits avec une histoire de trésor, mais la mayonnaise ne prend pas. Peut être (et j'espère) que le tome 2 aura un scénario plus compliqué mais cela va être dure de me donner envi de continuer cette série. Ma mère peut être...

Pos², qui n'aime pas les "ramassent la poussière" .

[b]Ma note : [/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Lu les deux tomes. Et même avis que Pos. Rien d'exceptionnel. Et le coup boiteux de pseudi trésor est vite expédié dans le tome 2. On n'en entend quasiment pas parler alors qu'il est vachement mis en avant en fin de premier tome. Sans compter que les histoires secretes de village ne volent pas plus haut que celles de louis la brocante. Franchement, pas terrible !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...