Aller au contenu
  • S’inscrire

Essex County


goffer
 Share

Messages recommandés

Essex Count_t01.jpg



Serie : Essex County
Dessinateur : Jeff Lemire
Scénario : Jeff Lemire
Genre : Roman Graphique
Éditeur : futuropolis

Résumé : Lester Papineau, un garçon d’une dizaine d’années vit chez son oncle fermier depuis la mort de sa maman. Il s’ennuie ferme, dessine des histoires naïves de super héros. Son seul ami est Jimmy Lebeuf, un épicier un peu simplet. Mais pourtant, on veut les empêcher de se voir.
Vince et Lou Lebeuf sont les vedettes de l’équipe de hockey. Liés comme les dix doigts de la main, tout semble leur réussir, jusqu’au jour ou une aventure amoureuse les sépare. La vie de Vince ne devient plus que remords et ce n’est que vieillards qu’ils se retrouveront. Mais rien ne saura les réconcilier.
Infirmière à domicile, Anne Byrne côtoie les protagonistes de ces histoires. Elle finira par découvrir les secrets de famille qui les entourent, réveillant des plaies béantes mal cicatrisées.
Essex County recueille les trois tomes de la série, ainsi que deux histoires courtes. Rarement le terme roman graphique n’aura été si bien employé. Encore inconnu à ce jour (ici), Jeff Lemire est en passe de devenir la vedette des années à venir. Source futuropolis.fr

Bon je ne vais dire qu'une chose : Nominé aux Eisner Awards 2010 dans la catégorie "Meilleur roman graphique". Et voila. Facile comme critique !

Comment ca cela ne vous suffit pas ? Quelque part cela pourrait... Mais puisque c'est vous je vais essayer d'étayer un peu ma note, par étape.
Déjà si vous avez, comme moi, Brooklyn Dreams, vous aimerez Essex county. Sans être du même auteur ni même sur le même sujet, on y retrouve le même travaille du noir et blanc, le même attachement à des tranches de vies et tout bêtement la même qualité au finale.

Et si vous n'avez pas aimé (Serait-il possible de dire "pas lu" ?) Brooklyn Dreams, je vous dirais juste que Essex county c'est de magnifiques histoires croisées de canadiens pur souche. De gens assez simples pour qui le hockey et la tranquillité sont tout... et se perdent facilement. Un accident lors d'un match, un diffèrent amoureux...

Et tout cela orchestré de main de mettre par plusieurs petites histoires se recoupant les unes les autres de façon très subtil. A chaque lecture d'histoire on a l'impression que cela à un rapport avec la précédente mais sans arriver à le touché... jusqu'au moment ou l'auteur nous le dévoile, tout en finesse.

Finesse qui rend cette lecture très belle et indispensable à tous fan de roman graphique !

(Chronique de) Pos², qui va le mettre à coté de Brooklyn D. tout de suite !

Ma Note : 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...