Aller au contenu
  • S’inscrire

Rohan Au Louvre


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Rohan_au_louvre_t01.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Rohan au louvre
[b]Dessinateur :[/b] Hirohiko Araki
[b]Scénario :[/b] Hirohiko Araki
[b]Genre :[/b] Roman Graphique
[b]Éditeur :[/b] futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]Rohan Kishibe est un jeune mangaka. Pendant ses vacances, il fait la connaissance d’une jeune femme, Nanasé, qui loue une chambre chez sa grand-mère. Le voyant dessiner, elle lui parle d’un tableau, certainement le tableau le plus étrange au monde : celui de Nizaémon Yamamura, peint avec la couleur la plus noire jamais crééé, dont la matière aurait été extraite d’un grand arbre, vieux de plus de 1 000 ans. Un tableau maudit, car le peintre fut condamné à mort par son Seigneur pour avoir abattu cet arbre vénérable. Le tableau échappa de peu à la destruction et fut acheté par un conservateur du Louvre, deux cents ans auparavant. À la fin de l’été, Rohan rentre chez ses parents et oublie cette histoire. Dix ans plus tard, devenu un professionnel reconnu, Rohan entend parler à nouveau de ce fameux tableau noir. Profitant d’un séjour à Paris, il décide alors d’aller le voir au musée du Louvre. Las, le tableau, s’il apparaît bien dans les répertoires du musée, semble avoir disparu… [/i]

Que de personnes renommées pour cette collection du Louvre ! Après Yslaire et son "ciel au dessus du Louvre", c'est rien de moins qu'un des artistes les plus connus dans son pays qui s'y colle. Car quel japonais ne connaitrait pas "JoJo's Bizarre Adventure" ?

Ajouté à cela que cet album est vraiment un manga, publié dans le sens de lecture original et qu'il sort aux éditions Futuropolis et vous attisez ma curiosité ! Car Futuropolis est tout sauf une maison d'édition habituée aux mangas !
Et à contrario les mangas sont rarement destinés à un publique orienté "roman graphique" et sont encore plus rarement... en couleur !

Et ce mixe des genres est pour moi vraiment réussi. Le rendu graphique d’Araki est magnifique et la mise en couleurs, bien qu'un peu étrange, est très bien adapté au final.
Le scénario est aussi très bien choisit. Tout en finesse avec seulement quelques scènes rapides (ce qui est plutôt rare pour un manga), ce scénario très poétique est porté par un découpage "à l'européenne" et une gestion de la narration comme seul savent le faire les mangaka.

Un très bon mélange qui continu une très bonne collaboration entre le Louvre et Futuropolis.

Pos², qui a été surpris par la couverture rigide en sens de lecture japonais !

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans, essentiellement du au genre entre deux chaises (manga-francobelge), même si l’influence japonaise est indéniable. Peu de vignettes par planches, un dessin minimaliste et relativement stylé sans trop l’être (distorsions parfois du corps). Et puis les couleurs criardes alors que celles de la couvertures psychédéliques m’avaient séduit. A mi-parcours, meme si des pistes avaient été laissé je ne voyais pas ou l’auteur voulait en venir. Puis d’un coup, des qu’il entre dans la salle, ca s’accélère et je comprend mieux le pourquoi du comment et apprécie. Ouf j’ai cru regretté mon achat. Je vais le relire, mais ca reste tres bizarre quand meme, graphiquement plus que par l’histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' date='26 avril 2010 - 13:55' timestamp='1272282944' post='134696']
oui meme couleurs, mais ce sont les petites courbes de niveau qui apportaient qquechose, ce coté psyché
[/quote]

La couv fait très psyché comme tu dis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...