Aller au contenu
  • S’inscrire

Un Long Destin De Sang T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/couv_fiche/bande-dessinee/un-long-destin-sang1/couv-destinsang.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Un Long Destin de Sang
[b]Dessinateur :[/b] Bedouel
[b]Scénario :[/b] Bollée
[b]Genre :[/b] Enquete historique
[b]Éditeur :[/b] 12 Bis

[b]Résumé :[/b] [i]31 mars 1918. Paris est bombardée par un canon allemand à longue portée situé au nord de la capitale.

Une bombe tombe sur le square du temple où se trouvent 8 personnes. Une seule va mourir.
Gaston Beauchamp, jeune soldat de l’Armée française, Hélène l’institutrice, Féraud l’imprimeur, le Général des Rozières, le commissaire Michel Crespin, le journaliste Philippe Loisel, le député de la Vigne et son jeune frère Étienne, acteur de son état, vont être pendant 24 heures les jouets du destin.

Le chassé-croisé de ces 8 personnages conduira le lecteur à se demander si c’est bien une bombe allemande qui est responsable de ce décès… [/i]

Bon déjà, et même si c'est une évidence à beaucoup, il faut le dire : La couverture elle déchire sa m***. Voila, petit craquage mais j'adore ce contraste entre le noir et le rouge ainsi que l'absence de visage sur le personnage... Plus le titre tout bonnement royalement choisit !

Pour rentrer plus en profondeur dans l'album, je vais tout d'abord faire une ovation à maitre Bedouel. Ces dessins sont magnifiques et surtout superbement mis en couleur. Les détails des taches sur les uniformes, les moindres petits bout de papiers écris et les visages expressifs à souhait fond qu'on ne peut qu'être emportés par le récit !

Et cela d'autant plus que Bollée nous a réservé une scène d'introduction qui... wouaahhhh !!

Franchement ca faisait très longtemps que les 4 premières planches d'une BD ne m'avait pas clouée comme cela. Et ce n'est que le début. La narration de l'histoire est très bien pensée avec des personnages sans aucun rapport apparents qui vont tous petit à petit se diriger vers le même endroit et donc la même histoire.
Les premières rencontres sont géniales. En effet on part sur 8 histoires découpées de façon a se qu'on est même des doutes sur les lieux pour au finale faire se croiser tout les personnages un peu comme dans "Paris" de Klapish.

Ajouter à cela une "machination" qui sent très très bon et vous aurez pour moi LE meilleur premier tome de l'année !

Pos², qui a froid dans le dos... et qui en redemande !

[url="http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/Planche%20big/bande-dessinee/un-long-destin-sang1/planche-long2.jpg"][img]http://12bis.com/sites/default/files/imagecache/Planche-mini/bande-dessinee/un-long-destin-sang1/planche-long2.jpg[/img][/url]

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai lu ce soir en attendant d'aller chez le toubib, j'avais peur que cela soit un peu lourd avec les couleurs sombres et ca se lit très bien assez longuement je serais tenté de dire avec pas mal de dialogues. L'intro claque et l'idée de suivre différents personnages en parallèle, rythme l'histoire sans que l'on puisse s'ennuyer. Chacune d'entre elles apporte son long de mystère, en attendant que tout se lie. Je ne fais que répéter ce qui dit Pos, en fait. Bonne découverte !

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
en terme de fluidité, LF Bollée frappe un grand coup car avec plusieurs personnages que l'on suit alternativement et quelquefois quasi en même temps, on est jamais perdu dans le récit. Je trouve ça fort. Il y a en plus du rythme, des séquences culminantes (le député b**** sa maitresse tandis que son frère se fait tabasser) et un bon suspense dans une histoire originale (un polar en pleine guerre 1918).
graphiquement, c'est assez fabuleux : couleurs, beaucoup de noir (et du rouge sang !), un trait vif et précis et puis surtout une façon de représenter le regard de ses personnages qui vous fixent dans le blanc des yeux, ça ajoute beaucoup à l'atmosphère pesante

c'est un énoooorme coup de coeur pour moi ! :) :) :)

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]

par contre, je trouve regrettable que le résumé de l'éditeur indique tout de suite ce qui va se passer dans le tome 2, c'est nul !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...
Bon alors il ne faut pas le dire mais j'ai lu hier (oui oui je sais il n'est pas encore sortit mais faux bien avoir des avantages a se donner du mal) la fin de ce diptyque....

Et c'est un diptyque qui restera dans les annales. Mieux vaux relire le 1 d'abord quand même pour se remettre dans l'ambiance mais c'est quand même énorme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...